Les nouvelles news

appel à contributions pluridisciplinaires de la Revue française des affaires socialessur "La crise de la zone Euro : quels enseignements pour l’Europe sociale ?"

Date limite de soumission : 15 mars 2015

Call for multidisciplinary contributions on “The Euro crisis - what can Social Europe learn from this?” .  Cf. le texte de cet appel à contributions en anglais .

Fichier joint :

Retour | Remonter

quels financements pour les PME ?

2 octobre 2014
Paris

À l'invitation de Pierre-René LEMAS, Président de l'Association d'économie financière (AEF) et de Marie-Pierre PEILLON, Présidente de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF), les rédactions de la Revue d'économie financière et d'Analyse financière organisent une conférence-débat sur le thème

QUELS FINANCEMENTS POUR LES PME ?

L'événement aura lieu le jeudi 2 octobre 2014, à partir de 18h15, à la Caisse des dépôts, salle Solférino, 15 quai Anatole France, 75007 Paris.

Participeront aux débats Nicolas DUFOURCQ (directeur général de Bpifrance), Jean-Paul BETBÈZE (président de Betbèze Conseil), Philippe de FONTAINE VIVE (vice-président de la Banque européenne d'investissement), Marie-Pierre PEILLON (présidente de la SFAF et directrice de la recherche de Groupama AM) et Jean-Marc PILLU (directeur général de Coface).

Le débat sera animé par Olivier PASTRÉ (conseiller scientifique de la Revue d'économie financière).
________
N.B. : Les inscriptions ne commenceront que début septembre, à réception des invitations. Le nombre de places étant limité, l'inscription à la conférence est obligatoire :ref@aef.asso.fr

Retour | Remonter

L'employabilité et ses usages sociaux

4 septembre 2014
AEI de l’Université Paris Est Créteil

Colloque organisé par le Réseau Thématique 25 « Travail, organisations, emploi » de l’Association française de sociologie, avec l’appui du Largotec (Université Paris Est), du Centre Pierre Naville (Université d’Evry-Val-d’Essonne) et du Centre d’études de l’emploi (CEE), les 4 et 5 septembre 2014 à la faculté d’AEI de l’Université Paris Est Créteil.
Le terme « employabilité » est de plus en plus présent dans le langage médiatique, politique, syndical ou patronal. Favoriser, améliorer, développer l’employabilité est devenu un des leitmotivs des politiques de l’emploi, un des objectifs prioritaires des conseillers de Pôle emploi, un devoir assigné aux chômeurs et aux salariés. Nombre d’employeurs en font un des axes de leurs politiques de recrutement, de formation et de GPEC. Ce terme est aussi de plus en plus utilisé par des chercheurs de différentes disciplines, notamment en gestion, en économie et en sociologie, mais aussi en droit ou en science politique dès lors que l’employabilité apparait dans différents textes conventionnels ou réglementaires. La construction de l’employabilité interroge en outre les sciences de l’éducation et l'histoiresans oublier la dimension éthique et philosophique qu’interroge la qualification d’inemployables attribuée à certaines personnes.
Que recouvre le terme employabilité et pourquoi s’est-il répandu au cours des dernières décennies ? Quels sont ses usages sociaux ? Quelle est la portée du mot ?

Programme du colloque
Jeudi 4 septembre
9h45-10h Ouverture du colloque
9h-9h45 Accueil
10h-12h Introduction et présentation du colloque - Conférence introductive de Bernard Gazier : « Dimensions individuelles et collectives de l’employabilité
12h15-13h15 Repas
13h30-15h30 Atelier 1 : « Employabilité, insertion et réinsertion »
15h45-17h45 Atelier 2 : « Employabilité et politiques d’emploi »

Vendredi 5 septembre 2014
8h30-9h Accueil
9h-11h Atelier 3 : « Employabilité et diversité des emplois »
11h15-13h Atelier 4 : « Employabilité, formation et travail »
13h-14h Repas
14h15 Présentation des questions et controverses issues des ateliers
14h30-16h30 Table ronde entre des chercheurs et acteurs sociaux
16h30 Conclusion du colloque


