Les nouvelles news

édition 2017 du prix jeune chercheur en économie

Date limite de soumission : 31 mai 2017

La Fondation Banque de France pour la Recherche lance l’édition 2017 du prix jeune chercheur en économie. La date limite de candidature est fixée au 31 mai 2017.

Le prix « Jeune chercheur en économie » est destiné aux jeunes chercheurs affiliés à une université française ayant soutenu leur thèse en économie depuis moins de cinq ans. Le prix consiste en une bourse de 3000 euros et le financement d’une décharge de cours de 80 heures (ou 120 heures de TD). Deux lauréats seront désignés en 2017. Le prix sera remis lors d’une conférence de la Fondation en novembre 2017.

Lien à l’annonce et au formulaire de candidature : https://www.banque-france.fr/fondation/gb/prix_jce/prix_jce.htm

Fichier joint :

Retour | Remonter

contrat doctoral en économie

3 juillet 2017
Dijon
Date limite de soumission : 22 juin 2017

L'Ecole Doctorale Droit-Gestion-sciences Economiques et Politiques de l'Université Bourgogne-Franche Comté offre un sujet de contrat doctoral en économie urbaine et géographique. la date limite de soumission est fixée au 22 juin 2017 à 12h. La description du sujet de thèse et les modalités de candidature sont précisées dans le fichier joint. Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de master ou équivalent. Les auditions sont fixées au 3 juillet à Besançon. Le poste est à pourvoir à Dijon au sein du Laboratoire d'Economie de Dijon.
Tout candidat intéréssé doit obligatoirement prendre contact auprès de Catherine Baumont, professeur à l'Université de Bourgogne.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Offre de bourse de thèse

1 septembre 2017
Rennes
Date limite de soumission : 15 juin 2017

L'UMR SMART-LERECO recrute un doctorant en économie internationale.

Sujet : Dynamique d’exportation, compétitivité et incertitude

La thèse se déroulera sous la direction de Carl Gaigné (https://www6.rennes.inra.fr/smart/Pages-Personnelles/Membres/Gaigne)  et Stéphane Turolla (https://www6.rennes.inra.fr/smart/Pages-Personnelles/Membres/Turolla).
Le doctorat est co-financé par le département SAE2 INRA et la Région Bretagne. Les candidatures (CV + lettre de motivation + relevés de notes de Master + mémoire de Master) sont à envoyer par mail  à Carl Gaigné (carl.gaigne@inra.fr) et Stéphane Turolla (stephane.turolla@inra.fr) avant le 15/06/2017.

< Information sur la thèse [PDF]>

Fichier joint :

Retour | Remonter

16eme colloque de l'Association de comptabilité nationale

7 juin 2017
Paris

Le 16e Colloque de l’Association de Comptabilité Nationale se tiendra à Paris les 7, 8 et 9 juin 2017, avec pour thème « Vertus, limites et perspectives de la comptabilité nationale ». Seront abordées les questions des relations entre comptabilité nationale et mesures de la qualité de vie et de sa soutenabilité, les défis posés par les nouveaux modes de production et de consommation (économie numérique, globalisation) ainsi que l’évolution des relations entre la comptabilité nationale et les autres systèmes d’information comptable (comptabilité d’entreprise et comptabilité publique). Une table ronde conclusive portera sur la place de la comptabilité nationale dans l’enseignement de l’économie.

Le colloque se tiendra dans les locaux du Ministère de l’économie et des finances, 139 rue de Bercy, 75012 Paris.

Informations/inscription : https://www.insee.fr/fr/information/2834065
Retour | Remonter

Douze bourses de 2500 € pour chercheurs et enseignants-chercheurs - Thème «Les mutations du travail»

Date limite de soumission : 15 juillet 2017

Digitalisation, robotique, travail en réseau, industrialisation des services, ubérisation, gestion par les instruments, néo-management… Ces notions et beaucoup d’autres évoquent les multiples visages des mutations du travail. Tout se passe comme si le travail encadré par les métiers et les qualifications, par une organisation du travail stable, par un contrat salarial solide et par un système de relations professionnelles établi, était en train de disparaître au profit de nouvelles formes de travail et d’emploi, comme si les figures centrales de la grande industrie et de l’organisation bureaucratique étaient désormais en voie de disparition. Bien souvent, cette mutation est associée à une dégradation des conditions de travail dénoncées par des mobilisations et de très nombreuses enquêtes mettant en lumière le stress et la souffrance au travail, la fin des communautés de travail, la précarisation généralisée, l’éclatement des univers professionnels et les clivages du marché du travail entre ceux qui ont une place dans ce nouveau monde et ceux qui n’en trouvent pas, entre ceux dont le travail s’enrichit et ceux dont le travail se dégrade.


