Les nouvelles news

4° Forum Européen de l'Énergie

12 mars 2015
75008 Paris
Date limite de soumission : 4 mars 2015

Le Conseil Français de l'Énergie organise les 12 et 13 mars 2015 à Paris son 4° Forum Européen de l'Énergie sur le thème "Objectif COP 21". En donnant la parole à des acteurs du monde entier (pays développés et en développement) représentant toutes les technologies et toutes les énergies, ce sont des questions fondamentales, insuffisamment discutées, qui seront débattues. Ce forum a pour vocation d'apporter à tous les acteurs du débat et de la négociation des réponses pragmatiques et pertinentes, en Europe mais également dans le reste du monde, à la question : "Comment agir efficacement contre le changement climatique ?"

Renseignements / Inscription
Retour | Remonter

Conférence / présentation ouvrage : La caste dans l'Inde en développement

10 mars 2015
75005 Paris

Présentation du nouvel opuscule du CEPREMAP."LA CASTE DANS L'INDE EN DEVELOPPEMENT : Entre tradition et modernité ?"

par Guilhem CASSAN (Professeur à l'université de Namur)
discutant : Christophe JAFFRELOT (Directeur de recherche au CERI-Sciences Po/CNRS)

MARDI 10 MARS 2015 de 13h15 à 14h30
à l'Ecole normale Supérieure salle des Actes (1er étage) 45 rue d'Ulm - 75005 PARIS

Inscription souhaitée à catherine.bluchetin@ens.fr
Retour | Remonter

4th UECE Conference on Economic and Financial Adjustments

3 juillet 2015
Lisbonne
Date limite de soumission : 15 mai 2015

Chers collègues,  

J’organise une session d’une conférence sur la zone euro à Lisbonne en juillet :  

http://pascal.iseg.ulisboa.pt/~uece/events/2015/efae/index.shtml#program 

Le thème de la conférence est : Conference on Economic and Financial Adjustments. EU countries face the need of economic and financial adjustments, challenging the operation of the euro area. In this context we invite submissions addressing notably the following issues: economic and financial adjustments; economic imbalances; country issues; challenges to monetary policy and fiscal policies.  

Si vous travaillez sur ces questions, n’hésitez pas à m’envoyer une soumission. Le thème de la session sera défini en fonction des soumissions reçues et acceptées (3 ou 4 contributions dans la session).

Bien cordialement,
Florence Huart
Retour | Remonter

Séminaire Fourgeaud : 11/03/2015 - Thème : "Dépenses de santé et politique de prévention"

11 mars 2015
Paris - ministères économiques et financiers - 139 rue de Bercy - 75012 Paris

AVIS de séminaire Fourgeaud Le prochain séminaire Fourgeaud aura lieu le mercredi 11 mars 2015, de 10 h 00 à 12 h 15, au 139 rue de Bercy, 75 012 Paris, bâtiment Vauban, salle 0064 Sud 1. L’accès à ce séminaire sera libre (sans inscription préalable) dans la limite des places disponibles. Le séminaire aura pour thème “Dépenses de santé et politique de prévention”. Tout d’abord, une étude intitulée “Projections des dépenses de soins de ville, construction d’un module pour Destinie” sera présentée par ses auteurs, Charlotte Geay (Direction générale du Trésor), Malik Koubi (Insee) et Grégoire de Lagasnerie (en poste à la Direction générale du Trésor au moment de la réalisation de cette étude). Ensuite, Michele Cecchini (OCDE) exposera les principaux enseignements d’une étude réalisée avec Franco Sassi, Marion Devaux et Roberto Astolfi (OCDE) intitulée “Impacts économiques et sur la santé des principales politiques de prévention de l’alcoolisme”. La discussion sera introduite par Catherine Zaidman (Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie). Merci de transmettre cet avis à ceux de vos collègues ou collaborateurs qui pourraient être intéressés par ce séminaire. IMPORTANT : compte tenu du renforcement des contrôles à l’entrée du ministère dans le cadre du plan Vigipirate, mieux vaut arriver tôt et éviter les sacs volumineux pour minimiser les délais nécessaires au franchissement du portique de sécurité. Surtout, munissez-vous d’une pièce d’identité et du présent avis pour pouvoir entrer dans l’enceinte du ministère. NB : le séminaire Fourgeaud a des pages dédiées sur le site internet de la direction générale du Trésor (http://www.tresor.economie.gouv.fr/Seminaire-Fourgeaud). On y trouve des informations générales sur le séminaire et on peut notamment y télécharger les documents relatifs aux séminaires passés tenus depuis l’année 2010 (papiers, fichiers des présentations et des discussions) dès lors que les intervenants ont donné leur accord pour leur mise en ligne.
Résumés des présentations au prochain séminaire :
   
