Les nouvelles news

Appel à communications Bordeaux Workshop in International Economics and Finance

15 décembre 2016
University of Bordeaux
Date limite de soumission : 1 octobre 2016

4th Bordeaux Workshop in International Economics and Finance organized by LAREFI – University of Bordeaux
15-16 December 2016, Bordeaux (France)
Macro-stabilisation policies and bank risk-taking

The global financial crisis of 2007-2009 has highlighted the vulnerability of the banking system to adverse shocks, and the subsequent sovereign debt crisis in the Euro area has further weakened the European banks. The widespread distress and bankruptcies lead monetary and banking regulatory authorities to implement a new set of stabilization policies. [...]

See more :

Fichier joint :

Retour | Remonter

Site de l'association Finances publiques et économie


Site de l'association Finances publiques et économie contient des « fiches » d’une encyclopédie des finances publiques ; des « notes d’analyse » ; des « commentaires » de l’actualité.
http://www.fipeco.fr/
Retour | Remonter

3rd International FinanDebt Conference

3 novembre 2016
Istanbul
Date limite de soumission : 1 août 2016

After the 2014 edition in Toulon, we are pleased to announce the 3rd International FinanDebt Conference on Debt Crises and Financial Stability, held on 3-4 November 2016 in Istanbul.
The Conference will be a joint effort of Toulon University (France), Kiklareli University (Turkey) and Istanbul Medipol University (Turkey).
Further information on www.finandebt.org.
Please send your manuscripts to finandebt@gmail.com.
Retour | Remonter

Séminaire Philippe Nasse : "La concurrence des plateformes du numérique"

22 juin 2016
Ministère de l’Économie et des Finances (139, rue de Bercy – 75012 PARIS), au centre de conférences

Madame, Monsieur,

La prochaine séance du séminaire Philippe Nasse aura lieu le mercredi 22 juin 2016 de 10h à 12h30 et sera consacrée au thème de « La concurrence des plateformes du numérique ».

Ces plateformes, qui opèrent comme intermédiaires sur un marché comprenant plusieurs versants, rassemblent une grande variété d’acteurs : ceux qui offrent un service à des utilisateurs tout en offrant une visibilité aux annonceurs de publicité (ex : Google), ceux qui facilitent les transactions (ex : Blablacar) et bien d’autres encore. Toutes ces plateformes ont cependant en commun de se caractériser par des externalités de réseau liées à l’intérêt pour chaque utilisateur d’être en contact avec beaucoup d’autres utilisateurs sur les différentes faces du marché. Elles procurent des services de grande valeur à leurs utilisateurs et, dans de nombreux cas, ont amélioré la fluidité des marchés.

Toutefois, les externalités de réseau favorisent la concentration des marchés et mènent parfois à des situations de quasi-monopole, quoique l’innovation rapide qui caractérise fréquemment ces secteurs pourrait jouer contre le maintien de ces positions dominantes.

La séance visera à identifier les risques concurrentiels que peuvent poser les plateformes numériques. Les intervenants discuteront de la façon dont les abus de position dominante,  les ententes illicites ou encore à l’imposition de restrictions verticales abusives s’y manifestent et reviendront sur la question de leur régulation. Le droit de la concurrence est-il suffisant pour traiter ces nouveaux enjeux ? Son application requiert-t-elle un recours accru aux mesures conservatoires ? Une stricte régulation spécifique aux plateformes est-elle nécessaire ? Pour discuter de ces enjeux, les intervenants aborderont notamment les cas de Google (notification de griefs de la Commission, cf. MEMO/16/1484) et Booking (décision n° 15-D-06).

La séance sera aussi l’occasion d’examiner les dispositions prévues dans le Projet de loi pour une République numérique visant à renforcer la contestabilité des marchés, en favorisant par exemple la portabilité des données.

Interviendront :
•             Jérôme Philippe, économiste, avocat associé chez Freshfields Bruckhaus Deringer
•             Jacques Crémer, professeur d’économie à la Toulouse School of Economics, membre du Conseil National du Numérique

Le débat sera animé par Etienne Pfister, chef du service économique de l’Autorité de la concurrence.

