Le mot de la présidente Katheline Schubert

dscf0013_400  La première édition de la conférence Direction Générale du Trésor – AFSE sur l’évaluation des politiques publiques a eu lieu le 17 décembre 2015 et a été un grand succès, grâce à un programme de qualité et de réelles interactions entre économistes académiques et de l’administration. Les interventions plénières d’Anne Perrot sur loi Macron (http://www.afse.fr/gene/main.php?base_id_ref=275) et de Selma Mafouz sur l’évaluation des politiques économiques à France Stratégie ont donné différents éclairages sur la pratique de l’évaluation, avec ses difficultés et ses avancées.

Le comité directeur de l’AFSE prépare maintenant activement, avec la composante lorraine du BETA dirigée par Bruno Jeandidier, le congrès 2016 qui se tiendra à Nancy.
Nous intensifions notre effort en termes de job market, grâce à Flora Bellone, Catherine Beaumont et Rémy Lecat. L’idée est de permettre aux doctorants/jeunes docteurs de signaler tôt dans le processus (au mois de juin) qu’ils seront sur le marché l’année suivante, et ainsi d’avoir des contacts avec des recruteurs potentiels, académiques et non académiques, très en amont. Nous sommes en train de rénover le service en ligne de mise en relation des docteurs et des recruteurs. Le plus gros de l’effort doit porter sur les recruteurs non académiques, l’objectif étant de les inciter à utiliser effectivement le service et poster leurs offres sur le site. Nous poursuivons l’organisation de sessions sur les métiers d’économistes. Ces sessions permettent à des directeurs de master et des professionnels d’échanger sur la place des docteurs en entreprise et dans les services économiques des institutions publiques. Elles sont organisées par secteurs d’activité, et permettent de se rendre compte clairement de l’état de la demande dans les différents secteurs, et de ce que recherchent les employeurs potentiels quand ils décident d’embaucher des docteurs plutôt que des titulaires de master.
Les derniers congrès et surtout celui de Rennes ont montré très clairement la forte demande qui existe de la part des doctorants et jeunes docteurs, mais aussi de la part des collègues moins jeunes, de discussions et d’informations sur les profondes mutations en cours dans le mode de recrutement des professeurs et les carrières universitaires. L’AFSE est un vecteur important de ces échanges, que nous poursuivrons au congrès de Nancy.
Enfin, l’appétence est aussi très grande en ce qui concerne l’évolution de l’enseignement à l’université et les innovations pédagogiques indispensables. Nous avons choisi de mettre l’accent sur l’une de ces innovations pédagogiques : Yann Algan organisera au congrès de Nancy un atelier de présentation du projet CoreEcon, au sous-titre particulièrement évocateur : « Teaching economics as if the last three decades had happened ».

Par ailleurs, l’AFSE apporte son concours à la tenue de deux manifestations :
- La nocturne des étudiants en économie le 23 mars à l'Université Paris Dauphine organisée par les JECO et l’AFSE, en partenariat avec la Conférence des doyens des facultés d'économie et de gestion, et la BRED.
- la matinale de l'économie qui se déroulera à l'Assemblée nationale le 19 mai : où la remise du prix du Livre de l’AFSE sera suivie par deux tables rondes : "Peut-il exister une politique économique des migrations ?" et "Peut-il y avoir une politique européenne d'accueil des réfugiés ?".

L’AFSE a un rôle à jouer dans le débat public, et l’a fait à de multiples reprises dans le passé. Très récemment, le comité directeur a pris de façon unanime position dans le débat sur la sélection en master en se prononçant en faveur du texte suivant : https://www.change.org/p/thierry-mandon-les-masters-doivent-%C3%AAtre-s%C3%A9lectifs?source_location=petitions_share_skip

Enfin rappelons que pour tous les économistes, qui souhaitent publier un billet, un blog est à leur disposition sur le site de l’AFSE.

Katheline Schubert

Les Entretiens de l'AFSE 2015

 

Les Entretiens de l'AFSE ont eu lieu le 14 octobre pendant les Jéco à Lyon et ont porté sur le thème : Les inégalités contre la croissance ?.