“Projections des dépenses de soins de ville, construction d’un module pour Destinie”, par Charlotte Geay, Malik Koubi et Grégoire de Lagasnerie  
Le poids de la couverture du risque maladie dans les dépenses sociales est élevé. Représentant 3,4 % du PIB en 1960, les dépenses de santé ont presque atteint 12 % du PIB en 2011, soit un poids comparable à celui des dépenses de retraites. Dans ce contexte, l’évolution des dépenses de santé constitue un enjeu capital pour les économies en voie de vieillissement et qui font face à des contraintes accrues sur les finances publiques. Cette étude propose une première modélisation de la projection de ces dépenses (soins ambulatoires et biens médicaux) sur une base micro-économique. Un tel modèle permet de compléter les analyses macro-économiques en anticipant les évolutions des dépenses de santé en fonction des changements sociodémographiques en France à l'horizon 2060 et, ainsi, d’éclairer des arbitrages importants en termes de politiques publiques. L'accroissement de la dépense de soins de ville à l'horizon 2060 est sensible aux hypothèses retenues sur le partage de l'espérance de vie. Les écarts de durée de vie passée en bonne santé après 60 ans sont plus importants selon les niveaux d'études qu'entre hommes et femmes. Après 60 ans, les femmes et, surtout, les catégories plus diplômées, passent plus d'années en mauvaise santé que les autres.  

“Impacts économiques et sur la santé des principales politiques de prévention de l’alcoolisme”, par
Franco Sassi, Michele Cecchini, Marion Devaux et Roberto Astolfi   Cette étude présente une évaluation par microsimulation de l’efficacité d’un ensemble de politiques de prévention de l’alcoolisme au Canada, à la République tchèque et en Allemagne. Sont évalués des politiques de prix, de règlementation et de répression, ainsi que des programmes d’éducation et des interventions médicales. Les résultats indiquent que : i) les politiques de prévention de l’alcoolisme peuvent réduire les taux de consommation excessive d’alcool et de dépendance à l’alcool de 5 à 10 %, permettant aux pays d’atteindre l’essentiel de l’objectif mondial fixé par l’Organisation mondiale de la santé en matière de mortalité prématurée dues aux maladies non transmissibles liées à la consommation d’alcool à l’horizon 2015 ; ii) un ensemble de mesures fiscales et réglementaires, une panoplie d’interventions médicales ou une stratégie mêlant ces deux types d’actions aboutirait à une réduction conséquente des années de vie en santé perdues en raison de maladies liées à l’alcool ; iii) Les stratégies de prévention de l’alcoolisme combinant des politiques multiples réduiraient les dépenses de santé annuelles de 4 à 6 dollars par tête en parité de pouvoir d’achat ; iv) les économies ainsi réalisées seraient suffisamment importantes pour financer la mise en œuvre de plusieurs des politiques examinées, même la plus onéreuse d’entre elles ayant un profil coût/efficacité favorable ; v) près de 5 % (resp. 3 % et 1,5 %) des hommes en âge de travailler en République tchèque (resp. en Allemagne et au Canada) échapperaient aux handicaps liés à l’alcool chaque année si de brèves interventions étaient systématiquement mises en place dans des établissements de premiers soins. 
Date prévisionnelle indicative du séminaire Fourgeaud suivant (même créneau horaire) : 8 ou 15 avril 2015.
Retour | Remonter