Cette inquiétude se comprend d’autant mieux que les mutations du travail affectent tous les domaines d’activité sans que ces changements apparaissent comme des choix positifs, des progrès visant à améliorer les conditions de travail ; le plus souvent, ils semblent être subis et se présentent comme des réponses aux contraintes imposées par le capitalisme financier et par la mondialisation. Ces nouvelles formes d’activité et de management, ces contrats plus précaires, s’inscrivent aussi dans une situation de chômage endémique qui en accentue les dimensions angoissantes pour de nombreux salariés.


Pourtant, si le pessimisme peut être compris, il n’est certainement pas la meilleure manière d’analyser la révolution dans laquelle nous sommes engagés. Derrière les désordres et les frustrations, de nouveaux métiers et d’autres manières de travailler se constituent et nous devons essayer de les décrire et de les expliquer afin de savoir dans quels mondes du travail nous entrons et, peut être, pour mieux les maîtriser. C’est en ce sens que la recherche est indispensable.


Il est possible d’évoquer quelques thèmes sans limiter l’imagination des chercheurs intéressés par cette question (v. projet scientifique).


Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont concernées par cette proposition : le droit, l’économie et la sociologie, mais aussi l’anthropologie, l’histoire et la géographie ainsi que les sciences de la gestion et l’ergonomie.
Les bourses s’adressent aux chercheurs ou enseignants en début ou milieu de carrière. Sont éligibles les personnes de toute nationalité et tout statut, rattachées à des institutions de recherche françaises (même si elles exercent à l’étranger) ou européennes, ayant moins de 50 ans (nées après le 15 juillet 1967) et titulaires d’une thèse de doctorat.


Nourries de données, menées selon des méthodes innovantes, les contributions devront être déposées auprès de revues à comité de lecture. Parallèlement, une version destinée à un plus large public sera présentée en novembre 2018 lors de la sixième journée des sciences sociales et fera également l’objet d’une publication dans l’ouvrage collectif de la Fondation. L’évènement sera précédé de trois journées de travail au cours desquelles les lauréats seront invités à discuter de leur projet d’article et à se former à la prise de parole.


Plus d'information et formulaire de candidature : http://fondation-sciences-sociales.org/appel-a-candidatures-pour-la-journee-des-sciences-sociales-2018/
Retour | Remonter

Globalization and growth in eurozone: new challenges

28 septembre 2017
Orléans
Date limite de soumission : 31 mai 2017

In the last years, the eurozone got confronted with different severe crisis: the Great Recession(Global Financial Crisis) and the Euro crisis (debt and banking crisis). Additionally, other challenges might affect, in the future, the eurozone economies through international economic transmission channels: the Middle East conflict with high implications on oil price or the Chinese economic rebound.Within this framework, a specific attention can be devoted to the interaction between globalization and economic growth with a specific focus on the EMU.
Both theoretical and empirical papers that deal with these research topics can be submitted. 
We are happy to welcome the following guest speakers: Dimitrios Asteriou (Oxford Brooks University), Ansgar Belke (University of Duisburg‐Essen), Nauro Campos (Brunel University London), Jarko Fidrmuc (Zeppelin University), Justina Fischer (University of Mannheim), Christopher Hartwell (Center for Social and Economic Research), Pierre‐Guillaume Méon (Université Libre de Bruxelles), Alexandru Minea (University of Clermont‐Auvergne), Daniel Mirza (University of Tours), Nikolay Nenovsky (University Jules Verne of Picardie), Friedrich Schneider (Johannes Kepler University of Linz).

Fichier joint :

Retour | Remonter

Offre de bourse de thèse

Dijon
Date limite de soumission : 15 juin 2017

Le CESAER (Centre d'Economie et de Sociologie appliquées à l'Agriculture et aux espaces ruraux) propose une bourse de thèse portant sur "Forme urbaine, pollution et agriculture périurbaine'. La date limite de candidature est fixée au 15 juin 2017 pour un début de thèse au 1er octobre 2017.
Pour plus d'information, voir fichier joint.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Séminaire Fourgeaud : 26/04/2017 - Thème : "Commerce extérieur, technologie et emploi"

26 avril 2017
Paris - ministères économiques et financiers - 139 rue de Bercy - 75012 Paris

Avis de séminaire Fourgeaud

Le prochain séminaire Fourgeaud aura lieu le mercredi 26 avril 2017, de 10 h 00 à 12 h 15, au 139 rue de Bercy, 75 012 Paris, bâtiment Vauban, salle 0061 Nord 1.    