Cette séance se tiendra au Ministère de l’Économie et des Finances (139, rue de Bercy – 75012 PARIS), au centre de conférences Pierre Mendès France (plan d’accès en pièce jointe).

Le séminaire Philippe Nasse est co-organisé par la Direction générale du Trésor et l’Autorité de la concurrence.

Merci de confirmer votre présence au séminaire Philippe Nasse (Seminaire.NASSE@dgtresor.gouv.fr). Compte tenu de la capacité limitée de la salle, les organisateurs donneront priorité aux premières réponses.

Le secrétariat du séminaire Philippe Nasse

Fichier joint :

Retour | Remonter

GDRI - International Development Economics

3 novembre 2016
Clermont-Ferrand
Date limite de soumission : 31 juillet 2016

Appel à communications

Les dernières décennies ont été marquées par un regain d'intérêt pour l'économie du développement grâce à de meilleures données aux niveaux national et local, l'expansion des programmes de recherche  en relation avec les autres domaines comme la science politique, l'histoire ou l'épidémiologie, et un large éventail d'approches, dont certaines sont de caractère nouveau dans le domaine, par exemple, l’économie expérimentale.  

Le réseau Economie Internationale du Développement (IDE)  réunit des chercheurs et des institutions européennes avec un financement notamment  du Centre National  de la Recherche Scientifique (CNRS). Les activités de réseau couvrent tous les aspects de l'économie du développement, à la fois macro et micro. Tous les auteurs travaillant dans le domaine de l'économie du développement sont invités à assister à cette conférence et à soumettre un papier. Nous encourageons les jeunes chercheurs ainsi que des recherches sur des sujets innovants, tels que les aspects économiques de la vulnérabilité et de la croissance durable.  

Le GDRI-IDE organisera son premier colloque biennal au Centre d'études et de Recherches sur le Développement International (CERDI)


Call for papers

Recent decades have witnessed renewed interest in development economics with more and better data at both national and sub-national levels, expanding research agendas (reaching out to other domains that include e.g. political science, history, or epidemiology), and a broad array of approaches, some of which new to the field (e.g. experimental economics).

The International Development Economics (IDE) network brings together European researchers and institutions with partial funding from the French National Center for Scientific Research (CNRS). Network activities cover all aspects of development economics, both macro and micro. All authors working within the field of development economics are welcome to attend the conference and possibly submit a paper for presentation. We encourage young researchers as well as research on innovative topics such as the economics of vulnerability and sustainable growth.

The IDE-GDRI network will hold a research workshop every two years, starting this year at the Centre of Studies and Research on International Development (CERDI)

Fichier joint :

Retour | Remonter

Nouvelles technologies, nouvelles formes d’emploi : Quels impacts sur le droit du travail et la protection des travailleurs ?

14 juin 2016
Paris

La prochaine séance du Séminaire «Politiques de l'emploi - Interactions de l'économique et du juridique» DG trésor aura lieu le 14 juin 2016 à partir de 9h15.

Interviendront :
- Bernard Gazier Professeur de sciences économiques à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne Président du groupe de travail du Cnis « Diversité des formes d'emploi à l'épreuve de la statistique »
- Vincent Mandinaud Chef de projet « Transition numérique et conditions de travail » à l'Agence nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Anact)
- Arnaud Martinon Professeur de droit privé à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Sous la co-présidence de : Gilbert Cette Professeur d'économie associé à la Faculté de Sciences économiques de l'Université d'Aix-Marseille Adjoint au Directeur général des études et des relations internationales de la Banque de France et - Jean-Emmanuel Ray Professeur à l'École de Droit de l'université Paris 1 Sorbonne et à Sciences Po Paris

Renseignement / inscription :
http://www.tresor.economie.gouv.fr/13680_nouvelles-technologies-nouvelles-formes-d-emploi-quels-impacts
Retour | Remonter

Journée d'étude NetWork-CAGE "Faire Carrière. Rapport au travail et mobilités des femmes et des hommes"

30 mai 2015
Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Journée d'étude le 30 mai 2016 au Centre Panthéon de Paris 1 sur le thème "Faire Carrière. Rapport au travail et mobilités des femmes et des hommes".