ESNIE 2015

18 mai 2015
Cargèse (Corsica)
Date limite de soumission : 15 mars 2015

14th session of the European School on New Institutional Economics

ESNIE 2015, the 14th session of the European School on New Institutional Economics, will be held in Cargèse (Corsica) from the 18th to the 22nd of May 2014.

This school seeks to promote the use of rigorous methods to analyze the economics of institutions and organizations, to provide researchers with up to date synthesis on the evolutions of the research program, to develop networking and cooperation among researchers and among their institutions.

It is dedicated to Ph.D. students, Post-docs and researchers in Economics, Management, Political Science, Sociology, Law and other social sciences. They will benefit from lectures (every morning) dedicated to the extensive presentation of the state of the art on a specific applied or theoretical topic, and from workshops (afternoon) devoted either to research questions or methodologies, and from seminars (second part of the afternoon) that will allow the attendants to have their work discussed by recognized scholars in the field.

Fichier joint :

Retour | Remonter

lancement Executive Certificate en "Négociation, Médiation et Résolution de conflits".


L'ESSEC IRENÉ et l'ESSEC Executive Education ont le plaisir de vous informer du lancement de leur Executive Certificate en "Négociation, Médiation et Résolution de conflits".

Fichier joint :

Retour | Remonter

Séminaire «Politiques de l’emploi – Interactions de l’économique et du juridique»

17 mars 2015
75007 Paris
Date limite de soumission : 13 mars 2015

Séminaire sur le thème de «La qualité de vie au travail : contrainte ou opportunité pour les entreprises» qui se déroulera le : mardi 17 mars 2015 de 9h45 à 12h45 au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes – Salle Pierre Laroque – 14 avenue Duquesne – 75007 Paris

Les entreprises s’engagent encore assez peu dans une démarche sur la qualité de vie au travail (QVT) souvent perçue comme une nouvelle contrainte susceptible d’engendrer des coûts. Pourtant, l’absence de QVT est à l’origine de coûts macroéconomiques (dépenses pour la branche maladie ou ATMP de la Sécurité sociale, impact négatif sur la productivité) et microéconomiques (absentéisme, multiplication des arrêts maladie ou difficultés de recrutement).
Une première avancée a eu lieu avec la loi du 5 mars 2014 qui ouvre à titre expérimental la possibilité d'une négociation unique sur la QVT. Celle-ci permet de regrouper presque tous les thèmes de la négociation annuelle obligatoire mais aussi l’égalité professionnelle, l’emploi des travailleurs handicapés, la durée du travail ainsi que son organisation, la mobilité interne ou la prévention de la pénibilité.
Ce séminaire sera l’occasion de s’interroger sur la définition de la QVT et son impact sur la productivité des entreprises. Une meilleure QVT est-elle susceptible d’améliorer la compétitivité des entreprises françaises ? Quelles autres pistes peuvent être proposées pour améliorer la qualité de vie au travail ? Quelles sont les expériences conduites en matière de QVT en France et dans d’autres pays ?

Interviendront :
- Philippe Askenazy, Économiste, Directeur de Recherche au CNRS-ENS-École d'Économie de Paris ;
Hervé Lanouzière, Directeur général de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) ;
Pierre-Yves Verkindt, Professeur à l’École de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Fichier joint :

Retour | Remonter

6th Annual Conference of the French Experimental Economics Association (ASFEE)

15 juin 2015
Paris
Date limite de soumission : 15 mars 2015

The 6th Annual Meeting of the French Experimental Economics Association (ASFEE) will be organized by the Paris School of Economics  in June 2015 in Paris.