Contacts et informations : Jean-Pierre Durand : jpd.duran@gmail.com ; Dominique Glaymann : glaymann@u-pec.fr ; Frédéric Moatty : frederic.moatty@cee-recherche.fr ; Guillaume Tiffon : g.tiffon@yahoo.fr

Inscription (gratuite, mais impérative pour participer aux déjeuners) : Dominique Glaymann : glaymann@u-pec.fr (formulaire)

Fichier joint :

Retour | Remonter

Workshop on Productivity Growth, Resource Misallocation and Development

11 décembre 2014
Montevideo, Uruguay
Date limite de soumission : 15 septembre 2014

The Banco Central del Uruguay (BCU), in cooperation with the Research Institute for Development, Growth and Economics (RIDGE), is pleased to announce a call for papers for the "Workshop on Productivity Growth, Resource Misallocation and Development", which will be held December 11-12, 2014, in Montevideo, Uruguay, in the framework of the First RIDGE December Forum.

RIDGE is an initiative of the International Economic Association in agreement with the Uruguayan Government.

Important dates:
Deadline for paper submission: September 15, 2014.
Notification of paper acceptance: October 6, 2014.

In the attached PDF file you can find more information about the Workshop.

Retour | Remonter

Appel à candidatures : chercheurs invités de la Fondation Banque de France

Date limite de soumission : 21 novembre 2014

Le programme de chercheurs invités de la Fondation Banque de France s’adresse à des économistes désireux de poursuivre leurs recherches dans les domaines monétaires, bancaires et financiers à la Banque de France pour une durée de quelques semaines, éventuellement sur deux périodes. L’objectif de ces séjours est de promouvoir une recherche pertinente pour une banque centrale et de favoriser les échanges de vues entre la Banque et la communauté universitaire. La collaboration avec les équipes en place est encouragée, notamment sous la forme de documents cosignés.
La Fondation lance un appel à candidature pour des visites se déroulant en 2015. Le délai de soumission est le 21 novembre 2014.

Le lien à l’annonce et au formulaire de candidature est sur le site de la Fondation (page « chercheurs invités») : www.fondationbdf.fr

Retour | Remonter

Wine Economics

29 juin 2014


Dans la serie Applied Econometrics Association chez Palgrave

Wine Economics

Quantitative Studies and Empirical Applications
Edited by Orhan Güvenen, Henri Serbat, Eric Giraud-Héraud, Marie-Claude Pichery
http://www.palgrave.com/page/detail/?k=9781137289513

Fichier joint :

Retour | Remonter

Appel à projets de recherches qualitaties sur le programme "garantie jeunes"

2014
Date limite de soumission : 26 septembre 2014

La Dares (Ministère chargé du travail) lance un appel à recherches qualitatives sur le programme « garantie jeunes ». Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’évaluation conduite par le Comité Scientifique de l’évaluation de la garantie jeunes, présidée par Jérôme Gautié, économiste à l’Université de Paris I. 

L’objectif de cette recherche est d’analyser la façon dont l’accompagnement (et les différents outils qu’il prévoit) s’accomplit dans l’interaction entre les professionnels de l’insertion et les jeunes accompagnés ainsi que les effets de cet accompagnement sur les dispositions des jeunes, leurs logiques d’action et leurs stratégies face aux situations d’exclusion ou de marginalisation qu’ils peuvent vivre. L’approche préconisée se veut approfondie et longitudinale : il s’agit notamment de mettre en lumière les processus sociaux par lesquels l’accompagnement prend sens pour chacun des jeunes à travers l’expérience vécue des différents moments et situations de l’accompagnement. 

La date limite de remise des propositions est le 26/09/2014 à 17h.