Intervenants  :
Philippe Aghion Professeur de sciences économiques (Université d'Harvard)
Cécilia Garcia Penalosa directeur de recherche au Cnrs et membre de l’École d’économie d’Aix- Marseille
Jean Pisani-Ferry Commissaire général à la stratégie et à la prospective, France Stratégie
Alain Trannoy Directeur de l'Aix-Marseille School of Economics, membre du Cercle des économistes et du Conseil d’analyse économique

Voir la vidéo


Prix AFSE des meilleurs livres d'économie

Le prix AFSE des meilleurs livres d'économie à destination des étudiants a été remise le 16 avril 2015 lors de la matinale de l'économie de l'Assemblée nationale


Remise des Prix AFSE des meilleurs livres d...

Voir l'ensemble de la conférence

Déontologie :
Recommandations faites par l'AFSE

 

Bonnes pratiques en matière d'éthique scientifique des enseignants-chercheurs et chercheurs en économie, employés par des institutions publiques ou financées sur fonds publics.
Recommandations faites par l'AFSE (Octobre 2012)


Prix Nobel d'économie

 

Lire l'article de David Encaoua : "Au coeur de l’Economie Industrielle, de l’Economie de l’innovation, et de la Théorie de la Régulation : Les contributions de Jean Tirole, Prix Nobel d’Economie 2014" publié avec l'aimable autorisation de la Revue d'Economie Politique (à paraître)

 

L'Association Française de Science Economique adresse ses plus vives félicitations à Jean Tirole pour l'obtention du Prix Nobel d'Economie qui récompense une carrière entièrement dévouée à la recherche et à l'enseignement au plus haut niveau. Nous n'oublions pas non plus que Jean Tirole a donné la première conférence Jean-Jacques Laffont organisée par l'AFSE au moment de son 57e congrès annuel (septembre 2008) et que ce prix Nobel récompense aussi le long compagnonnage intellectuel entre Jean Tirole et Jean-Jacques Laffont. Ce prix Nobel conforte tous les économistes français qui partagent la vision d’une science économique rigoureuse, et ouverte sur les autres sciences sociales.

 

Voir la vidéo de la conférence (AFSE 2008)


Les documents de la semaine

Les dépenses publiques en faveur de l'emploi

Le document de la semaine du 2016-05-25

Publications en économie

Crise grecque, tragédie européenne

Auteur(s) :Galbraith James Kenneth
Publié chez : Editions du Seuil
Date de publication : 2016-05-01

Le modèle californien - Comment l'esprit collaboratif change le monde

Auteur(s) :Dagnaud Monique
Publié chez : Odile Jacob
Date de publication : 2016-05-01

Le crowdfunding

Auteur(s) :Collectif
Publié chez : Éditions La Découverte
Date de publication : 2016-04-01

Mutation des chaînes de valeur mondiales : quelles stratégies des entreprises ?

Auteur(s) :Vadcar Corinne
Publié chez : CCI Paris Ile-de-France
Date de publication : 2016-04-01

La société malade de l'hyperconsommation

Auteur(s) :Moati Philippe
Publié chez : Odile Jacob
Date de publication : 2016-05-01

Voir la suite

Congrès 2016

 

65th Annual Meeting of the French Economic Association
June 27-29, 2016
Nancy - France


Keynote speakers include:
- Prof. Michèle Tertilt, University of Mannheim
- Prof. Katheline Schubert, University Paris 1 and Paris School of Economics
- Prof. Richard Blundell, University College London

Call for papers
Submissions: from December, 2015, to March 10, 2016

CONGRES SITE

Le programme PROVISOIRE des sessions parallèles est en ligne sur le site du congrès (onglet "Sessions", rubrique "Parallel sessions")
 

Matinale de l'Assemblée Nationale et remise des prix du livre d'économie AFSE 2016

Deux tables rondes autour du thème Migrations, réfugiés : peut-il y avoir une politique européenne ?
Table 1 : Peut-il exister une politique économique des migrations ?
Table 2 : Peut-il y avoir une politique européenne d'accueil des réfugiés ?

Organisée par les Journées de l'Economie à l'Assemblée Nationale le Jeudi 19 mai 2016 de 9h00 à 12h30   ; inscription obligatoire avant le 12 mai sur le site des Jéco.