Cette journée s'inscrit dans le cadre du projet Network-CAGE Carrières, Générations et Entourage (heSam Université) qui rassemble des chercheur-e-s de l'Ined, de Paris 1 et du Cnam de différentes disciplines (sociologie, économie, gestion, démographie) qui s'intéressent au déroulement inégal des carrières professionnelles entre les femmes et les hommes et entre les générations.

Les travaux menés dans le cadre de ce projet seront mis en regard d'autres travaux portant sur les inégalités de carrière. Le point commun de ces contributions est de mobiliser des données statistiques originales issues d'enquêtes biographiques, de fichiers administratifs ou RH, souvent couplées à des données qualitatives, permettant de renouveler la compréhension des inégalités de carrière entre les générations et entre les sexes.

Outre les président-e-s et discutant-e-s de sessions, la table ronde finale fera intervenir des spécialistes reconnus de l'analyse des carrières issus de ces différentes disciplines. Proposant un état des lieux de leur champ de recherche respectif, ils souligneront les angles morts et les complémentarités possibles de ces approches disciplinaires et de leurs méthodes, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives de recherche.
L'accès est libre.

Vous trouverez le programme et les informations pratiques sur la page : http://www.ined.fr/fr/actualites/rencontres-scientifiques/seminaires-colloques-ined/journee-etudes-projet-cage-2016/
Retour | Remonter

Offres de stage

Date limite de soumission : 17 mai 2016

Nous recrutons plusieurs stagiaires en province (Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nice, Montpellier, Grenoble) pour collecter des données administratives et comptables

Fichier joint :

Retour | Remonter

Call for paper Financiarisation et Classes sociales

Date limite de soumission : 20 juin 2016

Appel à communication – Revue de la régulation Financialisation and Social Class
Co-ordinators : Benjamin Lemoine, CNRS – IRISSO (université Paris Dauphine, PSL) and Quentin Ravelli, CNRS – CMH (ENS,EHESS)

Fichier joint :

Retour | Remonter

Le CERDI fête ses 40 ans en septembre !

29 septembre 2016
Clermont-Ferrand

Pour fêter cet évènement organisation d'une manifestation les 29 et 30 septembre prochains dans nos locaux.

Vous trouverez tous les détails sur le site du Cerdi : http://cerdi.org/evenements/le-cerdi-a-40-ans-cette-annee.html
Retour | Remonter

L’Observatoire du financement des entreprises par le marché (OFEM) lance son deuxième appel à candidatures pour une offre de financement de deux travaux de recherche.

Date limite de soumission : 5 juin 2016

L’Observatoire du financement des entreprises par le marché lance pour la seconde fois une mise en concurrence pour deux offres de financement d’un travail de recherche.

L’objectif est de promouvoir les PME-ETI cotées et leur accès aux marchés financiers, par le financement de projets de recherche et la publication de leurs résultats au travers d’articles de nature académique. Les projets retenus feront l’objet d’une convention de recherche d’une durée de 12 mois et donnant lieu à une dotation financière globale de 50.000 euros pour l’ensemble des projets financés.

Le ou les projets retenus devront aboutir à la production d’un article de recherche conforme aux critères de soumission aux meilleures revues scientifiques internationales. Il sera également demandé aux auteurs sélectionnés de présenter leur travail dans un séminaire interne à l’observatoire et/ou à une conférence organisée par ce dernier, et de faire mention du soutien financier apporté par l’observatoire dans l’ensemble des travaux et communications afférents au dit projet.

Information : http://www.pme-bourse.fr/actualites/appel-a-candidatures.html
Retour | Remonter

La Chine : nouvelles dynamiques et impact économique mondial

26 mai 2016
ministères économiques et financiers, 139, rue de Bercy (amphithéâtre du CASC), Paris

Conférence organisée par Institut de la gestion publique et du développement économique
avec 
- Jean-Louis Rocca, professeur à Sciences-Po, membre du comité éditorial de la revue The China Quarterly
De la Chine traditionnelle à la Chine moderne
- Claude Meyer, économiste, conseiller au Centre Asie de l'IFRI et enseignant à Sciences-Po
Modèle économique de la Chine et transformations en cours
- Patrick Artus, chef économiste de Natixis, membre du Cercle des économistes
Économie chinoise et croissance mondiale

Information et inscription
Retour | Remonter

Pauvreté, Vulnérabilité

19 mai 2016
Paris

L'unité de Démographie Economique de l'Ined est heureuse de vous inviter à sa journée annuelle thématique le jeudi 19 mai 2016 à l'Ined (salle Sauvy) sur le thème : "Pauvreté, Vulnérabilité".