The event will take place June 15-16, at the Jussieu Campus, featuring two keynote speakers :

    - Ariel Rubinstein (NYU and Tel Aviv University)
    - Drazen Prelec (MIT, MIT Sloan Neuroeconomics Lab)

All information can be gathered on the website (http://asfee2015.sciencesconf.org) and the call for papers can be downloaded here (http://asfee2015.sciencesconf.org/conference/asfee2015/pages/flyer_june_2015_asfee_annual_meeting_pse_1.pdf).

The deadline for the submission of proposals is March 15.
Retour | Remonter

3ème journée MAGECO

10 avril 2015
LIP6-UMPC Paris
Date limite de soumission : 5 mars 2015

Réseau modèles basés agents en Economie MAGECOsession invitée  sur l'estimation et le calibrage des modèles basés agents: Matteo Richiardi. avec table rondePLUSAppel à communications sur des travaux dans le domaine de la modélisation basés agents en économie:adresser  résumé en 2 pages max à gerardballot@wanadoo.fr et murat.yildizoglu@u-bordeaux.fr avant le 5 Mars 2015

Fichier joint :

Retour | Remonter

Grand prix La finance pour tous

Date limite de soumission : 30 juin 2015

Vous êtes étudiant en école de journalisme, à Sciences-Po, dans une Université ou une école de commerce... ? Vous aimez écrire, dessiner, filmer et plus que tout expliquer clairement. Participez à notre Grand Prix La finance pour tous !
Remise des dossiers avant le 30 juin

Plus d'information : http://www.lafinancepourtous.com/Espace-Enseignants/Initiatives/Grand-prix-La-finance-pour-tous
Retour | Remonter

42ème Séminaire interdisciplinaire de recherche et d'échange sur la négociation (SIRENE),

5 mars 2015
Paris
Date limite de soumission : 3 mars 2015

organisé par l'ESSEC IRENÉ.
Le programme complet est joint. Le nombre de places étant limité, veuillez vous inscrire avant le 3 mars 2015 auprès de irene@essec.fr

Fichier joint :

Retour | Remonter

Appel à Prix de Recherche 2015

Date limite de soumission : 17 avril 2015

La Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française lance son appel à Prix de Recherche 2015.

Chômage, précarité, peur du déclassement… Les situations de vulnérabilité engendrées par la dégradation du marché du travail sont aujourd’hui nombreuses. L’absence d’emploi ne prive pas seulement d’un revenu. Le travail, s’il génère parfois des souffrances, est aussi source d’estime, d’épanouissement, de lien social. Cette double privation a des effets démultipliés lorsqu’elle touche les plus fragiles : sentiment d’être inutile, marginalisation… Dans certaines conditions, l’absence ou la perte de lien « professionnel » est susceptible d’entrainer d’autres ruptures sociales (problèmes familiaux, isolement relationnel, difficultés d’accès aux soins…).

Deux Prix de Recherche (l’un « Senior » et l’autre « Jeune Chercheur ») seront décernés par la Fondation afin de valoriser des travaux innovants en rapport direct avec les problématiques soulevées par ce thème.

Ils s’adressent à des chercheurs travaillant en France (métropole et DOM-TOM). Le Prix « Senior » est proposé à tout chercheur ayant obtenu son doctorat avant 2009. Le Prix « Jeune Chercheur » concerne tout chercheur ayant obtenu son doctorat après 2009.

Vous trouverez ci-joint le texte de l’appel à Prix, sachant que les candidatures sont à soumettre à la Fondation avant le 17 avril 2015.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Costs of Destructive Entrepreneurship and Economic Performance

31 mars 2015
Maison des Sciences Economiques, Paris
Date limite de soumission : 24 mars 2015

Annonce d’une journée d’étude sur: Costs of Destructive Entrepreneurship and Economic Performance qui aura lieu à la Maison des Sciences Economiques le 31 mars

Fichier joint :

Retour | Remonter

Conference Developments in Economic Theory and Policy

25 juin 2015
Bilbao (Spain)
Date limite de soumission : 25 mai 2015

The Department of Applied Economics V of the University of the Basque Country and the Cambridge Centre for Economic and Public Policy, Department of Land Economy, of the University of Cambridge, are organizing the 12th International Conference Developments in Economic Theory and Policy. The Conference will be held in Bilbao (Spain), the days 25th and 26th of June 2015.

