Les nouvelles news

Programme du séminaire JEAM

12 octobre 2016
MSH Paris Nord


Vous trouverez ci-joint le programme du séminaire "Journée d'Econométrie Appliquée à la Macroéconomie" (JEAM), organisé par le Labex MME-DII, qui se déroulera le mercredi  12 octobre à la MSH Paris Nord.

Francisco SERRANITO
Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité
Retour | Remonter

La stratégie nationale bas-carbone : où en est-on ?

4 octobre 2016
Paris

La stratégie nationale bas-carbone fixe les orientations pour la mise en œuvre de la transition vers une économie bas-carbone et durable, dans tous les secteurs d’activité. Un an après sa mise en place, quelles sont les avancées ? Différents acteurs publics et privés pourront en débattre au cours de la 3e séance du cycle Défi climat 2016.

Séminaire animé par David Ascher, directeur des publications Actu-Environnement et Environnement & Technique


Plus d'information : http://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/strategie-nationale-bas-carbone-ou-en-est-on-4-octobre-2016

Retour | Remonter

IEA World Congress Mexico 2017

19 juin 2017
Mexico City
Date limite de soumission : 31 octobre 2016

The International Economic Association (IEA) is pleased to announce its Eighteenth World Congress to be held in Santa Fe, Mexico City between Monday 19 and Friday 23 June 2017.The congress is jointly organized with the Centro de Investigación y Docencia Económicas, CIDE, Mexico. The theme of the congress is Globalization, Growth and Sustainability.
Paper submission opened on 1st August and will close on 31st October.
Papers can be submitted by going to our website:
http://www.iea-world.org/paper-submission/
Retour | Remonter

Séminaire Fourgeaud : 12/10/2016 - Thème : "L’éducation : affectation des enseignants et orientation des élèves"

12 octobre 2016
Paris - ministères économiques et financiers - 139 rue de Bercy - 75012 Paris

Avis de séminaire Fourgeaud

Le prochain séminaire Fourgeaud aura lieu le mercredi 12 octobre 2016, de 10 h 00 à 12 h 15, au 139 rue de Bercy, 75 012 Paris, bâtiment Vauban, salle 6063 Ouest 1.  

Le séminaire aura pour thème « L’éducation : affectation des enseignants et orientation des élèves ». Il portera sur la mobilité des enseignants et sur les choix d’orientation des collégiens d’origine modeste.  

Tout d’abord, Julien Combe (Paris School of Economics) exposera les principaux enseignements d’une étude réalisée avec Olivier Tercieux (PSE) et Camille Terrier (PSE, LSE et IZA)
intitulée « Un nouvel algorithme pour améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ».

Ensuite, Élise Huillery (Université Paris-Dauphine) présentera un travail de recherche réalisé avec Nina Guyon (National University of Singapore) sur les aspirations scolaires et les inégalités sociales intitulé « L’origine de l’autocensure dans les choix d’orientation : le cas des collégiens français ».

La discussion sera introduite par Guy Lalanne (direction générale du Trésor).


IMPORTANT
:
1) pour des raisons de sécurité, l’accès à ce séminaire est conditionné par une
inscription nominative, dans la limite des places disponibles ;
2) compte tenu du renforcement des contrôles à l’entrée du ministère dans le cadre du plan Vigipirate, mieux vaut arriver tôt et éviter les sacs volumineux pour minimiser les délais nécessaires au franchissement du portique de sécurité. Surtout, munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre confirmation d’inscription pour pouvoir entrer dans l’enceinte du ministère.
 

Résumés des présentations au prochain séminaire :
 

Julien Combe (PSE) présentera un papier co-écrit avec Olivier Tercieux (PSE) et Camille Terrier (PSE, LSE et IZA) intitulé
« Un nouvel algorithme pour améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ». L’affectation des enseignants aux établissements des premier et second degrés recouvre une multitude d’enjeux importants : gestion des ressources humaines, attractivité de la profession, inégalités géographiques, réussite des élèves, etc. L’arbitrage entre ces différentes dimensions s’avère délicat : assurer une mobilité forte des enseignants peut se traduire par une augmentation des inégalités entre académies en termes d’expérience des enseignants affectés, et ainsi pénaliser la réussite des élèves dans les académies les moins attractives. Dans ce contexte, la procédure informatique utilisée en France pour affecter les enseignants représente un levier d’action essentiel pour réaliser l’arbitrage entre la satisfaction des vœux de mutation et l’égalité des territoires. Partant du constat que la procédure actuelle tend à limiter la mobilité des enseignants, l’étude teste une procédure d’affectation alternative qui permettrait d’augmenter de plus de 30 % le mouvement des enseignants titulaires. Ce travail souligne l’impact positif important que pourrait avoir une modification du système actuel d’affectation des enseignants.  