François Bourguignon (Ecole d'Economie de Paris), introduira la journée. Seront ensuite abordés les aspects méthodologiques de mesure de la pauvreté, de pauvreté matérielle en France et au Royaume-Uni puis de contextes de pauvreté en Afrique subsaharienne.

Le programme détaillé : http://journees_uniteco.site.ined.fr/fr/programme/

La participation à cette journée scientifique est gratuite, mais requiert une inscription avant le 5 mai 2016 à l'adresse suivante : http://journees_uniteco.site.ined.fr/fr/

Pour plus de renseignement, veuillez contacter Bénédicte Driard (journee-demoeco@ined.fr ; Tel : 01 56 06 20 49).
Retour | Remonter

Call for papers Theory, measurement and expertise: Edmond Malinvaud and the reconfigurations of economic theory, 1950-2000

8 décembre 2016
Paris, Maison des Sciences économiques
Date limite de soumission : 15 juin 2016

 8-10 December 2016
Economic theory was reconfigured during the second half of the twentieth century: in its theoretical references, in its formal tools and in its practices. The objective of this conference is to analyse this transformation in light of the work of Edmond Malinvaud (1923-2015). From the Ecole Polytechnique to the Applied School of the Institut National d’Etudes Statistiques et Economiques ; from Maurice Allais’s seminar to the Cowles Commission, from which he brought back new econometric techniques ; as Director of Institut National d’Etudes Statistiques et Economiques and as Chair of Economic Analysis at the Collège of France, Malinvaud embodied several dimensions of what the economic discipline has become today, combining analytical innovations, expertise and new statistical and econometric tools. 
(...)

More information will soon be available on the conference website:http://www.epistemoecoparis1.com/malinvaudconference

Fichier joint :

Retour | Remonter

What's new in the economics of innovation? Theory, empirics and public policy

1 décembre 2016
Grenoble - World Trade Center
Date limite de soumission : 30 juin 2016

The international Conference on What's new in the economics of innovation? Theory, empirics and public policy is organized by Grenoble Applied Economics Laboratory (GAEL) and will take place at the World Trade Center of Grenoble (5 Place Robert Schuman) on December 1-2 2016.

Keynote speakers at plenary session includes :

R. Cowan (UNU-MERIT - Maastricht and Beta, Strasbourg)
A. Gambardella (Milano, Bocconi) (to be confirmed)
M. Glachant (Mines-Paris-Tech)

GAEL is a joint laboratory of INRA, the University of Grenoble Alpes, CNRS and Grenoble INP. One of its main research topics is the economics of innovation. GAEL’s researchers use econometrics, experimental economics and industrial economics or game theory to deal with issues related to innovation and develop contributions in specific fields such as the energy or agri-food sectors.

This new conference will bring together the economics of innovation research community and invites contributions in a wide range of topics underlying this research field with particular focus on themes such as:
- Scientific, technological and innovation policies,
- Markets for technology,
- Intellectual property,
- Innovation and Energy,
- Innovation networks and R&D collaboration,
- Geography of innovation,
- User innovation and open source,
- Environmental innovation,
- Research funding.

The conference welcomes theoretical as well as applied approaches which highlight policy decisions.
Download call for papers
Read more

Fichier joint :

Retour | Remonter

C'est quoi l'éco ?


Nouveau MOOC de l'ENS de Lyon et des Jéco.
À propos du cours

Chômage, mondialisation, dettes, crise, ubérisation : l’économie est partout dans les médias, mais les explications proposées ne sont pas toujours facilement compréhensibles. Pourtant, nous sommes tous des acteurs de l’économie : nous consommons, nous cherchons un emploi, nous épargnons (quand nous le pouvons).