Le séminaire aura pour thème « Commerce extérieur, technologie et emploi ».

Tout d’abord, Mathilde Pak  (OCDE) et Aurélien Poissonnier (Commission européenne) présenteront les résultats de leurs travaux réalisés à l’Insee sur "La part de la technologie, du commerce et de la consommation finale dans l’emploi".

Ensuite, Clément Malgouyres (Banque de France)
exposera les résultats d’un article intitulé "Les conséquences de la concurrence des importations chinoises sur la structure locale de l’emploi et des salaires : le cas de la France".

La discussion sera introduite par Stéphane Sorbe (DG Trésor).


IMPORTANT :
1) pour des raisons de sécurité, l’accès à ce séminaire est conditionné par une
inscription nominative, dans la limite des places disponibles ;
2) compte tenu du renforcement des contrôles à l’entrée du ministère dans le cadre du plan Vigipirate, mieux vaut arriver tôt et éviter les sacs volumineux pour minimiser les délais nécessaires au franchissement du portique de sécurité. Surtout, munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre confirmation d’inscription pour pouvoir entrer dans l’enceinte du ministère.    
   

Résumé des présentations :


« La part de la technologie, du commerce et de la consommation finale dans l’emploi », par Mathilde Pak et Aurélien Poissonnier
Quels sont les déterminants de l’évolution de l’emploi en France au cours des trente dernières années et comment peut-on expliquer la proportion croissante d'emplois qualifiés ? Nous proposons dans cette étude une décomposition comptable des évolutions de l’emploi suivant les contributions de trois facteurs_: la technologie, le commerce extérieur et la consommation finale. L’objet de l’étude est d’observer leurs contributions aux évolutions d’emploi par niveau de qualification sur la période 1982-2010. Notre décomposition repose sur des méthodes classiques, mais des données novatrices : des tableaux d’entrée-sortie symétriques des comptes nationaux de l’Insee, en valeur et en prix de l’année précédente, basés sur les nouveaux concepts SEC2010. D’après notre analyse, la hausse des emplois qualifiés apparaît essentiellement portée par la technologie. Cet effet est surtout expliqué par le développement du secteur manufacturier de haute technologie et de la R&D au cours des trente dernières années. Le commerce extérieur aurait positivement contribué sur l’emploi et la production, et ce quel que soit le niveau de qualification.  

«
Les conséquences de la concurrence des importations chinoises sur la structure locale de l’emploi et des salaires : le cas de la France », par Clément Malgouyres
La forte croissance des exportations chinoises au cours des deux dernières décennies a suscité un vif débat quant à son impact sur l'emploi dans le manufacturier et sur les inégalités salariales. Cet article étudie l'effet de la concurrence des importations chinoises sur la structure des salaires et de l'emploi local en France. Il porte une attention particulière aux effets de débordements au-delà du secteur manufacturier et aux inégalités des salaires. L'emploi local est négativement affecté au sein du secteur manufacturier et au-delà. Les coefficients estimés supposent que chaque emploi détruit dans le secteur manufacturier induit la destruction d'environ 1,5 emploi supplémentaire au niveau local. Ces effets de « multiplicateur local » sont cependant beaucoup plus modestes lorsqu'ils sont exprimés en termes d'heures travaillées ou de revenu du travail. La concurrence chinoise est associée à une polarisation de la structure des emplois dans le secteur manufacturier. La distribution des salaires est négativement affectée de manière uniforme dans le secteur manufacturier alors qu'en dehors de ce secteur l’effet négatif est concentré sur le milieu de la distribution. Si en moyenne les inégalités salariales (mesurées par le ratio du 85ème centile sur le 15ème centile) ne sont pas affectées, elles ont augmenté en réaction au choc induit par les importations chinoises dans les zones où le salaire minimum n'est que faiblement contraignant.

Séminaire Fourgeaud suivant : mercredi 17 mai 2017


Si vous souhaitez vous inscrire à ce séminaire, merci de nous adresser votre demande à la boîte fonctionnelle du séminaire (seminaire-fourgeaud@dgtresor.gouv.fr).

Le séminaire Fourgeaud a des pages dédiées sur le site internet de la direction générale du Trésor (http://www.tresor.economie.gouv.fr/Seminaire-Fourgeaud). On y trouve des informations générales sur le séminaire et on peut notamment y télécharger les documents relatifs aux séminaires passés tenus depuis l’année 2010 (papiers, fichiers des présentations et des discussions) dès lors que les intervenants ont donné leur accord pour leur mise en ligne.


