Les nouvelles news

La finance au secours du climat ?

7 octobre 2015
Paris

À l'invitation de Pierre-René LEMAS, président de l'Association d'économie financière (AEF), la rédaction de la Revue d'économie financière organise une conférence-débat sur le thème La finance au secours du climat ?

L'événement aura lieu le mercredi 7 octobre 2015, à partir de 17h45, à la Caisse des dépôts, salle Solférino, 15 quai Anatole France, 75007 Paris.

Pierre-René LEMAS (directeur général de la Caisse des dépôts) introduira les débats auxquels participeront
Jean BOISSINOT (Direction générale du Trésor), Patrice GEOFFRON (professeur à l'université Paris-Dauphine et directeur du Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières), Christian de PERTHUIS (chaire économie du climat, université Paris-Dauphine) et Frédéric SAMAMA (SWF Research Initiative, Amundi).

Le débat sera animé par Olivier Pastré (conseiller scientifique de la Revue d'économie financière).

N.B. : Les inscriptions ne commenceront que début septembre, l'inscription à la conférence est obligatoire : http://www.aef.asso.fr/.
Retour | Remonter

Stage : Mise à jour de la production du Service sur la Libye

Tunisie

La présente offre de stage propose au candidat de partager son temps entre les pôles «infrastructures et développement durable» et «économie et finance» du SER de l’Ambassade de France en Tunisie qui appartient au réseau de la Direction générale du Trésor (DG Trésor) au sein du Ministère de l’Économie et des Finances. À ce titre, il représente les administrations économiques et financières françaises en Tunisie. Il est également le correspondant des ministères techniques (énergie, transport, commerce et développement international, agriculture, équipement, etc.). Le SER de Tunis a aussi compétence sur la Libye.

Plus d'informations : 

Fichier joint :

Retour | Remonter

Septièmes journées d’économie de la culture et de la communication

24 septembre 2015
Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand

ARTS, CULTURE ET MÉDIAS : COMMENT ÉVALUER LES POLITIQUES PUBLIQUES ? 

Le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication, le cluster de recherche « Industries créatives, culture, sport » de KEDGE Business School et le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po organisent les Septièmes journées d’économie de la culture et de la communication qui auront lieu à Paris, à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2015.

Cette nouvelle édition des Journées d’économie de la culture et de la communication est consacrée à l’évaluation des politiques publiques du domaine des arts, de la culture et des médias.  

À différents échelons territoriaux, les pouvoirs publics interviennent dans les activités économiques des filières artistiques, culturelles et médiatiques, que ce soit :
- sous la forme de dépenses publiques avec, par exemple, la diversité de subventions et d’aides publiques attribuées à de nombreux équipements, événements et acteurs du domaine ;
- sous la forme de mesures fiscales avec, par exemple, les crédits d’impôt au profit d’entreprises phonographiques, de l’audiovisuel, du cinéma ou de jeu vidéo ou de taux réduits de TVA accordés aux objets d’art importés, à la presse, au livre et à certains spectacles ;
- sous la forme de dispositifs réglementaires ou de politique industrielle avec, par exemple, les dispositions du Code du patrimoine, les quotas de diffusion à la télévision ou à la radio, le prix unique du livre ou encore les garanties financières de l’IFCIC ;
- sous la forme de mesures touchant le marché du travail avec, par exemple, les annexes VIII et X de la Convention d’assurance chômage ou le soutien public à une grande variété de formations artistiques ;
- enfin, sous la forme de mesures touchant les échanges internationaux de biens et services avec, par exemple, les soutiens à l’export dans le cinéma, le livre et la musique ou l’aide à la diffusion à l’étranger de spectacles de musiques actuelles ou de variétés.  

Les politiques publiques relatives aux arts, à la culture et aux médias doivent être évaluées pour améliorer la connaissance de l’action publique, fonder un jugement sur leur utilité et permettre d’adapter leur gestion. Cette nécessité s’inscrit dans le contexte français d’une plus forte contrainte budgétaire pour les collectivités et les acteurs publics ainsi que dans le cadre du développement de méthodes modernes d’évaluation de l’impact causal des politiques publiques.  