Le texte de l'appel à projets de recherche est disponible en ligne sur le site Internet du Ministère du travail, de l'emploi et du dialogue social : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-recherches,77/appels-a-projets,312/appels-a-projets-et-marches-d,951/2014-garantie-jeunes-les-jeunes-et,17840.html
Retour | Remonter

Les régions et la politique de cohésion de l'Union européenne"

30 juin 2014
Rennes (Faculté des Sciences économiques, 7 place Hoche)

Le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes, en partenariat avec l’Institut de l’Ouest: Droit et Europe (UMR CNRS 6262) de l’Université de Rennes 1 et avec le soutien du laboratoire ESO-Rennes (UMR CNRS 6590), a le plaisir de vous faire part de son prochain colloque sur :
"Les régions et la politique de cohésion de l'Union européenne"
à Rennes (Faculté des Sciences économiques, 7 place Hoche)
les 30 juin et 1er juillet prochain

Inscription obligatoire
Voir le programme

- Contact :
Pasquale BREGER
1 Rue de la Borderie - 35000 RENNES cedex
Courriel : secretariat-cejm@univ-rennes1.fr
Tél : 02 23 23 77 38
Retour | Remonter

Financial Instability and the Euro Aera Macroeconomic Dynamics

1 juillet 2014
OFCE, 69 quai d'Orsay, 75007 Paris

Stéphane Lhuissier présentera son article :Financial Instability and the Euro Aera Macroeconomic DynamicsLe 1er juillet 2014de 14h00 à 15h30dans la salle du rez-de-chaussée de l'OFCE

Fichier joint :

Retour | Remonter

Marché d’étude de la Dares « Etude du contenu et de la mise en œuvre des accords collectifs d’entreprise et plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle »

2014
Date limite de soumission : 19 septembre 2014

Le présent marché a pour objet la réalisation d’une étude de nature qualitative visant à comprendre l’élaboration, le contenu, la mise en œuvre et le suivi des accords collectifs et plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle dans le nouveau contexte réglementaire postérieur à la loi portant réforme des retraites du 9 novembre 2010. 

L’étude comprendra deux axes dissemblables eu égard aux moyens qui devront y être consacrés, le deuxième axe étant majeur par rapport au premier :
- Le premier axe sera consacré à l’analyse d’un échantillon de textes d’accords collectifs d’entreprise et de plans d’action unilatéraux sur l’égalité professionnelle.
- Le deuxième axe visera une analyse approfondie de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de certains accords collectifs et plans d’action unilatéraux à partir d’enquêtes monographiques dans des entreprises. 

Les marchés d’études lancés par la Dares sont accessibles via la Plate-forme des achats de l’État. 

Les informations relatives à ce marché d’étude peuvent être consultées à l’adresse suivante :
https://www.marches-publics.gouv.fr/index.php?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=175431&orgAcronyme=e8r
Retour | Remonter

Contrat de recherche post-doctoral en économie à l'Université de Montpellier

1 septembre 2014
Montpellier
Date limite de soumission : 4 juillet 2014

Post-doc en économie Université de Montpellier 1 et Labex Voltaire (Univ. Orléans-CNRS-INRA-BRGM)

Projet : Ressources non renouvelables pour le développement de sources d'énergie renouvelables
voir la fiche jointe pour une présentation détaillée

- durée : 1 an renouvelable
- début : 1er septembre 2014
- rémunération : 2065€/mois net
- lieu d'exercice : faculté d'économie Université de Montpellier 1, Montpellier
- dépôt de candidature : avant le 4 juillet 2014 procédure http://www.univ-montp1.fr/recherche/programmes_de_financement
- conditions nécessaires : avoir obtenu le titre de docteur ailleurs que dans l'académie de Montpellier
- profil recherché : formation solide en macro-économie dynamique ; expérience simulation avec modèles d'équilibre général calculable ; maîtrise des logiciels GAMS ou Matlab ; connaissance des bases de données G-TAP, energy balances, WIOD.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Stratégies nationales de croissance et protection sociale

26 juin 2014
Paris

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé (DREES), Sciences Po et l’Ecole d’économie de Paris (CEPREMAP) ont le plaisir de vous inviter au Colloque :
« Stratégies nationales de croissance et protection sociale »
Jeudi 26 juin 2014