Although papers are invited on all areas of economics, there will be one Plenary Session with Invited Speakers on the topic of Emerging Economies During and After the Great Recession.

Besides this Special Session, there will be two Plenary Sessions, with Professors Robert Wade (London School of Economics) and Paul Davidson (New School for Social Research) each delivering Keynote Speeches.

Suggestions for Organized Sessions are encouraged. An Organized Session is one session constructed in its entirety by a Session Organizer and submitted to the conference organizers as a complete package. A proposal of an Organized Session must include the following information:
•Title of the session, name and affiliation of the session organizer, name and affiliation of the person who will chair the session (if different than the organizer).
•Titles of the papers (3-4 papers), name, affiliation and contact information of the authors.

Besides Plenary, Organized and Normal Parallel sessions, there will also be Graduate Student Sessions where students making a MSc or a PhD programme can present their research. Participants in the Graduate Student Sessions will pay a lower conference fee.

At the conference, there will also be parallel sessions of Presentation of New Books. In this kind of sessions, authors will be able to introduce recently published books.

The deadline to submit Papers and ‘Organized Sessions’ is 25th May 2015.

The Journal Panoeconomicus (http://www.panoeconomicus.rs) will publish a special issue with a selection of papers presented at the conference. The selection of the papers will be made by the Scientific Committee of the Conference. The final decision about the papers to be published will be subject to a process of anonymous evaluation.

For more information, you can contact with Jesus Ferreiro (jesus.ferreiro@ehu.es) or visit the conference website: www.conferencedevelopments.com
Retour | Remonter

World Finance & Banking Symposium

17 décembre 2015
Hanoi Vietnam
Date limite de soumission : 30 avril 2015

You are cordially invited to submit your research papers for presentation consideration at the World Finance & Banking Symposium (2015) that will take place on December 17-18 in Vietnam, Hanoi. This two-days conference, hosted by the Vietnam National University promotes the exchange of ideas in research, teaching, and managerial practices through formal presentations of research, discussions and special sessions. All researchers are invited to present their latest research in all areas of finance.

Deadline for submissions: April 30, 2015

Website: www.world-finance-conference.com

To submit a paper: http://www.world-finance-conference.com/node/24
Retour | Remonter

le rôle de l'Etat dans une démocratie naissante

22 mai 2015
Hammamet
Date limite de soumission : 1 mars 2015

Appel à communication du Forum de l'ASECTU 2015 qui aura lieu le 22 et le 23 Mai 2015

Fichier joint :

Retour | Remonter

une école thématique sur le thème suivant : «Qualité de vie au travail et vulnérabilités»

1 juin 2015
Noisy-le-Grand (France)
Date limite de soumission : 15 avril 2015

Dans le cadre de ses travaux au sein du projet européen INGRID sur la croissance inclusive (www.inclusivegrowth.be), l’Unité de recherche Dynamiques des Organisations et du Travail (DOT) du CEE organise une école thématique sur le thème suivant du 1/06 au 05/06 : « Qualité de vie au travail et vulnérabilités ». L'école sera centrée sur l'élève, offrant aux participants l'occasion de discuter et de développer leurs propres projets de recherche, soit en tant que doctorants ou post-doctorants, soit en tant que chercheurs en début de carrière (https://inclusivegrowth.be/events/call20/summer-school-call20).

L’objectif de cette école thématique est de d’apporter un éclairage pluridisciplinaire sur la notion de qualité de vie au travail d’une part, et des liens identifiés avec des publics vulnérables d’autre part.