La septième édition des journées d’économie de la culture et de la communication est l’occasion pour des chercheurs de présenter et de discuter de nouveaux résultats d’évaluation sur l’impact de la tenue de festivals subventionnés, de la loi Hadopi, de politiques éducatives, des aides à la presse et de la fiscalité culturelle. Les échanges porteront aussi sur le bilan des méthodes d’évaluation utilisées aujourd’hui. Un regard rétrospectif sur l’évaluation des politiques publiques et un examen d’expériences locales seront enfin proposés.    

Sur la Toile : www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Etudes-et-statistiques www.kedgebs.com/fr/faculte-et-recherche/clusters-de-recherche/creative-industries-culture-sports www.sciencespo.fr/liepp/
Retour | Remonter

Appel à communication JGEM 2016

21 janvier 2016
Paris
Date limite de soumission : 1 novembre 2015

Appel à communication pour les journées du Journal de gestion et d'économie médicales qui se tiendront les 21 et 22 janvier 2016.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Conférence Évaluation des politiques publiques (appel à communications)

17 décembre 2015
Paris
Date limite de soumission : 30 septembre 2015

Organisée par l’AFSE et la Direction Générale du Trésor
Conçue comme un lieu de rencontre entre membres de l’administration économique et économistes académiques, cette conférence, à vocation annuelle, a pour objectif de rassembler des contributions sur l’analyse et l’évaluation quantitatives des politiques publiques, françaises aussi bien qu’étrangères, afin de contribuer à l’identification des politiques efficaces, d’offrir des éléments de comparaison internationale et de discuter des méthodes les plus récentes. Rédigées en français ou en anglais, les contributions pourront porter sur les différents domaines des politiques publiques soit, sans exhaustivité, sur la fiscalité, les politiques de l’emploi, les politiques sociales, l’éducation, la santé, le logement, l’environnement, les politiques sectorielles, l’innovation, le financement des entreprises, etc.

Les auteurs de contributions présentées à cette conférence seront invités à les soumettre à la revue Économie et Prévision en vue de la publication d’un numéro spécial.

Les soumissions devront être envoyées avant le 30 septembre 2105 à afsetresor@afse.fr

Comité de programme :
Olivier Bargain, Aix-Marseille Université et Institut d'Économie Publique
Antoine Bozio, EHESS, PSE et Institut des Politiques Publiques
Brigitte Dormont, Université Paris-Dauphine
Hélène Erkel-Rousse, direction générale du Trésor
Michel Houdebine, direction générale du Trésor
Rémy Lecat, Banque de France
Guy de Monchy, AFSE
Jean-Eudes Moncomble, Conseil Français de l’Énergie
Katheline Schubert, PSE, Université Paris 1
Xavier Timbeau, OFCE
Étienne Wasmer, Sciences Po Paris et LIEPP

Fichier joint :

Retour | Remonter

Financial Regulation Research Lab (Paris, France): call for positions

Date limite de soumission : 30 septembre 2015

The Financial Regulation Research Lab (Paris, France) offers renewable research position(s) for post-doctoral (doctoral, visiting) candidates interested in developing, coding, testing and applying agent-based modelling, computational and simulation techniques, and dynamic systems analysis to better understand the financial system dynamics and the evolving interaction of financial rules and norms with corporate structures and behaviors.

For further information:
http://yuri.biondi.free.fr/downloads/FIAR2015.pdf
http://www.labex-refi.com/
Retour | Remonter

35e journées de l’AES L’économie Sociale face à la crise

10 septembre 2015
L’économie Sociale face à la crise

se tiendront à Bobigny - Université Paris 13 – les 10 & 11 septembre prochain.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires, dont le programme détaillé sur le site du colloque, à l’adresse suivante :

http://aes2015.sciencesconf.org/

Vous pouvez dès à présent vous inscrire en passant par le site du colloque ou directement sur https://monintranet.univ-paris13.fr/paiement/aes/
Retour | Remonter

Workshop on Bankruptcy Institutions, Corporate Insolvency and Entrepreneurship

19 novembre 2015
Torino (Italy) – Campus Luigi Einaudi
Date limite de soumission : 30 septembre 2015