Au ministère des Affaires sociales et de la Santé, Paris 7e
Quelles sont les relations entre croissance économique et protection sociale ? Comment mettre en relief les apports des différentes réformes de la protection sociale avec les stratégies de croissance adoptées par les pays européens ? En France, quelles réformes de la protection sociale pour quelle croissance ?
Alors que de nombreux travaux ont pu montrer l’impact des politiques sociales sur la croissance des Trente Glorieuses, la question de leur contribution à l’économie a été relativement négligée au cours de la période récente, si ce n’est pour souligner, au pire, leur rôle négatif, au mieux, leur rôle d’amortisseur.
Ce colloque interroge le rôle de la protection sociale dans les stratégies nationales de croissance développées au cours des vingt dernières années dans les pays développés et analyse la situation de la France. Il s’agit plus largement de (re)penser les relations entre le fonctionnement de l’économie, dont les structures sont en plein bouleversement, et les mécanismes de la protection sociale, actuels ou renouvelés.
Aussi, ce colloque présente les principaux résultats du programme « modèles nationaux de croissance et protection sociale », reposant sur une série de séminaires organisés par Sciences Po (Centre d’études européennes – CEE - et Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques – LIEPP), le CEPREMAP de la Paris School of Economics, et la DREES.
Nous vous invitons à vous inscrire en ligne dès maintenant :
http://ptolemee.com/croissance_protectionsociale/inscription.html
Retour | Remonter

Sovereign debt spread and default in a model with self-fulfilling prophecies and asymmetric information

24 juin 2014
OFCE, 69 quai d'Orsay, 75007 Paris

Sovereign debt spread and default in a model with sel-fulfilling prophecies and asymmetric informationChristophe Blot, Bruno Ducoudré et Xavier Timbeau, OFCEMardi 24 juin 201414h00-15h30salle du rez-de-chaussée
Retour | Remonter

2ième Journée d'Econometrie Appliquée à la Macroéconomie (JEAM)

29 septembre 2014
MSH Paris Nord
Date limite de soumission : 20 août 2014

La deuxième journée d’économétrie appliquée à la Macroéconomie (JEAM) organisée par le Labex MME-DII se tiendra cette année à la MSH Paris Nord le lundi 29 septembre 2014.

 L’objectif de ce séminaire international est de rassembler les chercheurs travaillant sur les développements récents de l’économétrie appliquée et plus particulièrement sur la macro-économétrie. Les propositions de communication (texte intégral au format PDF) doivent être parvenues avant le 20 Août 2014 par mail à :

JEAMLabexMMEDII@gmail.com

Sur la première page devront figurer le titre de la communication, les noms et affiliations des auteurs, l’adresse complète ainsi que les numéros de téléphone, fax et adresse électronique de la personne à laquelle sera envoyée toute  information.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Séminaire Fourgeaud : 09/07/2014 - Thème : "Syndicalisation, dialogue social et performances économiques"

9 juillet 2014
Paris - ministère des Finances - 139 rue de Bercy 75012 Paris

AVIS de séminaire Fourgeaud

Le prochain séminaire Fourgeaud aura lieu le mercredi 9 juillet 2014, de 10 h 00 à 12 h 15, au 139 rue de Bercy, 75 012 Paris, bâtiment Vauban, salle 0064 Sud 1. L’accès à ce séminaire sera libre (sans inscription préalable) dans la limite des places disponibles.

Le séminaire portera sur le thème : syndicalisation, dialogue social et performances économiques.

Corinne Darmaillacq (direction générale du Trésor) effectuera un bref exposé introductif.

Marc Ferracci (Université de Nantes, Lemna, Liepp-Sciences Po et Crest-Ensae) dressera ensuite un panorama des effets économiques du dialogue social sur la base d’une revue de littérature intitulée « Dialogue social et performance économique ».

Puis Thomas Breda (Paris School of Economics-CNRS et Centre for Economic Performance) présentera
son étude intitulée « Rentes des entreprises, pouvoir de négociation des travailleurs et prime de salaire liée à la syndicalisation », à paraître dans The Economic Journal.

