Les nouvelles news

Appel à contribution pour un numéro spécial de La Revue économique sur le thème : La structuration de l’espace économique : quels apports d’une approche pluridisciplinaire ?

Date limite de soumission : 1 janvier 2018

Appel à contribution pour un numéro spécial de La Revue économique sur le thème : La structuration de l’espace économique : quels apports d’une approche pluridisciplinaire ?

Descriptif du projet :
L’accès grandissant à des données individuelles et l’exploitation de données de masse (big data) géolocalisées permettent aujourd’hui de mener des analyses économiques à un niveau spatial très fin. Différentes méthodes et approches se sont ainsi développées permettant de traiter ces bases de données importantes tout en appréhendant précisément les comportements des agents économiques (consommateurs, firmes) et leurs interactions spatiales. L’enjeu consiste alors à exploiter au mieux l’information spatiale pour comprendre les choix de localisation, les modes de déplacement et de la répartition spatiale de la production et de consommation des agents ainsi que les implications de ces choix sur la structuration de l’espace économique. Pour l’économiste, les défis méthodologiques sont considérables. Dans ces conditions, l’éclairage apporté par d’autres disciplines concernées par la dimension spatiale des interactions individuelles et le traitement de données géolocalisées sont particulièrement importants. Ce numéro spécial a pour objectif de réunir des avancées récentes fondées sur une vision pluridisciplinaire d’une meilleure prise en compte de l’espace dans l’analyse des systèmes sociaux. Il rassemblera des contributions visant à comprendre comment ces nouvelles analyses pourraient constituer un véritable outil d’aide à la décision pour les politiques publiques de mobilité et d’aménagement du territoire.

Modalités de soumission :
- Les contributions soumises pour ce numéro spécial à la Revue économique doivent être des travaux originaux n’ayant pas fait l’objet d’une publication antérieure et qui ne sont pas soumis simultanément à publication à une autre revue (française ou étrangère).
- Les articles ne devront pas excéder 25 pages. Les auteurs devront se conformer à la politique linguistique de la revue (http://reveco.hypotheses.org/comment-soumettre-un-article).
- Les articles devront être expédiés au plus tard le 1er janvier 2018 simultanément à la rédaction de la Revue économique (revue.economique@gmail.com) et aux deux coordinatrices du numéro spécial (julie.le-gallo@agrosupdijon.fr et Florence.Puech@u-psud.fr) en mentionnant dans le titre du message « Numéro spécial – Revue économique ». Les auteurs intéressés sont invités à transmettre aux coordinatrices au plus tard le 15 novembre un résumé long de leur article.

Processus d’évaluation :
- 1er janvier 2018 Date limite d’envoi des contributions (articles complets) avec une évaluation en doubleaveugle.
- Mai 2018 Workshop d’une journée avec une présentation des contributions pressenties.
- 30 juin 2018 Pour les articles retenus, date limite d’envoi des contributions finalisées.

Fichier joint :