November 19-20, 2015
Objectives of the workshop: the aim of this meeting is to bring together scholars from different fields to discuss the regulatory and economic issues related to corporate insolvency, in light of the on-going financial crisis. Theoretical papers as well as empirical studies are welcome.
More informations : 

Fichier joint :

Retour | Remonter

L'Economie mondiale 2016

9 septembre 2015
77 Boulevard Saint-Jacques 75014 Paris

Présentation de l'ouvrage L'Economie mondiale 2016 éditions La découverte Mercredi 9 septembre 2015. 14h30 - 17h00 - Business France, 77 Boulevard Saint-Jacques 75014 Paris
Inscription sur la page du CEPII : http://www.cepii.fr/CEPII/fr/evenements/abstract.asp?IDReu=206
Retour | Remonter

International Conference - “Population Aging: New Challenges for Public Policy” (Beijing, 9-10 November 2015)

9 novembre 2015
Pékin (Chine)
Date limite de soumission : 31 juillet 2015

The Central University of Finance and Economics (Beijing, China), the School of National Fiscal Development (China), the Institute of Health Finance and Economics (China) and Sciences Po (Paris, France) will organise a conference on “Population Aging: New Challenges for Public Policy”. The main objective of the conference is to contribute to a better understanding of the social, economic, political, organisational and financial implications of ageing both at individual and collective levels.

Conference will be held in Beijing (China) on 9 & 10 November 2015

All submissions, from both academics and practitioners, are welcome but particularly those focusing on the following issues: (1) Administration and Public Policy; (2) Population Aging and Financial and Social Sustainability Challenges; (3) Longevity and Medical Perspectives; (4) Integrative Approach to Aging: Cross-disciplinary/Multi-disciplinary research challenges; (5) Health Reform and Aging.

Submission:
Participants are asked to submit to bjconference2015@163.com a proposal (long abstract) or a full paper by 2015.Jul.31 for enough time to translation. Chinese proposal (long abstract) should be submitted no late than 2015. Aug.31. Final decision will be communicated on 2015.Sept.15. The deadline to confirm participation is 2015.Oct.5. For more details, see CFP: http://www.sciencespo.fr/chaire-sante/sites/sciencespo.fr.chaire-sante/files/appel_a_communication_final_1.pdf

Appel à communications en français
Retour | Remonter

Appel à candidatures Prix d'économie de la défense 2015

Date limite de soumission : 1 septembre 2015

Doté d’un montant de 5 000 euros, ce prix concerne les candidats ayant présenté et soutenu leur thèse, travail scientifique ou mémoire universitaire de deuxième ou de troisième cycle entre le 1er janvier 2011 et le 30 juin 2015.

Fichier joint :

Retour | Remonter

3rd International Conference Economic Philosophy

15 juin 2016
Aix-en-Provence
Date limite de soumission : 15 mars 2016

The 3rd International Conference “Economic Philosophy” will be held in Aix-en-Provence on June 15-16, 2016. It is organized by GREQAM, in collaboration with the Philosophy-Economics Network, French and international learned societies. The focus of this international conference is The economic agent and its representation(s). We support all contributors working on economic philosophy to submit papers relevant to the theme. Other contributions from economic philosophy are welcome.

The program will consist of both contributed papers and keynote lectures given by:
Daniel Hausman, University of Wisconsin-Madison
Cristina Bicchieri, University of Pennsylvania

The submission deadline is March 15, 2016.

All the information concerning the Conference and the submission process are available on: http://ecophilo.greqam.fr

Fichier joint :

Retour | Remonter

Appel à communication 3ièem JEAM

16 octobre 2015
MSH Paris Nord, Paris (France)
Date limite de soumission : 7 septembre 2015

La troisième journée d’économétrie appliquée à la Macroéconomie (JEAM) organisée par le Labex MME-DII se tiendra à la MSH Paris Nord le vendredi 16 octobre 2015.

L’objectif de ce séminaire international est de rassembler les chercheurs travaillant sur les développements récents de l’économétrie appliquée et plus particulièrement sur la macro-économétrie.