La discussion sera introduite par Pierre Cahuc (École Polytechnique, Crest, CEPR et Iza).

Merci de transmettre cet avis à ceux de vos collègues ou collaborateurs qui pourraient être intéressés par ce séminaire.

IMPORTANT : munissez-vous d’un papier d’identité pour pouvoir entrer dans les locaux du ministère.

NB : le séminaire Fourgeaud a des pages dédiées sur le site internet de la direction générale du Trésor (http://www.tresor.economie.gouv.fr/Seminaire-Fourgeaud). On y trouve des informations générales sur le
séminaire et on peut notamment y télécharger les documents relatifs aux séminaires passés tenus depuis l’année 2010 (papiers, fichiers des présentations et des discussions) dès lors que les intervenants ont donné leur accord pour leur mise en ligne.


Résumés des présentations au prochain séminaire :

« Dialogue social et performance économique », par Marc Ferracci
 
Au sein des pays industrialisés, les taux d’adhésion syndicale et la proportion de salariés couverts par les accords collectifs varient fortement. En outre, la qualité des relations sociales et la confiance mutuelle entre les acteurs du dialogue social sont très hétérogènes d’un pays à l’autre. En tenant compte de ces divergences, quel est l’impact de la présence syndicale sur les  salaires, l’emploi, la productivité et la profitabilité des entreprises ? La négociation collective et la qualité du dialogue social ont-elles des conséquences sur le niveau du chômage ? Cette étude se propose de répondre à ces questions en mobilisant de nombreux travaux académiques ayant cherché à établir une relation de cause à effet entre le dialogue social et la performance économique.


« Rentes des entreprises, pouvoir de négociation des travailleurs et prime de salaire liée à la syndicalisation », par Thomas Breda

L’objet de cette étude est de mesurer la prime salariale liée à la présence de syndicats dans les entreprises françaises. Cette prime est estimée à 2 % en moyenne. Elle s'applique au delà des avantages déjà fournis par les accords de branches. Pour en explorer l'origine, un modèle de négociation simple est construit, duquel
trois prédictions sont tirées puis testées empiriquement. Le modèle prédit notamment que, si la négociation intra-entreprise est à l'origine de la prime de salaire associée à la présence syndicale, cette prime devrait croître avec les rentes disponibles dans les entreprises disposant de syndicats et avec le pouvoir de négociation de leurs salariés. Ces prédictions sont vérifiées empiriquement lorsque les parts de marché des entreprises et leur proportion de syndiqués sont utilisées pour mesurer leurs rentes potentielles et le pouvoir
de négociation de leurs salariés.


Date prévisionnelle indicative du séminaire Fourgeaud suivant (même créneau horaire) : 8 octobre 2014. 



Retour | Remonter

Workshop on empirical monetary economics 2014 - Call for Papers

8 décembre 2014
Sciences Po Paris
Date limite de soumission : 30 septembre 2014

Objective
The purpose of this workshop is to bring together economists to discuss and promote topical empirical research on monetary economics. Both the financial crisis and the sovereign debt crisis raised important issues for the effectiveness of current monetary policies and for the conduct of future ones. Some particularly relevant topics are:
→ The transmission channels and macroeconomic effects of both conventional and unconventional monetary policies
→ Policymaking, communication strategies, the role of expectations and forward guidance
→ International monetary and financial system
→ Financial stability, macro-prudential tools and the conduct of monetary policy

The keynote speaker will be Paolo Surico (London Business School & CEPR). This one-day workshop will take place at Sciences Po in Paris on December 8th 2014, with a limited number of selected presenters. Proceedings will be published in a special issue of the "Debates and Policies" series of the Revue de l'OFCE.

Submissions
Authors must submit a full paper in PDF format to eme.workshop@sciencespo.fr no later than September 30th, 2014. Decisions of acceptance will be notified by mid-October 2014.