L’objectif de ce cours est de vous aider à dépasser le cadre d’analyse de simples expériences personnelles et acquérir des clés nécessaires à la compréhension du mode de raisonnement des économistes. Pour cela, nous décoderons ensemble les analyses d’économistes qui nous expliquent comment fonctionnent nos économies. Nous analyserons également quelles sont, selon eux, les manières possibles d’améliorer la situation dans le respect des divergences de point de vue et de raisonnement existant dans la communauté des économistes.


Format

Ce cours durera six semaines. Chaque module hebdomadaire sera centré sur une série de brèves interviews d’économistes pour présenter les notions importantes et les types de raisonnements développés. Ces vidéos, d'une durée entre 6 et 10 min, seront accompagnées d’un récapitulatif des notions et concepts fondamentaux abordés et d'une série de questions de type quiz afin de valider vos acquis. Un forum vous permettra d'échanger avec la communauté d'apprenants et les enseignants, et des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.


  Inscription sur FUN
Retour | Remonter

2016 CIRET Conference, Copenhagen

14 septembre 2016
Copenhagen, Denmark
Date limite de soumission : 15 avril 2016

Wed, September 14 – Fri, September 16, 2016

Economic Tendency Surveys and Economic Policy
Special Topic: Nowcasting

Keynote Speakers:
Prof. Soren Johansen, University of Copenhagen
Prof. Massimiliano Marcellino, Università Bocconi
Prof. Lucrezia Reichlin, London Business School

Call for papers : https://www.ciret.org/conferences/copenhagen-2016/
Retour | Remonter

Ninth call for visiting grants

Date limite de soumission : 17 avril 2016

Visiting grants are offered for 8 of the InGRID research infra­structures: HIVA-KU Leuven, IRISS (LISER), LIS, AIAS (University of Amster­dam), ISER (University of Essex), CSB (University of Antwerp), UNIPI-DEM (University of Pisa) and S3RI (University of Southampton). In total more than 250 visit days are still available. These free­-of-­charge visits can be between 5 and 20 working days and visitors receive a partial reimbursement of travel costs and a subsistence allowance. Each of the host institutes has expertise in and access to leading European (comparative) data sets or expertise in working with specialised statistical techniques for social sciences research. During a visit users get the opportunity to work together with experts from the host institution on their own project, receive access to, and support and guidance in the use of the data, advice on methodological questions and on the progress of their project. Candidates can apply for a visiting grant through the online application form.

Deadline for applications: 17 April 2016

More information : http://inclusivegrowth.be/visiting-grants/call36
Retour | Remonter

Call for papers 2nd Lille Workshop on political economy: “Frontiers of Political (Micro-)economics

6 octobre 2016
Faculté des Sciences Economiques et Sociales, Université de Lille, France
Date limite de soumission : 1 juin 2016

We invite submission of papers for the 2nd Lille Workshop on Political Economy (October 06 & 07, 2016). This year’sedition is devoted to the (Micro-)Economics of Political Economy. Papers may be theoretical and/orempirical but should be focused on the Microeconomics of Political issues. The aim of theworkshop is to offer a forum to discuss works in progress, not to present papers already acceptedfor publication.

More information :

Fichier joint :

Retour | Remonter

Crise, Transition Politique et changements structurels

3 juin 2016
Tunis
Date limite de soumission : 5 mai 2016

L’Ecole Centrale de Droit et Gestion de l’Université Centrale de Tunis, le Centre d'Etudes en Macroéconomie et Finance Internationale de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (Association CEMAFI International) et Le laboratoire d'Economie et Finance Appliquée de l'IHEC Carthage (LEFA) organisent la Troisième Rencontre Internationale Méditerranéenne.

Plus d'information : http://www.centraledg.com/colloquecdg/
Retour | Remonter

Œnométrie XXIII

25 mai 2016
Université de Haute Alsace, Colmar

Notre conférence annuel (du 25 au 28 mai) fait le point sur les travaux récents des chercheurs en économie ou plus précisement les spécialistes d'analyses de données quantitatives ou qualitatives concernant le secteur de la Vigne et du Vin (Vineyard DATA QUANTIFICATION Society ou VDQS respectivement EuAWE European Association of Wine Economists).