Les propositions de communication (texte intégral au format PDF) doivent être parvenues avant le 7 Septembre 2015 par mail à : JEAMLabexMMEDII@gmail.com

Fichier joint :

Retour | Remonter

Appel à contributions pour la revue Économie et Statistique : thème "La crise, dix ans après"


La revue Économie et Statistique programme pour 2017 un numéro spécial consacré à l’économie de la crise. Il fera l’objet d’une coordination avec un projet parallèle de la Revue Économique. Les contributions sont attendues pour le premier semestre de 2016. Les auteurs intéressés sont invités à adresser leurs déclarations d’intention à la revue d’ici fin octobre 2015.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Appel à soumissions pour la Revue Économique : thème "Économie de la crise"


La Revue économique publiera en 2017 un numéro consacré à la crise macro-économique et financière. Les soumissions de projets d’article seront examinées si elles sont reçues avant fin octobre 2015.  La mise en place de ce numéro fera l’objet d’une coordination avec un numéro prévu sur le même thème en 2017, par la revue Économie et Statistique.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Looking for territories? CIST2016

17 mars 2016
Grenoble
Date limite de soumission : 1 septembre 2015

The first two CIST conferences €“Founding Territorial Sciences (in French), in 2011, and Frontiers and Boundaries of Territorial Sciences (in French), in 2014€“ addressed a number of theoretical and practical issues in the territorial sciences. The third edition of the conference, to be held in 2016, will continue this tradition by examining the expectations of citizens, inhabitants, and public and private bodies with respect to territories.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Séminaire Aït-Sahalia (Princeton)

2 juillet 2015
Paris

Yacine Aït-Sahalia (Princeton University) présentera son article intitulé : «Mutual Excitation in Eurozone Sovereign CDS» (co-écrit avec R. Laeven et L. Pelizzon) Recherche financée par la Fondation BDF

Le 2 juillet 2015 (14:30-15 :30), espace conférence, salle n°2
Banque de France, 20 rue du Colonel Driant, 75001 Paris

Pour y assister, merci de vous inscrire au préalable : 1430-FONDATION-UT@banque-france.fr
Retour | Remonter

Appel à contributions pour la revue Economie et Statistique : thème "Régions et Territoires"


La revue Économie et Statistique programme pour 2017 un numéro spécial consacré aux questions régionales et territoriales. Les contributions sont attendues pour le premier semestre de 2016. Les auteurs intéressés sont invités à adresser leurs déclarations d’intention à la revue d’ici fin septembre 2015.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Bringing the Euro back into the Light : Capital Markets Union and the International Role of the Euro

9 juillet 2015
Paris

The euro is facing challenges and opportunities. In the wake of bold quantitative monetary policies in the main currency areas of the world, exchange rates have massively adjusted. In the same time, Europe is working hard to set up a visionary model for its banks and financial markets through the “Capital Markets Union” initiative. This conference brings together the European Central Bank, to present their forthcoming report, Bruegel and CEPII to discuss policy proposals for the international role of the Euro.

Plus d'information / inscription : http://www.cepii.fr/CEPII/fr/evenements/abstract.asp?IDReu=224
Retour | Remonter

Séminaire Fourgeaud : 08/07/2015 - Thème : "L’investissement productif"

8 juillet 2015
Paris - ministères économiques et financiers - 139 rue de Bercy - 75012 Paris

AVIS de séminaire Fourgeaud

Le prochain séminaire Fourgeaud aura lieu le mercredi 8 juillet 2015, de 10 h 00 à 12 h 15, au 139 rue de Bercy, 75 012 Paris, bâtiment Vauban, salle 0064 Sud 1. L’accès à ce séminaire sera libre (sans inscription préalable) dans la limite des places disponibles.

Le séminaire aura pour thème “L’investissement productif”.

Tout d’abord, Adrian Blundell-Wignall et Caroline Roulet (OCDE) présenteront une étude intitulée “Investissement et hypothèses de stagnation économique : les enseignements d’une étude internationale sur données individuelles d’entreprises non financières”.