Élise Huillery (Université Paris-Dauphine) présentera un papier co-écrit avec Nina Guyon (National University of Singapore) sur les aspirations scolaires et les inégalités sociales, intitulé « L’origine de l’autocensure dans les choix d’orientation : le cas des collégiens français ».
Ce papier met en évidence les raisons pour lesquelles les étudiants issus des catégories socio- professionnelles peu aisées font des choix d’orientation moins ambitieux que leurs camarades issus de milieux aisés, à résultats scolaires identiques. Une expérimentation est menée sur 59 collèges français pour tester les différences de connaissances des parcours possibles dans l’enseignement supérieur, leur degré de confiance à réussir dans ces filières et leur sensibilité aux stéréotypes par catégorie socio-économique. Le manque d’ambition des étudiants issus des milieux défavorisés proviendrait, selon les résultats de l’expérimentation, du manque de connaissances sur l’enseignement supérieur, du fait qu’ils ont l’impression d’être moins performants que leurs camarades issus de catégories plus aisées, et du fait qu’ils ont tendance à reproduire le comportement de leurs ainés. Ces résultats suggèrent qu’en France le manque d’ambition des étudiants les plus modestes contribue à la faible mobilité sociale intergénérationnelle.  

Séminaire Fourgeaud suivant : 7 décembre 2016  

15 novembre 2016 – deuxième édition de la conférence annuelle sur l’évaluation des politiques publiques organisée conjointement avec l’AFSE.

Si vous souhaitez vous inscrire à ce séminaire, merci de nous adresser votre demande à la boîte fonctionnelle du séminaire (seminaire-fourgeaud@dgtresor.gouv.fr).

Le séminaire Fourgeaud a des pages dédiées sur le site internet de la direction générale du Trésor (http://www.tresor.economie.gouv.fr/Seminaire-Fourgeaud). On y trouve des informations générales sur le séminaire et on peut notamment y télécharger les documents relatifs aux séminaires passés tenus depuis l’année 2010 (papiers, fichiers des présentations et des discussions) dès lors que les intervenants ont donné leur accord pour leur mise en ligne.





Fichier joint :

Retour | Remonter

Call for Papers for a Special Issue of "Economie et Statistique" on Housing and the Housing Market

30 septembre 2016
Date limite de soumission : 30 septembre 2016

The "Economie et Statistique" journal calls for papers for a special issue on housing and the housing market.

Important Dates :

Abstract (in French or in English) submission : September 30, 2016

Fichier joint :

Retour | Remonter

Journée OFCE sur le revenu d'existence

13 octobre 2016
CEVIPOF - Sciences po

le 13 octobre 2016

Journée OFCE sur Revenu d'existence

Cette journée se déroule au CEVIPOF - Sciences po, dans la salle Percheron
98 rue de l'Université, Paris 7

inscription indispensable : revenu.existence@sciencespo.fr

Fichier joint :

Retour | Remonter

XXIIIèmes JDL Les transitions professionnelles tout au long de la vie : nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?

8 décembre 2016
Date limite de soumission : 31 octobre 2016

Les prochaines Journées du longitudinal se dérouleront à Rennes les 8 et 9 décembre 2016.

Ces XXIIIèmes JDL sont organisées par le centre associé au Céreq de Rennes et le CREM (UMR6211) à la faculté des sciences économiques et ont pour thème :

Les transitions professionnelles tout au long de la vie : nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ?