Organizers
Christophe Blot (OFCE - Sciences Po) & Paul Hubert (OFCE - Sciences Po)
Scientific Committee
Philippe Andrade (Banque de France)
Refet Gürkaynak (Bilkent University & CEPR)
Grégory Levieuge (University of Orléans)
Urszula Szczerbowicz (CEPII)
The workshop has received funding from the EU Seventh Framework Programme (FP7/2007-2013) under grant agreement n° 266800. The views expressed during the execution of this project, in whatever form and or by whatever medium, are the sole responsibility of the authors. The European Union is not liable for any use that may be made of the information contained therein.
Retour | Remonter

Dettes publiques en zone euro : enseignements de l'histoire et stratégie pour l'avenir"

1 juillet 2014
CDC, Paris

L’Institut CDC pour la Recherche a soutenu la recherche sur le thème «Dettes publiques en zone euro : enseignements de l’histoire et stratégie pour l’avenir» (Michel Aglietta, Nil Bayik, Thomas Brand, Benjamin Carton, Evelyne Dourille, Gilles Dufrénot) ; cette recherche fait suite à un premier rapport sorti fin 2011 «Finances publiques : l’épreuve de vérité pour la zone euro».
Les résultats de cette recherche seront discutés lors du colloque organisé à la *Caisse des Dépôts le 1er juillet prochain, à partir de 14h00, 15 Quai Anatole France, 75007 Paris, salle Solférino. *

Inscription: instCDCrecherche@caissedesdepots.fr
Vous trouverez le programme ci-joint.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Development and Development Economics : where from now ?

19 juin 2014
Collège de France, Paris

Programme du colloque organisé par François Bourguignon, professeur invité sur la Chaire Savoirs contre pauvreté du Collège de France pour l’année académique 2013/2014.

Le colloque se tiendra les 19 et 20 juin 2014 au Collège de France et portera sur le thème suivant : Development and Development Economics : where from now ? (colloque en anglais)

Le colloque, comme l’ensemble des enseignements du Collège de France, est en accès libre et gratuit, sans inscription préalable.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver la leçon inaugurale et les cours du Pr François Bourguignon en vidéo sur notre site internet (Lien : http://www.college-de-france.fr/site/francois-bourguignon/course-2013-2014.htm). Les vidéos sont aussi disponibles en langue anglaise. Le colloque sera également filmé puis accessible sur notre site Internet à la fin du mois.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Appel à contributions de la Revue Française des Affaires Sociales: Enjeux environnementaux, protection sociale et inégalités sociales

Date limite de soumission : 15 octobre 2014

Cet appel à contributions s'adresse aux chercheurs en philosophie, science politique, histoire, géographie, droit, économie et sociologie, ainsi qu'aux acteurs du champ de la protection sociale.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Journée d'étude : Nouveaux enjeux de l'assurance santé complémentaire en Europe

13 juin 2014
MSH Paris Nord (Salle C)

Programme de la journée d'études "Nouveaux enjeux de l'assurance santé complémentaire en Europe", organisée conjointement par le CEPN (Équipe STRAS) et le Séminaire d'économie politique de la santé (SEPOSA)

Fichier joint :

Retour | Remonter

11th EUROFRAME Conference : What future for taxation in the EU?

6 juin 2014
Sciences po, 13 rue de l'Université, Paris 7
Date limite de soumission : 4 juin 2014

11th EUROFRAME Conference on Economic Policy Issues in the Europe Union : What future for taxation in the EU?Organised by the EUROFRAME  Group of Research Institutes.La conférence se déroulera à Sciences po, au 13 rue de l'Université, Paris 7,vendredi 6 juin.Inscription : euroframe.conference2014@sciencespo.frLe programme est en pièce jointe

Fichier joint :

Retour | Remonter

Workshop "Public Choice and Social Choice: From a Common Origin to Different Paths?