L'Université et sa Faculté de Marketing et d'Agroscience est particulièrement bien intégrée aux milieux professionnels alsaciens. Nous avons profité de cette exceptionnelle symbiose pour intégrer dans la session magistrale d'ouverture le mercredi après midi un thème nouveau sur lequel nous aimerions que nos spécialistes se penchent aussi*: "les maladies du bois de la vigne".

La journée du mercredi est d'entrée libre pour toutes les personnes intéressées.

Plus d'information / inscription : http://www.vdqs.net/2016Colmar/index.asp?langue=fr

Programme :

Fichier joint :

Retour | Remonter

Séminaire Fourgeaud : 05/04/2016 - Thème : “Impact de la politique monétaire de l’Eurosystème”.

5 avril 2016
Paris - ministères économiques et financiers - 139 rue de Bercy - 75012 Paris

Avis de séminaire Fourgeaud

Le prochain séminaire Fourgeaud aura lieu le mardi 5 avril 2016, de 10 h 00 à 12 h 15, au 139 rue de Bercy, 75 012 Paris, bâtiment Vauban, salle 0061 Nord 1. Le séminaire aura pour thème “Impact de la politique monétaire de l’Eurosystème”.

Tout d’abord, Jean-Cyprien Heam et Bertrand Marc (Insee) exposeront les principaux enseignements d’une étude réalisée avec Raphaël Lee et Mathilde Pak (Insee) intitulée "L’assouplissement quantitatif de la BCE a fait baisser les taux d’intérêt et contribue à la reprise de la zone euro".

Ensuite, François Koulischer (Banque de France) présentera une étude réalisée avec Ralph Koijen (London Business School), Benoît Nguyen (Banque de France et Université de Paris 1) et Motohiro Yogo (Princeton University) intitulée "Quantitative easing et rebalancement de portefeuille : une quantification à partir des données de détention d’actifs dans la zone euro".

La discussion sera introduite par Antonin Aviat (direction générale du Trésor).

IMPORTANT
:
1) pour des raisons de sécurité, l’accès à ce séminaire est conditionné par une inscription nominative, dans la limite des places disponibles ;
2) compte tenu du renforcement des contrôles à l’entrée du ministère dans le cadre du plan Vigipirate, mieux vaut arriver tôt et éviter les sacs volumineux pour minimiser les délais nécessaires au franchissement du portique de sécurité. Surtout, munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre confirmation d’inscription pour pouvoir entrer dans l’enceinte du ministère.
 

Résumés des présentations au prochain séminaire :


" L’assouplissement quantitatif de la BCE a fait baisser les taux d’intérêt et contribue à la reprise de la zone euro", par Jean-Cyprien Heam,  Bertrand Marc, Raphaël Lee et Mathilde Pak

Début 2015, la Banque centrale européenne a décidé d’un programme d’achats d’actifs s’étendant aux dettes publiques. Cet assouplissement quantitatif joue principalement par deux canaux : la baisse des taux d’intérêt et la dépréciation de l’euro. Selon l’étude, entre l’impact direct et l’effet indirect via les pays voisins, la baisse des taux d’intérêt imputable à cette politique non conventionnelle aurait contribué pour environ +0,2 point à la croissance française en 2015. À cela s’ajoute la forte dépréciation de l’euro, en grande partie imputable à ce choix de politique économique. Au total, la baisse des taux combinée à la dépréciation de l’euro constatée aurait soutenu l’activité à hauteur de +0,4 point en 2015. Ce programme bénéficie en France principalement aux administrations publiques et aux sociétés non financières, au détriment des sociétés financières et des non-résidents. Pour les ménages, en 2015, l’impact positif pour les emprunteurs serait inférieur aux pertes des épargnants.