Ensuite, Bertrand Marc et Yaëlle Hauseux (Insee) exposeront les principaux enseignements d’une étude réalisée avec David Audenaert et Charles-Marie Chevalier (Insee) intitulée “Le prix du foncier n’aurait pas d’effet direct sur l’investissement en actifs productifs”.

La discussion sera introduite par Aurélien Daubaire (direction générale du Trésor).

Merci de transmettre cet avis à ceux de vos collègues ou collaborateurs qui pourraient être intéressés par ce séminaire.


IMPORTANT : compte tenu du renforcement des contrôles à l’entrée du ministère dans le cadre du plan Vigipirate, mieux vaut arriver tôt et éviter les sacs volumineux pour minimiser les délais nécessaires au franchissement du portique de sécurité. Surtout, munissez-vous d’une pièce d’identité et du présent avis pour pouvoir entrer dans l’enceinte du ministère.


NB : le séminaire Fourgeaud a des pages dédiées sur le site internet de la direction générale du Trésor (http://www.tresor.economie.gouv.fr/Seminaire-Fourgeaud). On y trouve des informations générales sur le séminaire et on peut notamment y télécharger les documents relatifs aux séminaires passés tenus depuis l’année 2010 (papiers, fichiers des présentations et des discussions) dès lors que les intervenants ont donné leur accord pour leur mise en ligne.


Résumés des présentations au prochain séminaire :  

“Investissement et hypothèses de stagnation économique : les enseignements d’une étude internationale sur données individuelles d’entreprises non financières”, par
Adrian Blundell-Wignall et Caroline Roulet  

Dans l’économie mondiale, certaines entreprises semblent surinvestir, particulièrement dans les secteurs industriels hors infrastructure des pays émergents, tandis que d’autres favorisent les rachats d’action et l’accumulation de liquidités, au détriment des stratégies d’investissement à long terme. Les problèmes potentiels liés au financement par la dette des surinvestissements et les incitations aux rachats d’action sont à l’origine de préoccupations majeures en termes de politique économique pour une croissance durable. En utilisant des données financières portant sur 10 000 entreprises mondiales de 75 pays avancés et émergents, cette étude met en évidence le rôle de plusieurs facteurs (ventes, PIB, taux de rendement des capitaux propres, coût du capital versus coût de la dette, mesures favorisant l’intégration financière des économies) sur l’investissement des entreprises non financières. Elle débouche sur des recommandations de politique économique visant à réduire les obstacles aux investissements pour favoriser une croissance économique durable.  


“Le prix du foncier n'aurait pas d'effet direct sur l'investissement en actifs productifs”, par David Audenaert,
Bertrand Marc, Charles-Marie Chevalier et Yaëlle Hauseux 

Depuis 2000, le dynamisme de l’investissement en actifs immobiliers des entreprises françaises a plus que compensé la baisse du taux d’investissement en machines et équipements. Les choix entre actifs reposent en partie sur les prix relatifs, par effet de substitution, et sur la capacité de financement des entreprises, qui peut être accrue par l’apport d’un collatéral. Durant les années 2000, l’inflation immobilière aurait ainsi pu influencer les choix d’investissement par ces deux mécanismes. Les résultats, en pratique, sont paradoxaux sur les effets de substitution et suggèrent que les banques auraient accordé de façon sélective les crédits sécurisés par un collatéral. Pour les actifs productifs, aucune substitution n’apparaît ; les estimations menées, en outre, ne permettent pas de valider un effet du prix des terrains. Pour les bâtiments, l’apport de collatéral de l’entreprise aurait à l’inverse soutenu l’investissement malgré la hausse de son coût, qui pénalise l'investissement par un effet direct et par un effet de substitution significatif. 

Date prévisionnelle indicative du séminaire Fourgeaud suivant (même créneau horaire) : 6 octobre 2015.