22 mai 2014
Rennes (France)

The Condorcet workshop on “Public Choice and Social Choice: from a common origin to different paths?” is getting close, as it will be held next week, from Thursday 22 to Friday 23, in Rennes.
You can check the program of the workshop at the website of the CREM - Condorcet Center for Political Economy,
http://crem.univ-rennes1.fr/Documents/Docs_workshops_2014/2014-05_WS_Condorcet_prog.pdf
I invite those of you who still have to turn in the paper to please do so ASAP.
I would like also to inform you that Springer has proposed to publish the papers presented at the conference in a collective volume, to be edited by Vincent Merlin and myself. Before formally engaging in such a project, we would like to know how many of you would be interested to publish their contribution in such a volume.
Please let us know if you have any queries about the upcoming workshop: you can either contact me or Anne l’Azou for those matters.
Looking forward to welcoming you in Rennes!
Retour | Remonter

Séminaire Fourgeaud : 11/06/2014 - Thème : "Les exportateurs français face aux chocs de change et de fiscalité"

11 juin 2014
Paris - ministère des Finances - 139 rue de Bercy 75012 Paris

AVIS de séminaire Fourgeaud

Le prochain séminaire Fourgeaud aura lieu le mercredi 11 juin 2014, de 10 h 00 à 12 h 15, au 139 rue de Bercy, 75 012 Paris, bâtiment Vauban, salle 0064 Sud 1. L’accès à ce séminaire sera libre (sans inscription préalable) dans la limite des places disponibles.

Le séminaire portera sur le thème : les exportateurs français face aux chocs de change et de fiscalité.

Philippe Martin (Sciences Po et CEPR) exposera tout d’abord les principaux enseignements d’une Lettre du Cepii coécrite avec Jérôme Héricourt (EQUIPPE, Universités de Lille et Cepii) et Gianluca Orefice (Cepii) intitulée « Les exportateurs français face à une variation de l’euro ».

Ensuite, Martine Carré (LEDa-SDFi, Université Paris-Dauphine) présentera une étude réalisée avec Philippe Andrade (Banque de France et CREM) et Agnès Bénassy-Quéré (Paris School of Economics, Université Paris 1) intitulée « TVA et taux de marge : une analyse empirique sur données d’entreprises exportatrices françaises ».

La discussion sera introduite par Aurélien Daubaire et Pierre Gaudin (direction générale du Trésor).

Merci de transmettre cet avis à ceux de vos collègues ou collaborateurs qui pourraient être intéressés par ce séminaire.

IMPORTANT : munissez-vous d’un papier d’identité pour pouvoir entrer dans les locaux du ministère.

NB : le séminaire Fourgeaud a des pages dédiées sur le site internet de la direction générale du Trésor (http://www.tresor.economie.gouv.fr/Seminaire-Fourgeaud). On y trouve des informations générales sur le séminaire et on peut notamment y télécharger les documents relatifs aux séminaires passés tenus depuis l’année 2010 (papiers, fichiers des présentations et des discussions) dès lors que les intervenants ont donné leur accord pour leur mise en ligne.


Résumés des présentations au prochain séminaire :

« Les exportateurs français face à une variation de l’euro », par Jérôme Héricourt, Philippe Martin et  Gianluca Orefice 

 Dans quelles proportions une variation du taux de change de l’euro affecte-t-elle les volumes et les prix des exportations ? Cette étude examine cette question à partir d’une analyse économétrique de données douanières relatives à plus de 100 000 entreprises exportatrices françaises sur la période 1995-2010. En moyenne, une dépréciation réelle de 10 % de l’euro par rapport à un pays partenaire relève la valeur des exportations d’une firme exportatrice vers ce pays d’environ 6 %. Dépréciation et appréciation ont des effets quasi symétriques pour les entreprises. Les effets d’une variation de change s’avèrent assez différents selon les secteurs. Les résultats ne mettent cependant pas en évidence des effets différents selon le niveau de change initial ou la gamme du produit exporté.