Pour s'inscrire sur le site : https://jdl2016.sciencesconf.org/

Adresse mail de contact : jdl2016@univ-rennes1.fr

Retour | Remonter

La révolution de l'économie à taux zéro

28 septembre 2016
Paris

À l’occasion de la parution du n° 121 de la Revue d’économie financière, l’AEF organise une conférence sur le thème «La révolution de l'économie à taux zéro» avec : Jacques LE CACHEUX (université de Pau et OFCE), Vivien LEVY-GARBOUA (Sciences Po Paris), Robert OPHÈLE (Banque de France) et Xavier RAGOT (OFCE et CNRS-PSE).

L’événement aura lieu le 28 septembre 2016 à partir de 17 h 30 à la Caisse des dépôts, salle Solférino, 15 quai Anatole France, 75007 Paris.

Les inscriptions commenceront début septembre.

Retour | Remonter

Hospinnomics annual workshop “ Public decision s versus individual preferences”

19 septembre 2016
Paris

The topic for this year 2016 is « Public decisions versus individual preferences ».
- A guest lecture will be given on the conference topic by James Hammitt, from Harvard, Boston university.
- The first panel will present the methods used to evaluate the benefits and costs of public interventions and the role of individual preferences in their design.
- The second panel presents new methods drawn from behavioural economics which aim at characterizing individual preferences. The discussion will address the potential for application in health related areas such as adoption of risky behaviour, screening decisions, access to diagnostic, compliance with treatment.
- The third panel (in French) brings together economists and decision-makers in order to discuss the obstacles and prospects encountered in the application of these new methods to the evaluation of public health care interventions.
- The reception follows on with a piano-concert by Mi-Young Lee.
- The interactive session takes place on Tuesday morning, September 20th and brings together researchers from various disciplines and decision-makers


More information
http://www.hospinnomics.eu/en/2016/07/save-the-date-hospinnomics-annual-workshop-sept-2016/

As capacity is restricted to 80 participants, if you plan to attend, you need to register by return mail at: workshop@hospinnomics.eu
Please indicate the sessions you wish to attend as listed below:
> Monday September 19th – 12h30>17h00 : panel 1 & panel 2 – YES/NO
> Monday September 19th – 17h30>20h30 : panel 3, temoignage & conclusion – YES/NO
> Monday September 19th – 20h30>22h : Mi-Young Lee concert and dinner – YES/NO
> Tuesday September 20th– 9h>12h30 : interactive session – YES/NO

Retour | Remonter

Prix de l'observatoire de l'économie du sport

Date limite de soumission : 30 septembre 2016

Lancé officiellement le 9 juin 2016, l’Observatoire de l’Économie du Sport a pour mission de fournir aux pouvoirs publics, aux décideurs économiques, au mouvement sportif et, plus généralement, au public, une information régulière sur l’état et l’évolution des marchés du sport et leur rôle dans l’économie et la société.

Placé auprès de la Direction des Sports du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, il est donc un lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie du sport. Ainsi, il contribue à l’analyse de l’impact économique et social du sport, permet d’éclairer les ajustements à apporter aux politiques publiques dans ce domaine et fiabilise les données de l’économie du sport.

Il organise deux concours en vue de l'attribution :
- d’un Prix récompensant la meilleure thèse de doctorat sur l’économie du sport qui n’est pas déjà disponible dans le secteur commercial sous forme de livre ou d’article publié. L’attribution du Prix vise à faciliter une telle publication ;
- d’un Prix récompensant la meilleure étude ou mémoire de Master 2 consacrés à l’économie du sport.

Nous tenions, par le présent message, à porter à votre connaissance le report de la date limite de dépôt des candidatures, dorénavant fixée au vendredi 30 septembre 2016 (en lieu et place du lundi 15 août, date initialement prévue dans le règlement des concours).

Cette modification figure dans l'arrêté du 25 juillet 2016 portant création et règlement des prix de l'observatoire de l'économie du sport (en pièce jointe), qui paraîtra dans le bulletin officiel de la Ville, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative de juillet/août 2016 le 20 septembre prochain, que vous pourrez consulter à cette adresse : http://www.sports.gouv.fr/organisation/publication-chiffres-cles/organisation-publication-chiffres-cles-11034/article/Bulletin-Officiel-de-la-Jeunesse-des-Sports-et-de-la-Vie-associative

Retour | Remonter

Population Journal Young Author's Prize

Date limite de soumission : 30 novembre 2016

Population is a quarterly scientific journal published in English (Population-E) and in French (Population-F) by INED.
The Population Young Author Prize is open to PhD students and young researchers working in the field of population studies and will be awarded to the most outstanding original paper submitted to the competition jury.