Actuellement la notion de qualité de vie au travail est relativement large et diversifiée, allant des conditions de travail périphériques à l'activité en elle-même jusqu'à la satisfaction au travail des salariés. Il est assez difficile d’en mesurer l'impact et les conséquences sur la vulnérabilité des travailleurs. Il n’existe pas d’outil universel malgré les nombreux baromètres ou modèles qui existent. A ce titre, une approche pluridisciplinaire devrait permettre d’aborder ce concept le plus largement possible de manière à identifier les différents axes de la QVT et la manière de les mesurer ainsi que les modèles de vulnérabilité au travail qui y sont associés. Les approches proposées par la sociologie, l’économie, l’ergonomie, la psychologie sociale, la gestion, l’épidémiologie et les sciences politiques seront examinées.
Retour | Remonter

Lancement de la Collection de Cas en Négociation ESSEC IRENÉ


L'ESSEC IRENÉ a le plaisir de vous informer du lancement de sa Collection de Cas en Négociation, projet né de la nécessité d'offrir au public un ensemble d'outils pédagogiques avec une réelle perspective européenne et interdisciplinaire, capable de conjuguer l'expertise de différents domaines : la diplomatie, les relations internationales, la politique et l'administration publique ; les relations sociales, la société civile et les ONG ; le secteur privé et les entreprises.

Cette nouvelle collection de cas de négociation de l’ESSEC IRENÉ, hébergée sur la Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP), est disponible sur le site Internet de l'’ESSEC IRENÉ (http://irene.essec.edu).

Vous y trouverez un ensemble d'exercices proposés par des universitaires et des praticiens spécialisés, soucieux d’apporter les résultats opérationnels de la recherche et les bonnes pratiques validées sur le terrain. Ces simulations et jeux de rôle permettront aux cadres des secteurs public et privé (tout secteur d’activité confondu), aux étudiants, etc. de mieux se préparer aux véritables défis d'un monde globalisé.

Les simulations écrites par l’'ESSEC IRENÉ sont le produit d’un dialogue constant entre recherche académique et activités de terrain, sous la supervision d’un Comité académique international, qui examinera toute proposition de simulation en négociation et médiation. Merci d'envoyer vos propositions à Séverine LEBRUN-KUAN, Responsable Développement pédagogique & Formation (lebrun-kuan@essec.edu).
Retour | Remonter

Europe : la croissance perdue ?

11 mars 2015
Sorbonne, Paris

Horaire : 17h à 20h
Deux tables rondes organisées en partenariat avec les Journées de l’Economie, la BRED et la conférence des doyens.

Europe : quels moteurs pour la croissance ?
Patrick Artus, chef économiste de Natixis
Gilbert Cette, directeur des Études micro-économiques et structurelles Banque de France
Sandrine Duchêne, directrice générale adjointe du Trésor
Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie
Modérateur : Antoine Reverchon (Le Monde)

Europe : des institutions inadaptées ?
Michel Aglietta, conseiller scientifique, CEPII
Pervenche Berès, députée européenne
Olivier Klein, professeur d’économie finance à HEC et directeur général de la BRED
David Thesmar, professeur de finance HEC
Modérateur : Vincent Giret (Le Monde)

Inscription obligatoire
Retour | Remonter

Summer School in Computational Economics

6 juillet 2015
Cagliari, Italie
Date limite de soumission : 30 avril 2015

Dear Colleague,

this is to advertise the Summer School in Computational Economics that I am organizing in Cagliari, Sardinia, from the 6th to the 10th of July 2015.

The school consists of two courses, both at PhD level, aimed at PhD students, assistant professors, practitioners in central banks and international institutions. They are:

Continuous-time Methods for Economics and Finance, taught by Galo Nuño (Banco de España), and

Introduction to simulation and estimation of DSGE models, taught by Cristiano Cantore (University of Surrey)

The courses are both self-contained and of practical use for any researcher in applied macroeconomics.