« TVA et taux de marge : une analyse empirique sur données d’entreprises exportatrices françaises », par Philippe Andrade, Martine Carré et Agnès Bénassy-Quéré 


 Cet article étudie comment les exportateurs français réagissent à un choc de TVA dans un pays de destination. Les chocs de TVA étant par nature sans impact sur le coût marginal, leur impact sur les prix permet d’identifier les effets de marge purement liés à des effets de demande. À partir des données de douane françaises sur la période 1995-2005, les auteurs obtiennent une contraction de marge moyenne de 67 % et médiane de 46 % suite à une hausse du taux de TVA dans un pays de destination. L’ajustement de marge est plus marqué pour les entreprises, secteurs et destinations d’exportation pour lesquels la part de marché moyenne est relativement élevée. Les estimations, ainsi que la structure du modèle d’Atkeson et Burstein (2008), sont utilisées pour reconstituer la distribution des ajustements de marge des différents couples secteurs-destinations. À l’aide de ce même modèle, les auteurs mettent ensuite en évidence une relation théorique en U, au niveau de l’entreprise, entre part de marché et comportement de marge : l’ajustement de marge est limité lorsque la part de marché est très faible ou au contraire très élevée, plus important pour les parts de marché intermédiaires. Cette relation non linéaire est confirmée par les données. 

Date prévisionnelle indicative du séminaire Fourgeaud suivant (même créneau horaire) :
9 juillet 2014 ou 8 octobre 2014.


Retour | Remonter

3ème conférence ''Environment and Natural Resources Management in Developing and Transition Economies''

8 octobre 2014
Clermont-Ferrand (France)
Date limite de soumission : 30 août 2014

The CERDI (Centre for Studies and Research on International Development) from the University of Auvergne, is organizing its 3rd Conference on Environmental Economics and Natural Resources Management in Developing and Transition Economies, with a Pre-Conference on Climate Policies in Developing Countries to be held:
08-09-10 October 2014 – CERDI – University of Auvergne (Clermont-Ferrand, France)
The link between development and the environment is still subjected to intense debate, which dates back at least to the United Nations Conference on the Human Environment held in 1972 in Stockholm. More recently, the June 2012 United Nations Conference on Sustainable Development held in Rio provided an occasion for the World to take stock of the situation and opened some new perspectives. For instance, member States decided to initiate a process for building a set of Sustainable Development Goals, based on the Millennium Development Goals. Scholars actively contribute to the integration of environmental concerns in development policies. This 3rd international conference is precisely intended to give an echo to these avenues of research dedicated to development – environment linkages.

More informations : http://enrmdte2014.sciencesconf.org/
Retour | Remonter

Colloque de Cerisy : L'industrie, notre avenir

3 juin 2014
Cerisy-la-Salle (région Basse-Normandie)

Du 3 au 10 juin, la Fabrique de l'industrie organise un colloque à Cerisy (Basse-Normandie) intitulé "L'industrie, notre avenir".
Ce colloque, présidé par Louis Gallois et Denis Ranque, rassemblera pendant une semaine une soixantaine d'industriels, d'universitaires de diverses disciplines et d'autres experts de l'industrie, dans un format propice aux échanges et aux débats. Le mythe d’une société occidentale postindustrielle prospère, spécialisée dans les tâches de conception, la haute technologie et les services, s’est avéré un leurre. Les pays émergents se dotent rapidement de capacités d’innovation et d’industries de haute technologie, tandis que la France fabrique beaucoup moins de produits manufacturés qu’elle n’en consomme et s’endette. La balance commerciale des services est loin de financer nos importations d’énergie.
La France ne peut donc rester un pays prospère qu’en produisant. Pour autant, l’industrie ne peut s’y redévelopper qu’en étant plus sobre en ressources, respectueuse des femmes et des hommes qu’elle emploie ainsi que des territoires sur lesquelles elle est implantée. Elle ne peut attirer les talents qu’en leur proposant un projet répondant à leurs préoccupations sociétales et citoyennes. Elle s’inscrit dans une économie globalisée organisée en réseau dont les processus de production et de co-production se transforment radicalement.

L’objectif de ce colloque est de confronter nos approches sur le devenir de l'industrie et les conditions de son développement.
De plus, toutes les informations relatives au programme et à l'inscription se trouvent sur la page suivante :
http://www.la-fabrique.fr/projet-en-cours/colloque-de-cerisy-l-industrie-notre-avenir-du-3-au-10-juin-2014
Retour | Remonter