Fichier joint :

Retour | Remonter

The "new normal growth" and the future of China's economy

19 octobre 2017
Clermont-Ferrand
Date limite de soumission : 30 juin 2017

Appel à communication :

Le CERDI-IDREC organise tous les deux ans une conférence internationale sur l’économie de la Chine. Cette conférence réunit des participants venant du monde entier autour des problématiques économiques majeures relatives à l'économie chinoise.

Le thème de la 11e conférence porte sur “The "new normal growth" and the future of the China's economy”. Elle est organisée au Cerdi le 19 et le 20 octobre prochains.

Date limite de soumission : vendredi 30 Juin 2017.

Pour en savoir plus : idrec2017.sciencesconf.org

Fichier joint :

Retour | Remonter

Invitation au séminaire Nasse - Algorithmes et concurrence - 6 juin 2017

6 juin 2017
Centre de conférences Pierre Mendès France, Ministère de l’Économie et des Finances (139, rue de Ber

Madame, Monsieur,
La prochaine séance du séminaire Philippe Nasse aura lieu le mardi 6 juin 2017 de 10h à 12h30 et sera consacrée au thème « Algorithmes et concurrence ».
L’abondance des contenus, des offres et des informations disponibles en ligne a rendu courante l’utilisation d’algorithmes automatiques afin de classer et comparer des contenus, d’ajuster les prix en temps réel, ou encore de mieux cibler la publicité. Si ce contexte peut augmenter la concurrence, grâce à une comparaison plus efficace des offres par exemple, les algorithmes peuvent également réduire l’intensité concurrentielle.
En matière d’abus de position dominante, des plateformes de recherche en ligne peuvent par exemple favoriser leurs propres offres ou services en programmant leur algorithme pour qu’il les mette en avant. Ce type de pratique fait notamment l’objet d’une investigation de la Commission européenne vis-à-vis de Google. De même, les algorithmes peuvent favoriser la collusion, par exemple en étant programmés pour s’aligner sur les hausses de prix des concurrents, ou bien en convergeant d’eux-mêmes vers un équilibre collusif via, par exemple, des méthodes d’apprentissage. Ces pratiques pourraient être difficiles à mettre en exergue et, le cas échéant, à poursuivre pour les autorités de concurrence. En outre, certains algorithmes qui conduisent à des offres très personnalisées peuvent interroger sur la définition du marché à analyser.
Dans ce contexte, la loi pour une République numérique a notamment mis en œuvre certaines obligations de transparence concernant les plateformes numériques.
Interviendront :
-Serge Abiteboul
, directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria), ENS Paris, membre de l’Académie des sciences
-Thierry Pénard, professeur d'économie à l'Université de Rennes 1 et chercheur au CREM (CNRS)
-Jérôme Philippe
, économiste, avocat associé chez Freshfields Bruckhaus Deringer
Le débat sera animé par Emmanuel Combe, Vice-Président de l’Autorité de la concurrence.
Cette séance se tiendra au Ministère de l’Économie et des Finances (139, rue de Bercy – 75012 Paris), au centre de conférences Pierre Mendès France (plan d’accès en pièce jointe).
Le séminaire Philippe Nasse est co-organisé par la Direction générale du Trésor et l’Autorité de la concurrence.
Merci de confirmer votre présence au séminaire
Philippe Nasse (Seminaire.NASSE@dgtresor.gouv.fr). Compte tenu de la capacité limitée de la salle, les organisateurs donneront priorité aux premières réponses.
Le secrétariat du séminaire Philippe Nasse

Fichier joint :

Retour | Remonter

"Public Policies, Cities and Regions" workshop

14 décembre 2017
Lyon
Date limite de soumission : 15 septembre 2017

GATE Lyon Saint-Etienne is organizing a workshop on "Public Policies, Cities and Regions", on December 14-15, 2017 at GATE Lyon (Ecully).

Topics: Public policies are often closely related to urban and regional issues. Place-based policies such as enterprise zone or industrial cluster policies, but also local public policies, are by nature spatially differentiated. Moreover, many national public policies related to the housing market (e.g. tax incentives for rental investment), land use (e.g. zoning policies) and environment (e.g. protected areas) use delineation rules to target specific types of locations or agents.
The workshop will gather original research papers shedding light on the issues raised by these public policies for urban and regional economies.
Submissions of theoretical and empirical contributions are welcome.