“Quantitative easin
g et rebalancement de portefeuille : une quantification à partir des données de détention d’actifs dans la zone euro”, par  Ralph Koijen, François Koulischer, Benoît Nguyen et Motohiro Yogo 
Les auteurs utilisent les données de détention d’actifs des investisseurs institutionnels dans la zone euro pour mesurer le canal du rebalancement (rééquilibrage) de portefeuille, lié au programme d’achat de titres (Asset Purchase Programme, APP) de l’Eurosystème. Un cadre comptable est développé, dans lequel est cartographiée l’exposition avant l’APP des investisseurs au risque de taux, au risque de crédit corporate et souverain, ainsi qu’au marché action. Les auteurs montrent ensuite comment cette exposition a changé pendant l’APP. Ils proposent une variable instrumentale pour identifier les achats d’obligations souveraines par l’Eurosystème et en estiment l’effet en termes de rebalancement de portefeuille ainsi qu’en termes d’impact sur les taux. Les non-résidents et le secteur bancaire européen sont les principaux vendeurs nets des actifs achetés par l’Eurosystème. La réallocation du risque en zone euro a permis aux banques européennes de réduire leur détention de risque. À l’inverse, celle-ci a légèrement augmenté chez les assureurs et fonds de pension. 

N.B.: le séminaire prévu initialement le 13 avril sur la segmentation du marché du travail est reporté  à une date ultérieure pour laisser aux auteurs le temps de finaliser leur étude.

Si vous souhaitez vous inscrire à ce séminaire, merci de nous adresser votre demande à la boîte fonctionnelle du séminaire (seminaire-fourgeaud@dgtresor.gouv.fr).

L
e séminaire Fourgeaud a des pages dédiées sur le site internet de la direction générale du Trésor (http://www.tresor.economie.gouv.fr/Seminaire-Fourgeaud). On y trouve des informations générales sur le séminaire et on peut notamment y télécharger les documents relatifs aux séminaires passés tenus depuis l’année 2010 (papiers, fichiers des présentations et des discussions) dès lors que les intervenants ont donné leur accord pour leur mise en ligne.




Fichier joint :

Retour | Remonter

INTERNATIONAL TRADE, CAPITAL FLOWS AND ECONOMIC DEVELOPMENT - Capacity Building and Economic Initiatives

20 octobre 2016
Incheon (République de Corée)
Date limite de soumission : 15 mai 2016

Le laboratoire EDEHN - Université Le Havre co-organise avec l'Université Inha (République de Corée) un colloque international qui se tiendra en octobre 2016 à INCHEON (République de Corée) sur le thème général INTERNATIONAL TRADE, CAPITAL FLOWS AND ECONOMIC DEVELOPMENT.   

Les papiers ou résumés étendus (au moins 300 mots) sont attendus pour le 15 mai 2016. Les décisions du comité scientifique seront communiquées pour le 30 juin 2016. Les versions finales des papiers sélectionnés devront être transmises avant le 30 septembre 2016.

Inha University and the University of Le Havre are jointly organizing the 10th International Conference on
INTERNATIONAL TRADE, CAPITAL FLOWS AND ECONOMIC DEVELOPMENT - Capacity Building and Economic Initiatives
This international conference will be held at INHA University, Incheon, Republic of Korea on October 20-21, 2016 

The deadline for submitting a paper or an extended abstract with at least 300 words is 15 May 2016. The selection committee will convey the final decision to the authors by 30 June 2016. Final versions of selected papers should be sent before 30 September 2016.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Appel à communication / 23èmes Journées du Longitudinal

8 décembre 2016
Rennes
Date limite de soumission : 8 avril 2016

Appel à communication des prochaines Journées du longitudinal qui se dérouleront à Rennes les 8 et 9 décembre 2016.

Ces XXIIIèmes JDL seront organisées par le centre associé au Céreq de Rennes et le CREM (UMR6211) à la faculté des sciences économiques et ont pour thème :

Les transitions professionnelles tout au long de la vie : nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?
La date limite de dépôt sur le site : vendredi 8 avril 2016 à 18h.

Plus d'informations sur le site : http://jdl2016.sciencesconf.org/
Retour | Remonter

OTIE Training opportunity for EU young students and professionals

31 juillet 2016
Malta

The Observatory on Tourism in the European Islands -OTIE, organizes, in cooperation with the University of Malta and the Islands and Small States Institute, the 5th edition of OTIE International Summer School in Malta/Gozo from 31th July to 6th August 2016, titled The challenges of cultural tourism in the European Islands.
More information 
Retour | Remonter