Deadline for submission: 30 November 2016
For more information: http://www.journal-population.com/young-authors-prize/

Retour | Remonter

Séminaire Nasse - Les professions réglementées au cœur de la réforme - 20 septembre 2016

20 septembre 2016
Ministère de l’Économie et des Finances (139, rue de Bercy – 75012 PARIS), dans la salle de conféren

Madame, Monsieur,

La prochaine séance du séminaire Philippe Nasse aura lieu le mardi 20 septembre 2016 de 10h à 12h30 et sera consacrée au thème « Les professions réglementées au cœur de la réforme ».  

Cette séance sera principalement articulée autour de deux axes :  

1/ Retour sur une réforme des professions réglementées en cours : l’exemple du notariat
La réforme en cours des professions réglementées du droit et notamment du notariat revoit les règles de tarification et d’installation en introduisant plus de concurrence entre les professionnels. Les intervenants reviendront sur la loi Macron et discuteront de ses résultats et des processus ayant guidé les décisions, ainsi que sur les travaux récents de l’Autorité de la concurrence en la matière. Comment l’ouverture à la concurrence permet-elle de concilier efficacité économique et protection des consommateurs ?  

2/ Les professions réglementées face à l’innovation
Certaines professions réglementées font face à une concurrence accrue de nouveaux acteurs, qui s’appuie notamment sur le numérique pour développer des modes de prestation innovants. C’est particulièrement le cas des taxis face aux nouveaux modèles économiques des VTC et, dans une moindre mesure, des auto-écoles (ex : Ornikar…) ou encore des professionnels du droit (ex : Demander justice…). Quelle évolution la réglementation doit-elle suivre ? Le droit de la concurrence est-il adapté à ces situations ?

Interviendront :
Virginie Beaumeunier, Rapporteure générale de l'Autorité de la concurrence
Maya Bacache
, Professeur en sciences économiques, Telecom ParisTech
Laurent Flochel, économiste, vice-président du cabinet Charles River Associates
Le débat sera animé par Emmanuel Combe, Vice-Président de l’Autorité de la concurrence.

Cette séance se tiendra au Ministère de l’Économie et des Finances (139, rue de Bercy – 75012 PARIS), dans la salle de conférence du CASC (plan d’accès en pièce jointe).
Le séminaire Philippe Nasse est co-organisé par la Direction générale du Trésor et l’Autorité de la concurrence.

Merci de confirmer votre présence au séminaire Philippe Nasse (Seminaire.NASSE@dgtresor.gouv.fr). Compte tenu de la capacité limitée de la salle, les organisateurs donneront priorité aux premières réponses.
 
Le secrétariat du séminaire Philippe Nasse

Fichier joint :

Retour | Remonter

IFRS – Bâle – Solvency : Impacts des contraintes comptables et réglementaires sur les établissements financiers

1 décembre 2016
FFBC - Université Lille 2
Date limite de soumission : 1 octobre 2016

La Faculté de Banque, Finance et Comptabilité de l'Université de Lille organise les 1er et 2 décembre 2016 un workshop consacré à la régulation bancaire dont vous trouverez l'appel à communication en pièce jointe.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Anniversaire du CERDI inscription

29 septembre 2016
Clermont-Ferrand

Il est maintenant possible de s’inscrire en ligne pour assister aux différentes manifestations organisées les 29 et 30 septembre 2016 pour fêter les 40 ans du CERDI.

L’inscription aux tables rondes et aux deux soirées est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Programme et inscription
Retour | Remonter

Prix AMF «Jeune chercheur» 2016 : Appel à candidature

Date limite de soumission : 30 juin 2016

Avec l’objectif de renforcer ses liens avec le monde académique et d’encourager les études en lien avec la régulation financière, l’AMF a créé à l'automne 2014 un prix « Jeune chercheur ». D’un montant de 3 000 euros, ce prix récompense la meilleure recherche sur des thèmes économiques et financiers présentant un intérêt pour le régulateur. Après avoir remis son premier prix l'an passé, elle lance un nouvel appel à candidature.