Keynote speakers: Nathaniel Baum-Snow (University of Toronto) and Kurt Schmidheiny (University of Basel)

Scientific committee: Pierre-Philippe Combes (GATE, CNRS), Nelly Exbrayat (GATE, UJM), Laurent Gobillon (Paris School of Economics), Florence Goffette-Nagot (GATE, CNRS), Florian Mayneris (Univ. of Louvain-la-Neuve), Sonia Paty (GATE, Univ. Lyon 2), Frédéric Robert-Nicoud (Univ. of Lausanne), Elisabet Viladecans (Univ. of Barcelona)

Organizing committee: Sylvie Charlot (GATE, Univ. Lyon 2), Pierre-Philippe Combes (GATE, CNRS), Sylvie Démurger (GATE, CNRS), Nelly Exbrayat (GATE, UJM), Florence Goffette-Nagot (GATE, CNRS), Sonia Paty (GATE, Univ. Lyon 2)

Deadline for submissions is September 15, 2017.

You can find more information at:
https://www.gate.cnrs.fr/ppcr

Fichier joint :

Retour | Remonter

5th Bordeaux Workshop in International Economics and Finance

8 décembre 2017
Pôle Juridique et Judiciaire, Place Pey Berland, Bordeaux
Date limite de soumission : 18 septembre 2017

Emerging countries’ economic and financial vulnerabilities 10 years after the Subprime crisis

Friday, december 8, 2017 9h-18h

Keynote speakers
Jean-Joseph BOILLOT- CEPII
Ramon MORENO- BIS

Over the last decade, research programs about the economic achievements of emerging countries have highlighted the growing impact of these countries in global exchanges, in particular those belonging to the BRICS. Indeed, the latter are not only industrial and commercial giants but also major actors in the energy sector in such a way that the world balances are disturbed. Yet, further to the Subprime crisis and the world demand decline, the vulnerabilities of emerging countries to external shocks have increased, notably to the US monetary policy. These long term vulnerabilities emphasize the limits of the outward-oriented development strategies and, due to economic and financial interdependences, leading to fears of a global crisis.Thus, emerging countries are standing at a crossroads : their problems of growth (China), of inflation (Brazil, India), their financial (China), demographic (China) and social concerns (China, Brazil), and also the political instability of some of them (Brazil, Egypt, Tunisia)... are challenges they have to overcome to transform their economy. This workshop has the ambition to question the vulnerabilities of these countries under their commercial, monetary and financial aspects. Finally, the range of the issues covered by this workshop can conduct to a vast research program. Papers can in particular address the following issues :
a. How do these countries, which are developing ones, fit in these lower growth periods ?
b. How do they modify their growth model ? How do they deepen their structural change ?
c. How do they manage financial instability ?
d. Is there a global financial cycle that may have pro-cyclical effects on emerging countries ?
e. Are emerging markets’ difficulties, in particular in China, a potential source of global/regional financial crisis ?
f. How do the financial problems in China disrupt the internationalization of its currency and its recent inclusion into the SRD composition ?
g. Is the regular reduction of some emerging countries’ international reserves a case of concern ? ...

Submission details
The workshop welcomes submissions by academics, practitioners and regulators. Papers (theoretical, empirical or historical) must be complete and written in English. The front page should clearly indicate the name of co-authors, their electronic address and their affiliation. Papers should be submitted by email to the following electronic addresses : delphine.lahet@u-bordeaux.fr and dalila.chenaf-nicet@u-bordeaux.fr

More infomation : http://lare-efi.u-bordeaux4.fr/spip.php?article297&var_mode=calcul
Retour | Remonter

Bank Colloquium for Junior Researchers The Future of Bank Regulation

28 juin 2017
Université de Limoges
Date limite de soumission : 15 mai 2017

The aim of the Colloquium is for junior researchers in Banking (PhD candidates or young scholars) to benefit from feedback about present and future research work from mentors who are leaders in their field.

Junior Researchers who are in their last year of PhD program or scholars who have recently (last 3 years) acquired their PhD degree can apply for either
1/ long presentation sessions (30 minutes)
or
2/ short presentation sessions (5 minutes).

First or second year PhD candidates can only apply for short presentation sessions in which they will briefly summarize their accomplished or in progress work.

More information :

Fichier joint :

Retour | Remonter

Appel à candidature d’experts

Date limite de soumission : 18 avril 2017

Appel à candidature d’experts en cours à l’ANSES pour le comité d’experts REACH-CLP pour lequel nous recherchons différentes compétences dont des économistes (1ère comité dans la liste ici : https://www.anses.fr/fr/content/appel-%C3%A0-candidatures-d%C2%B4experts-scientifiques-pour-des-ces-et-des-gt-sur-les-risques-0). Date limite pour le dépôt des candidatures : 18 avril 2017.