Fichier joint :

Retour | Remonter

Séminaire Romain Rancière (BdF)

19 juin 2015
Paris

Romain Rancière (Paris School of Economics) présentera un papier intitulé : «Crash Risks in Currency Market » (co-écrit avec X. Gabaix, S. Fraiberger, E. Farhi, recherche financée par la Fondation BDF)

Le 19 juin 2015 (16:30-17:30), espace conférence, salle n°4 , 20, rue du colonel Driant, 75001 Paris
Retour | Remonter

The Jean Monnet Centre of Excellence in Rennes becomes a Scientific Interest Group


The Jean Monnet Centre of Excellence in Rennes becomes a Scientific Interest Group (GIS) on June 25th 2015, and formalizes four new partnerships.The Centre is a pool of scientific skills on European integration issues, which initiates important synergies between all actors.

As a pool of scientific skills on European integration issues, the Jean Monnet Centre of Excellence in Rennes (MYJC) permits collaborations and exchanges between Jean Monnet Chairs, University lecturers and researchers of the Universities of Rennes 1, Rennes 2, the Ecole Normale Supérieure de Rennes and Telecom Bretagne.

The JMC extends its influence at regional level

By evolving into a Scientific Interest Group (GIS), the JMC welcomes four new partners:
Agrocampus,
Sciences Po Rennes,
The military academy of Saint Cyr Coëtquidan which has recently obtained a Jean Monnet Chair in European history,
The School of Advanced Public Health (EHESP), winner of a Jean Monnet Module in 2014.

The signing of the Convention creating the Scientific Interest Group « Centre of Excellence Jean Monnet in Rennes » will take place on June 25th 2015, in Rennes. It will be preceded by an inaugural lecture, open to everyone, on "European solidarity at the time of the Ukrainian crisis" by Isabelle Bosse-Platière, Professor of Public Law at the University of Rennes 1 and winner of a European Jean Monnet Chair in 2014.

The JMC, an internationally renowned platform

Three times accredited by the European Commission between 1998 and 2011, the JMC is now headed by Danielle Charles-Le Bihan, Professor at the University of Rennes 2.
The centre brings together:
9 European Jean Monnet Chairs (teaching and research positions with a specialization in European integration studies)
7 laboratories including 6 joint research units,
and nearly 80 researchers and academics in the field of humanities and social sciences (in law, economics, geography, management, history, political science ...).
The Scientific Interest Group, whose main research topic is 'Europe', will boost synergy around common themes and interdisciplinary research between all these actors.

For more information , please consult the press pack attached.

Fichier joint :

Retour | Remonter

Appel à candidature : chercheur invité à la Banque de France 2016

Date limite de soumission : 20 novembre 2015

Le programme de chercheurs invités de la Fondation Banque de France s’adresse à des économistes désireux de poursuivre leurs recherches dans les domaines monétaires, bancaires et financiers à la Banque de France pour une durée de quelques semaines, éventuellement sur deux périodes. L’objectif de ces séjours est de promouvoir une recherche pertinente pour une banque centrale et de favoriser les échanges de vues entre la Banque et la communauté universitaire. La collaboration avec les équipes en place est encouragée, notamment sous la forme de documents cosignés.
La Fondation lance un appel à candidature pour des visites se déroulant en 2016. Le délai de soumission est le 20 novembre 2015.

Le lien à l’annonce et au formulaire de candidature est sur le site de la Fondation (page « chercheurs invités») : www.fondationbdf.fr
Retour | Remonter

Lancement du 20e appel d'offres Fondation BDF

Date limite de soumission : 27 novembre 2015

La Fondation lance son 20e appel d’offres de projet de recherche dans le domaine de l’économie monétaire financière et bancaire. Le délai de soumission est le 27 novembre 2015.

L’annonce et le formulaire de soumission sont disponibles sur le site de la Fondation : www.fondationbdf.fr (page « bourse de recherche »)
Retour | Remonter

Poste d'ingénieur d'études

Dijon
Date limite de soumission : 1 juillet 2015

Le CESAER (Dijon) recrute un(e) ingénieur(e) d'études à partir du 01/09/2015 pour une période de 9 mois à temps plein ou de 18 mois à mi-temps, pour construire une base de données comptables/budgétaires au niveau des plus grandes communes françaises puis pour traiter ces données.

Fichier joint :

Retour | Remonter