Après avoir remis l'an passé pour la première fois son prix "Jeune chercheur", l'Autorité des marchés financiers annonce l'ouverture d'un nouvel appel à candidature.


Plus d'information

Retour | Remonter

6th Annual International Conference on Immigration in OECD Countries

12 décembre 2016
OECD Conference Centre, Paris
Date limite de soumission : 30 septembre 2016

The conference will examine the economic aspects of international migration in OECD countries by mapping the migratory flows and defining their socio-economic determinants and consequences. The conference will also shed light on issues related to migrants residing in OECD countries such as their labour market outcomes, their selection, the transferability of their skills, etc.
The keynote speaker will be George Borjas (Harvard University).

More information :

Fichier joint :

Retour | Remonter

Franco-German Conference CEPII-CESifo-DIW-OFCE

7 juillet 2016
Sciences Po - Amphithéâtre Érignac - 13, rue de l’Université 75007 Paris

Paris, July 7th and 8th, 2016


Though recovery is gaining pace in the Eurozone, there are still many economic and policy related challenges stemming from both inside and outside the single currency area, namely the persistent risk of stagnation and low inflation, the high level of public debts, the need for domestic growth enhancing reforms, the migrants’ crisis, the BREXIT and the future governance of the European Union and the Euro area.
These pressing issues, as well as their respective domestic economic situations, will be discussed by two German Economic research centers (DIW and CESIfo) and two of their French counterparts (CEPII and OFCE) during a joint-conference organized in Paris with a view to improving our understanding of these matters, discussing respective proposals and deepening a crucial Franco-German dialogue.

Local Organizer : corinne.allouch@sciencespo.fr
To attend the Conference fill the subscription form before the 30th of June 2016.
Detailed Program

Retour | Remonter

2ème Colloque International de Défaillance d’Entreprise

14 octobre 2016
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Date limite de soumission : 15 juillet 2016

«Quand les PME matent l'échec» le 14 octobre 2016 Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Plus d'information : http://eventeco.u-paris10.fr/
Retour | Remonter

Workshop on Health and Labour Policy Evaluation (HLPE)

1 février 2017
Paris
Date limite de soumission : 3 octobre 2016

We are pleased to announce the upcoming international Workshop on Health and Labour Policy Evaluation (HLPE), organised by the French Institute for Research and Information in Health Economics (Irdes). It will take place in Paris, France, at the Cité internationale universitaire de Paris, on 1st to 3rd February 2017. The aim of this workshop is to facilitate the exchange of ideas and research results across a wide range of issues in the field of labour and health economics and their implications for public policy.

More information:

Fichier joint :

Retour | Remonter

Matinales sur l'Épargne

28 juin 2016
maison de la Chimie Paris
Date limite de soumission : 27 juin 2016

Conférences sur le thème : L’épargne au service de l'économie : quelles innovations pour les français ? présidées par les députés Charles de COURSON et Laurent GRANDGUILLAUME, le mercredi 28 juin à la Maison de la Chimie.

Programme et inscriptions :

Fichier joint :

Retour | Remonter

Workshop on Trade and Firm Labor Costs (program)

29 juin 2016
SciencesPo CEVIPOF, 98, rue de l’Université - Paris 75007, salle G. Lavau.
Date limite de soumission : 25 juin 2016

Wednesday, June 29th 2016 9.20 am - 5.30 pm

While the sensitivity of trade to unit labor costs is relatively well documented at the macro- level, few studies address the issue at the firm-level, discarding the heterogeneous response of trading firms. The relation between labor costs and firm competitiveness is a dual one. If a high wage bill reduces cost competitiveness, it may also signal the high qualification of the labour force. Disentangling these two aspects of labor cost is a major question of empirical identification. Moreover, firms’ internal organisation of labor is also a firm-specific determinant of their labor cost. The firms’ decisions relative to their labor organisation are then another important aspect of cost competitiveness.
At a time where governments compete with each other to raise their national competitive- ness, for instance by lowering taxes on wages, new evidence are needed to guide the design of policies and make competitiveness policies well purposed.
To this end, this workshop intends to gather recent research on firm-level studies on trade and labor costs. In particular, it aims at augmenting the evidence about the relation between firms’ wage payroll and trade outcomes by exploiting the information from micro-level panel data.