Rôle et Missions :
https://www.anses.fr/fr/system/files/2017_01_CES_REACH_Role_et_missions.pdf

Le rôle du Comité est de formuler des recommandations scientifiques indépendantes sur des questions relatives à la mise en œuvre des règlements REACH (CE n°1907/2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques) et CLP (n°1272/2008 classification, étiquetage et emballage) dans le cadre des missions suivantes :
· L’identification et la priorisation des substances à évaluer
· L’évaluation des dangers et des risques pour la santé humaine et l’environnement
· Les analyses de meilleures options de gestion des risques (analyses RMO ou RMOA) dans le cadre des Règlements REACH-CLP (classification/étiquetage harmonisés, identification des substances les plus préoccupantes (SVHC) candidates à la procédure d’autorisation, proposition des restrictions) ou des autres règlementations sectorielles pertinentes et leur enjeux socio-économiques : besoin de compétences économiques
· La proposition de mesures de gestion des risques dans le cadre de REACH (dossiers de restriction ou d’identification SVHC) et évaluation de leurs impacts sanitaires, environnementaux et socio-économiques : besoin de compétences économiques
· Les propositions de classifications et étiquetages harmonisés.

Compétences recherchées pour les économistes :
https://www.anses.fr/fr/system/files/2017_01_CES_REACH_Competences_recherchees.pdf

Pour les économistes, les compétences recherchées sont les compétences en analyse socio-économique et études d’impacts :
- Méthodologie de l’analyse économique (analyse coût-bénéfice, coût-efficacité) ;
- Evaluation économique de l’impact sanitaire et environnemental des substances chimiques ;
- Analyse et faisabilité économique de la substitution ;
- Analyse de filières ;
- Méthodologie de l’étude d’impacts sanitaires et/ou environnementaux (parts attribuables, fraction étiologique, modélisation, etc.).

Pour tout complément d’information,
Karine FIORE, Ph.D.
Socio-Economic Projects Manager on REACH Regulation
Risk Assessment Department (DER) - Chemical Substances Assessment Unit (UESC)
ANSES (French Agency for Food, Environmental and Occupational Health & Safety) ACI-COP-4-031 14 rue Pierre et Marie Curie
94701 Maisons-Alfort Cedex
France
Retour | Remonter

CALL FOR PAPERS - 2nd ERMEES Macroeconomics Workshop : “Heterogeneities in the EU: strength or weakness?”

13 octobre 2017
Strasbourg
Date limite de soumission : 15 mai 2017

The University of Strasbourg, the Bureau for Economic Theory and Applications and the ERMEES research team are delighted to announce a one-day macroeconomics workshop to be held on Friday October 13, 2017 in Strasbourg. This workshop aims at providing some perspectives on the macroeconomic issues raised by heterogeneities in the EU, with a special focus on structure, cost and management of these heterogeneities. The main purpose of this workshop is to produce high quality debates and to draw some perspectives on the future of the European project. We invite the submission of papers on various topics related to heterogeneities or asymmetries in the EU; both empirical and theoretical papers are welcome. All presentations and discussions will be in English.

Keynote speakers: Iain Begg (European Institute, London School of Economics), Paul de Grauwe (European Institute, London School of Economics), Cinzia Alcidi (Centre for European Policy Studies (CEPS), Brussels). 

Publication opportunities: The participants of the workshop are invited to submit their works to a special issue of Applied Economics Quarterly.

Submission Procedure: Full papers should be submitted by email to ermees@unistra.fr before may 15, 2017. Papers should mention: title of communication, name(s) of the author(s), affiliation, corresponding author’s e-mail address, postal address, telephone number. Authors should specify whether they intend to submit their paper to the special issue. 

For additional information: http://ermees.fr/fr/category/workshop/

Fichier joint :

Retour | Remonter

Call for papers - Location Choices and Environmental Economics

7 juillet 2017
Université de Pau et des Pays de l'Adour, Pau, France
Date limite de soumission : 19 mai 2017

Objectif de ce workshop : discuter comment les choix de localisation des entreprises et des ménages affectent l'environnement et vice-versa.Les papiers sur les sujets - havres de pollution, clusters verts, reconversions énergétiques des territoires ou encore désastres environnementaux et leurs analyses en lien avec l'économie locale et régionale - sont les bienvenus.Au delà de ces thèmes, ce workshop souhaite être le lieu propice aux discussions liant l'économie géographique/spatiale et l'économie de l'environnement.Plus d'information sur : http://catt.univ-pau.fr/live/colloques/workshop-location-choices-and-environmental-economicsMail : catt@univ-pau.fr

Fichier joint :

Retour | Remonter

Le retour des frontières : la fin de la mondialisation ?

30 mars 2017
Université Paris Nanterre.