Please have a look at our website

http://www.summer-school-computational-economics-2015.it/

and feel free to distribute this email to colleagues and PhD students who could be interested. 

Best regards, 

Alessio Moro
Organizer, Summer School in Computational Economics, Cagliari 2015Assistant Professor
Department of Economics and Business
University of Cagliari
Viale Sant'Ignazio 17
09123 Cagliari, Italy
http://economia.unica.it/docenti/amoro/
http://people.unica.it/alessiomoro/
Retour | Remonter

Financement de recherches

27 février 2015
Date limite de soumission : 27 février 2015

Dans le cadre de ses activités, le Conseil Français de l'Énergie finance des projets de recherche à caractère économique et stratégique sur l'énergie et l'environnement. La durée des projets de recherche soutenus peut aller de quelques mois jusqu'à plusieurs années.
Le prochain conseil scientifique du CFE, qui aura lieu le mardi 3 mars 2015, examinera les projets soumis avant le vendredi 27 février. Cette session est la seule de l'année 2015 qui pourra financer des projets « libres » ou « blancs » car les sessions suivantes seront réservées à l'examen des réponses à l'appel à propositions qui sera publié au printemps 2015.
La démarche à suivre pour demander un financement et la liste des recherches déjà financées sont accessibles sur le site du CFE : www.wec-france.org (onglet Recherche).

Contact : Jean Eudes Moncomble - moncomble@wec-france.org
Retour | Remonter

Journée Jeunes Docteurs au CRESE

7 avril 2015
Besançon
Date limite de soumission : 20 mars 2015

Le CRESE recrute trois Maîtres de Conférences en :- Microéconométrie,- Microéconomie, Economie industrielle,- Microéconomie, Economie publique.Une Journée Jeunes Docteurs est organisée par l'équipe le 7 avril 2015 pour écouter les candidat(e)s qui présenteront un article de leur choix lors d'un séminaire court de 30 à 45 minutes.Les candidats intéressés doivent envoyer leur CV ainsi que l'article qu'ils (ou elles) souhaitent présenter à Yolande Hiriart (yolande.hiriart@univ-fcomte.fr) avant le 20 mars 2015 et seront sélectionné(e)s sur cette base en adéquation avec le fléchage des postes.Pour plus d'information : http://crese.univ-fcomte.fr/default.htm

Fichier joint :

Retour | Remonter

Macroeconomics Workshop “The Euro Crisis: Where Do We Stand?” (SECOND CALL FOR PAPERS)

16 octobre 2015
Strasbourg
Date limite de soumission : 15 avril 2015

Macroeconomics Workshop “The Euro Crisis: Where Do We Stand?”

Friday October 16th, 2015, Strasbourg

SECOND CALL FOR PAPERS

The University of Strasbourg, the Bureau of Economic Theory and Applications (BETA-CNRS, UMR 7522) and the ERMEES research team are delighted to announce a one-day workshop on macroeconomic issues raised by the euro crisis, to be held on Friday October 16th, 2015 in Strasbourg.

This workshop aims at providing some perspectives on the current crisis in the eurozone from a macroeconomic point of view.As a matter of fact, the euro crisis is not only due to financial causes. Several macroeconomic imbalances have played a major role in the burst and in the deepening of the euro crisis. These factors have been magnified by an incomplete monetary architecture and are the underlying causal mechanisms of the euro crisis. Among these contributing factors, we can quote exchange rate misalignments, inflation rate differentials, housing markets dynamics and private sector indebtedness.