Local Organizers :
S. Guillou and T. Treibich; assisted by E. Benbassat, C. Houdin and S. Legolvan.
To attend the Workshop: Send an email to laborcosts.workshop@sciencespo.fr before the 25th of June 2016. This workshop acknowledges financial support of France Strat´egie for the project of evaluating the effects of the CICE on firm exports.

Fichier joint :

Retour | Remonter

4th Workshop JEAM

12 octobre 2016
MSH Paris Nord
Date limite de soumission : 2 septembre 2016

The Labex MME-DII, together with the universities listed below, is organizing its 4th workshop in applied macro-econometrics on October 12th in Paris (France).

The goal of this workshop is to bring together European applied macroeconomists to discuss current frontier research on a regular basis.  Applications from economists from all French and European institutions are welcomed in all fields of applied macroeconomics and applied econometrics including financial, international, monetary, fiscal and non-linear econometrics. Empirical contributions are welcome. 

A special session on spatial econometrics applied to macroeconomics will be organized.

The workshop is a one day workshop, which will take place in Paris at MSH Paris Nord.

Submission of papers 
  Interested authors submit a draft of their paper in electronic form (PDF format) at JEAMLabexMMEDII@gmail.com by September 2d.
The authors of accepted papers will be notified at the latest by September 12th 

Scientific and organizing committee:
 Frédérique Bec, University of Cergy-Pontoise 
Melika Ben-Salem, University of Paris Est 
Joel Oudinet, University of Paris Nord 
Francisco Serranito, University of Orléans

Fichier joint :

Retour | Remonter

Séminaire Fourgeaud : 06/07/2016 - Thème : “L’accession à la propriété et le logement social”.

6 juillet 2016
Paris - ministères économiques et financiers - 139 rue de Bercy - 75012 Paris

Avis de séminaire Fourgeaud

Le prochain séminaire Fourgeaud aura lieu le mercredi 6 juillet 2016, de 10 h 00 à 12 h 15, au 139 rue de Bercy, 75 012 Paris, bâtiment Vauban, salle 0064 Sud 1.  

Le séminaire aura pour thème “L’accession à la propriété et le logement social”.

Tout d’abord, Claire Labonne (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) exposera les principaux enseignements d’une étude réalisée avec Cécile Welter-Nicol (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) intitulée "Crédit pas cher, logements hors de prix ?".

Ensuite, Guillaume Chapelle (Sciences po - LIEPP) présentera une étude intitulée "Le logement social évince-t-il la construction privée ?".

La discussion sera introduite par Marine Lefort (direction générale du Trésor).


IMPORTANT :
1) pour des raisons de sécurité, l’accès à ce séminaire est conditionné par une
inscription nominative, dans la limite des places disponibles ;
2) compte tenu du renforcement des contrôles à l’entrée du ministère dans le cadre du plan Vigipirate, mieux vaut arriver tôt et éviter les sacs volumineux pour minimiser les délais nécessaires au franchissement du portique de sécurité. Surtout, munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre confirmation d’inscription pour pouvoir entrer dans l’enceinte du ministère.
 


Résumés des présentations au prochain séminaire :
 

"Crédit pas cher, logements hors de prix ?", par Claire Labonne et Cécile Welter-Nicol
L’étude utilise les montants de Prêt à Taux Zéro (PTZ) disponibles pour examiner la causalité entre les conditions de crédit, l’accès à la propriété d’une part et les prix immobiliers d’autre part. La subvention PTZ varie au niveau des communes et a été réformée trois fois entre 2009 et 2011. En utilisant une base de données de prêts, il est montré que le PTZ permet un choc positif de crédit qui se transmet fortement aux prix immobiliers. L’effet des conditions de crédit sur l’accès à la propriété est aussi analysé. La sélection sur le marché du crédit est mesurée par la différence entre le revenu des emprunteurs et le revenu moyen des ménages. Un relâchement exogène du ratio entre le montant du prêt et la valeur du bien (Loan To Value), permis par le PTZ, aboutit à une diminution de la sélection sur le marché du crédit. 