Dans le cadre des "Nocturne de l’économie", une conférence organisée par les Jéco, en partenariat avec la BRED et l'Association française de science économique, autour du thème : Le retour des frontières : la fin de la mondialisation ?

Le 30 mars 2017 de 18h30 à 21h
avec :
- Vincent Aussilloux, Directeur du Département économie-finances de France Stratégie
- Sylvie Goulard, Députée européenne
- Sébastien Jean, Directeur du Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII)
- Olivier Klein, Directeur Général de la BRED et Professeur d’économie et finance à HEC
- Lionel Ragot, Professeur d’économie à l’Université Paris Nanterre, Conseiller scientifique au CEPII
- Laurence Scialom, Professeure d’économie à l’Université Paris Nanterre, responsable du pôle finance de Terra Nova, membre du Conseil scientifique de l’ACPR


La table ronde sera animée par Jean-Marc Vittori, journaliste, éditorialiste au quotidien «Les Echos»

Plus d'information / Inscriptions : http://www.journeeseconomie.org/index.php?arc=e18
Retour | Remonter

Call for Papers - Economic Policy in Portugal

Date limite de soumission : 30 septembre 2017

Following the Great Recession and its aftershocks, it is clear that long-run structural deficiencies would make life uncomfortable for less-productive countries participating in international markets. Short-run macroeconomic imbalances may be corrected with temporary, but painful adjustment measures, but they will be recurrent – as a chronic disease – if growth convergence is not resumed. This is not an easy task in a globalised world where a small open economy such as Portugal aims to implement economic policies to enhance productivity and improve the competitiveness of its firms, so that economic growth is accelerated and population’s welfare is raised. This is why long-run microeconomic growth factors are so important. This is true for a small open economy like Portugal, but there are lessons that can be learned and adapted to any other geography. This special issue of PEJ aims at gathering innovative empirical, theoretical, and especially policy-oriented research on the Portuguese economy in three fields: (i) competition, (ii) innovation, and (iii) competitiveness and internationalisation.

Submission Guidelines
Authors should take into account that their contribution has to be relevant and centred on the Portuguese economy, although it may also cover other countries. At least one of the above-mentioned fields has to be addressed in the article, even if explored together with other fields. Problem diagnosis and policy implications and/or recommendations are very welcome. Submissions will be assessed under the usual reviewing process at PEJ. Please refer to the Springer site of the journal for specific instructions and online submission - choose “special issue” for the type of article.

More information : https://pascal.iseg.ulisboa.pt/~pej/cfp2017.html

Retour | Remonter

10th Financial Risks International Forum 2017 - Paris

27 mars 2017
Paris

The Institut Louis Bachelier, in cooperation with the Fondation du Risque, the Europlace Institute of Finance and the Louis Bachelier "Finance and Sustainable Growth" Laboratory, is pleased to invite you to the 10th Financial Risks International Forum.
In the current context, this year's forum will focus on "RETAIL FINANCE AND INSURANCE: Impact of Technical Innovation, Through Majors and FinTech".
The aim of this conference is the digital revolution under way in financial services. Technical innovations lead to the creation of new and possibly cheaper services that are readily available for individuals through web platforms or mobile apps. New databases, new forms of payment processing, trading platforms, peer-to- peer lending platforms and robo-advisors are fast developing and democratizing financial services. They also raise many questions. How can we design safe and understandable financial products available for the largest number of individuals? What will be the consequences of fintech development on traditional banks and insurance companies? How are consumers to be protected? How can fintech be regulated? What will be the macroeconomic consequences of its development? This upcoming Financial Risks International Forum aims to highlight the methodological and regulatory challenges raised by the on-going developments in financial technologies.

2017 Guests Speakers are :
Fatih GUVENEN, Professor of Economics, University of Minnesota.
Campbell HARVEY, Professor of Finance, Duke University.
Nicholas POLSON, Professor of Econometrics and Statistics, University of Chicago.


More information : http://risk2017.institutlouisbachelier.org/?lng=EN

Retour | Remonter

VI RIDGE Summer School in Economics

19 juin 2017
Mexico City

The Research Institute for Development, Growth and Economics is pleased to announce its VI RIDGE Summer School in Economics to be held in Mexico City 19 - 23 June 2017, alongside with the IEA Eighteenth World Congress. The Summer School is jointly organized with the International Economic Association (IEA) and the Centro de Investigación y Docencia Económicas (CIDE). The Summer School will consist of 4 lectures by top scholars. In addition to attending the lectures, students will be able to participate of all sessions of the IEA World congress. For more information on the congress please visit www.iea-world.org/congress- 2017-mexico/

The RIDGE Summer School aims to give young economists the opportunity to be part of the debate about the frontier of knowledge in economics.