Plus d'information / inscription

 

Nocturne de l'économie : Réinventer l’éducation pour la société de demain

Deux tables rondes organisées par les Jéco, en partenariat avec la BRED, la conférence des doyens et l'Association française de science économique le 23 mars 2016 de 17h30 à 20h30 à l'Université Paris Dauphine.
La France a connu en moins un demi-siècle une véritable révolution du niveau d’éducation de sa population. Au début des années 1950, les bacheliers représentaient 5% d’une classe d’âge, aujourd’hui pratiquement 80%. Pourtant ce système éducatif est souvent critiqué (lire la suite)

Voir la vidéo

 

Conférence Évaluation des politiques publiques

 

17 décembre 2015, Paris

Organisée par l’AFSE et la Direction Générale du Trésor
Conçue comme un lieu de rencontre entre membres de l’administration économique et économistes académiques, cette conférence, à vocation annuelle, a pour objectif de rassembler des contributions sur l’analyse et l’évaluation quantitatives des politiques publiques, françaises aussi bien qu’étrangères, afin de contribuer à l’identification des politiques efficaces, d’offrir des éléments de comparaison internationale et de discuter des méthodes les plus récentes.

Programme et interview Anne Perrot (vidéo)

Informations proposées à l'AFSE

 

Journée d'étude NetWork-CAGE "Faire Carrière. Rapport au travail et mobilités des femmes et des hommes"

30 mai 2015

Nouvelles technologies, nouvelles formes d’emploi : Quels impacts sur le droit du travail et la protection des travailleurs ?

14 juin 2016

La Chine : nouvelles dynamiques et impact économique mondial

26 mai 2016


3rd International FinanDebt Conference

3 novembre 2016
Istanbul
Date limite de soumission : 1 août 2016

After the 2014 edition in Toulon, we are pleased to announce the 3rd International FinanDebt Conference on Debt Crises and Financial Stability, held on 3-4 November 2016 in Istanbul.
The Conference...

GDRI - International Development Economics

3 novembre 2016
Clermont-Ferrand
Date limite de soumission : 31 juillet 2016

Appel à communications

Les dernières décennies ont été marquées par un regain d'intérêt pour l'économie du développement grâce à de meilleures données aux niveaux national et local, l'expansion des...

Call for papers Theory, measurement and expertise: Edmond Malinvaud and the reconfigurations of economic theory, 1950-2000

8 décembre 2016
Paris, Maison des Sciences économiques
Date limite de soumission : 15 juin 2016

 8-10 December 2016
Economic theory was reconfigured during the second half of the twentieth century: in its theoretical references, in its formal tools and in its practices. The objective of this...

Appel à communications Bordeaux Workshop in International Economics and Finance

15 décembre 2016
University of Bordeaux
Date limite de soumission : 1 octobre 2016

4th Bordeaux Workshop in International Economics and Finance organized by LAREFI – University of Bordeaux
15-16 December 2016, Bordeaux (France)
Macro-stabilisation policies and bank risk-taking

The...

Call for papers 2nd Lille Workshop on political economy: “Frontiers of Political (Micro-)economics

6 octobre 2016
Faculté des Sciences Economiques et Sociales, Université de Lille, France
Date limite de soumission : 1 juin 2016

We invite submission of papers for the 2nd Lille Workshop on Political Economy (October 06 & 07, 2016). This year’sedition is devoted to the (Micro-)Economics of Political Economy. Papers may be...


Call for paper Financiarisation et Classes sociales

Date limite de soumission : 20 juin 2016

Appel à communication – Revue de la régulation Financialisation and Social Class
Co-ordinators : Benjamin Lemoine, CNRS – IRISSO (université Paris Dauphine, PSL) and Quentin Ravelli, CNRS – CMH...

Call for papers : China's Transformation, a Challenge for Political Economy

Date limite de soumission : 31 mai 2016

Appel à communication – Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs China's Transformation, a Challenge for Political Economy
Co-ordinators :Robert Boyer (CNRS &...

Site de l'association Finances publiques et économie


Offres de stage