“Le logement social évince-t-il la construction privée ?”, par  Guillaume Chapelle

Le logement social est une des principales politiques utilisée sur le marché français du logement. Il est parfois présenté comme un moyen d’augmenter l’offre de logement, mais une littérature importante suggère qu’il pourrait aussi évincer la construction privée. Dans cet article, est testée l’existence d’un effet d’éviction à différents niveaux géographiques entre 1999 et 2010. Les résultats suggèrent qu’il a effectivement pu exister un effet d’éviction durant cette période : la construction d’une unité de logement subventionné pourrait évincer la construction d’environ une unité de logement privé. Les canaux de transmission par lesquels le logement social pourrait affecter la construction privée sont aussi examinés. Deux hypothèses sont envisagées : la concurrence pour l’utilisation du foncier et l’attraction des locataires. Les résultats suggèrent que les deux sont possibles.

Séminaire Fourgeaud suivant (même créneau horaire) : 14 septembre ou 5 octobre 2016.

Si vous souhaitez vous inscrire à ce séminaire, merci de nous adresser votre demande à la boîte fonctionnelle du séminaire (seminaire-fourgeaud@dgtresor.gouv.fr).

Le séminaire Fourgeaud a des pages dédiées sur le site internet de la direction générale du Trésor (http://www.tresor.economie.gouv.fr/Seminaire-Fourgeaud). On y trouve des informations générales sur le séminaire et on peut notamment y télécharger les documents relatifs aux séminaires passés tenus depuis l’année 2010 (papiers, fichiers des présentations et des discussions) dès lors que les intervenants ont donné leur accord pour leur mise en ligne.



Fichier joint :

Retour | Remonter

2nd UMinho-Exec Summer School in Data Analysis

29 août 2016
Minho University Braga, Portugal

August 29 – September 9, 2016

School of Economics and Management | Minho University Braga | Portugal

The UMinho Exec Summer School in Data Analysis is a two-week event composed of a selected set of intensive courses. These are designed to enhance methodological skills in data analysis, using widely known statistical packages Matlab, R and Stata. The courses are designed, not only for academic researchers, but also recommended to non-academic staff that needs to explore data in their day-to-day work. Basic knowledge of statistics and econometrics is recommended. The courses will be taught in English.

More information : http://www.uminhoexec.pt/research/
Retour | Remonter

Call for papers - Workshop on Empirical Monetary Economics 2016

12 décembre 2016
Sciences Po, 13 rue de l'Université - 75007 Paris
Date limite de soumission : 30 septembre 2016

Call for Papers
Workshop on Empirical Monetary Economics 2016
December 12-13 2016
Sciences Po
Paris, France

Objective

The purpose of this workshop is to provide the opportunity to discuss and promote topical empirical research related to all areas of monetary economics. Some particularly relevant topics are:

- The domestic and international transmission channels and macroeconomic effects of both conventional and unconventional monetary policies
- Policy implementation, communication strategies, the role of expectations and forward guidance
- Risks associated to the normalization of monetary policy
- Central bank design, goals, monetary policy tools, accountability and interaction with fiscal policy
- Financial stability, the interaction between monetary policy, macro- and micro-prudential tools
- Market structures, regulation and the conduct of monetary policy
- Central banking and long-term challenges (digital currencies, secular stagnation, inequality)

Keynote speakers
- Michael Ehrmann (Bank of Canada)
- José-Luis Peydró (Universitat Pompeu Fabra & CEPR)

Submissions
Please submit a full paper in PDF format to eme.workshop@sciencespo.fr. The deadline for submissions is September 30, 2016. Decisions will be notified before end of October 2016.

Practical information
This two-day workshop will take place at Sciences Po in Paris, France, on December 12-13, 2016. There is no registration fee and the workshop does not cover travel and accommodation costs.

Organizers
Christophe Blot (OFCE - Sciences Po) and Paul Hubert (OFCE - Sciences Po)

Scientific Committee
Philippe Andrade (Banque de France)
Refet Gürkaynak (Bilkent University)
Fabien Labondance (Université de Franche‐Comté)
Grégory Levieuge (Université d'Orléans)
Giovanni Ricco (University of Warwick)
Urszula Szczerbowicz (Banque de France)
Retour | Remonter