More information : http://www.ridge.uy/summer-school-2017/

Retour | Remonter

Conférence Innovation en santé

15 juin 2017
Université Paris-Est Créteil

Le Master 2 Economie de la Santé de l’Université Paris-Est Créteil, spécialisé dans le domaine des techniques quantitatives en économie de la santé, le laboratoire de recherche Érudite (axe «Territoire, emploi et santé»), spécialisé notamment dans l’évaluation des politiques publiques, et l'association des anciens étudiants de Master 2 Economie de la santé (M2ES Alumni) organisent une conférence, à l’Université Paris-Est Créteil, sur le thème de l’Innovation en santé.

Cette conférence sera organisée autour de trois séquences : une matinée dédiée à l’évaluation de l'innovation en santé et une après-midi composée d’une session portant sur le financement de l'innovation en santé et d’une table ronde consacrée à l’accès à l’innovation en santé. L'ambition de cette journée est de se placer à l'interface entre chercheurs, décideurs, patients et entreprises pour faire émerger les innovations efficientes et porteuses d'amélioration pour le système de santé.  


Plus d'information / inscription : https://sites.google.com/site/master2economiedelasante/conference_innovation_en_sante

Retour | Remonter

PET 2017 conference

11 juillet 2017
Université Paris II Panthéon Assas
Date limite de soumission : 2 avril 2017

The Association for Public Economic Theory (APET) is pleased to annonced that it will hold its 18th annual international meeting at the Universitity Panthéon-Assas Paris II. The meeting will be host by the Centre de Recherches en Economie et Droit (CRED) from July 11th to July 13th 2017 with a welcome reception on July 10th 2017. As with previous PET conferences, all papers in public economics and related areas will be presented. Confirmed sepakers: David Martimort and Myrna WoodersSubmission deadline: April 2nd 2017 at  http://pet2017.u-paris2.fr

Fichier joint :

Retour | Remonter

Summer School in Quantitative Economics and Finance

University of Cagliari
Date limite de soumission : 20 avril 2017

The Department of Economics and Business at the University of Cagliari organizes the Summer School in Quantitative Economics and Finance.

The School will consist of six courses:
Numerical Methods for Time Inconsistency, Private Information and Limited Commitment, July 4-7, 2017
Social and Economic Networks, July 10-13, 2017
Dynamic Models of the Family, July 11-14, 2017
Introduction to simulation and estimation of Dynamic Stochastic General Equilibrium (DSGE) models, July 17-20, 2017
Continuous-time methods for Economics and Finance, July 18-21, 2017
An Introduction to Computational Finance, July 24-25, 2017

More information : http://www.summerschoolscagliari.it/2017/07/economics/home

Retour | Remonter

Le taux d’actualisation dans l’évaluation des projets d’investissement public

29 mars 2017
DGFIP Ile de France - Auditorium, Saint-Sulpice site

The conference “The discount rate in the selection of public investment projects” will be held in English on Wednesday 29 March 2017, 1:30pm-6:00pm.
Please email evaluation-socio-economique@pm.gouv.fr to register.
Please note entry will only be possible on presentation of a valid registration and ID.

More information : http://www.strategie.gouv.fr/evenements/taux-dactualisation-selection-projets-dinvestissement-public
Retour | Remonter

Handbook of Energy Finance (Call for Chapters), World Scientific Publishing

Date limite de soumission : 15 mars 2017

We are seeking exclusive chapters for the Handbook of Energy Finance: Theories, Practices and Simulations, to be published by World Scientific Publishing in April-May 2018.
The handbook aims to provide the readers with up-to-date views of all innovative results and technical methods applied to energy markets. We welcome submissions of exclusive chapters (not published elsewhere and not available on the internet) on the four main areas:
Econometric modeling of the behavior and dynamics of energy markets
Mathematical aspects of energy markets such as volatility breaks, jumps, economy states, asymmetries in price, etc.
Energy risk management and hedging
New theoretical and empirical trends/results in quantitative energy finance (pricing, modeling, risk management, etc.)

If you are interested in this opportunity, please send us, before March 15, 2017, a 1–2 page chapter proposal (including a title, an abstract, a tentative outline, and a short biography of the authors), clearly explaining the purpose, scope and contents of their proposed chapters: Stéphane Goutte (stephane.goutte@univ-paris8.fr) and Duc Khuong Nguyen (duc.nguyen@ipag.fr)

For more information, please visit the link: https://goo.gl/1JnKcZ.

Retour | Remonter