The aim of this workshop is to produce high quality debates in which macroeconomists will explore the consequences of the euro crisis. We invite the submission of papers on various topics related to the euro crisis; both empirical and theoretical papers are welcome. All presentations and discussions will be in English. Paper topics include:

-      Fiscal Policy, Public Finance Sustainability, Fiscal discipline
-      Monetary Policy, Monetary and Financial Integration
-      External Imbalances (Current Account Balances, Exchange Rates)
-      Exit Strategies and Support to Growth
-      Labor Markets in Crisis
-      Green Growth and Sustainable Development

Keynote speaker: Ansgar Belke (Institute of Business and Economic Studies, University of Duisburg-Essen), Paul de Grauwe (European Institute, London School of Economics), Gunther Schnabl (Institute for Economic Policy, University of Leipzig).

Publication opportunities: The participants of the workshop are invited to submit their works to a special issue of Brussels Economic Review (http://www.dulbea.org/BER). The submission procedure will be specified after the workshop.

Submission Procedure and Calendar:
-      Before April 15th, 2015: Full papers or abstracts (300 to 500 words) should be submitted by email to ermees@unistra.fr. Papers should mention: title of communication, name(s) of the author(s), affiliation, corresponding author’s e-mail address, postal address, telephone number.
-      By June 15th, 2015: Authors will be informed of the decision of the scientific committee.
-      By October 2nd, 2015: Full papers should be received by e-mail.

Conference venue: The workshop will be held in the European Doctoral College, 46 Boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg, France. This link explains how to get to the College.

Scientific Committee: Moïse Sidiropoulos (BETA, University of Strasbourg), Amélie Barbier-Gauchard (BETA, University of Strasbourg), Francesco de Palma (BETA, University of Strasbourg), Giuseppe Diana (LARGE, European Court of Auditors, University of Strasbourg), Jamel Saadaoui (BETA, University of Strasbourg).

Local Committee: Amélie Barbier-Gauchard (BETA, University of Strasbourg), Francesco de Palma (BETA, University of Strasbourg), Thierry Betti (BETA, University of Strasbourg), Thomas Coudert (LARGE, University of Strasbourg), Nicolas Mazuy (BETA, University of Strasbourg), Jamel Saadaoui (BETA, University of Strasbourg).

Contact: saadaoui@unistra.fr

Fichier joint :

Retour | Remonter

poste d'ingénieur d'étude/ingénieur de recherche

7 février 2015
Date limite de soumission : 15 juin 2015

La fédération TEPP du CNRS recherche un-e statisticien-économètre intéressé-e par la gestion et le traitement de bases de données et l’évaluation des politiques publiques, avec un niveau ingénieur-e de recherche ou ingénieur-e d’étude, afin de mener à bien un ensemble de travaux sur des micro-données d’entreprise.   Cette demande s’inscrit dans le cadre d’une convention avec France Stratégie pour l’évaluation du Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi.
Le détail de l'annonce figure dans le fichier joint.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Prospective des valeurs, des modes de vie et de la consommation

31 mars 2015
Paris

31 mars 2015 9h30 - 1 avril 2015 17h30

S’inscrire à la formation

L’évolution des valeurs et des modes de vie est déterminante pour tous ceux qui s’intéressent à l’évolution des comportements des travailleurs, des consommateurs, des citoyens, à l’évolution des organisations et des structures sociales. Elle détermine très largement la dynamique de nos sociétés, leur cohésion et leurs performances.

L’objectif de cette formation est donc de permettre aux participants de comprendre comment s’organisent les modes de vie, le rapport que les individus entretiennent avec l’espace, le temps (leurs conséquences, par exemple, en termes d’habitat et de déplacements) et les autres, et de comprendre quels sont les ressorts de l’évolution des modes de vie au travers notamment de l’évolution des revenus et de la consommation des ménages. Cette formation présentera les tendances lourdes et émergentes pouvant avoir un impact sur les modes de consommation et les nouveaux enjeux commerciaux auxquels sont confrontés les distributeurs et les territoires.

Cette formation s’adresse donc tout spécialement aux directeurs du marketing et des ressources humaines, ainsi qu’à tous ceux qui, dans leurs diverses fonctions, s’intéressent nécessairement au changement social et aux formes nouvelles de sociabilité.
Retour | Remonter