Accès Espace Personnel
Connexion sociale
?
Water

Conférence Évaluation des politiques publiques

Conférence Évaluation des politiques publiques

 

Organisée par l’AFSE et la Direction Générale du Trésor
Jeudi 14 décembre 2017,
Paris

Conçue comme un lieu de rencontre entre membres de l’administration économique et économistes académiques, cette conférence, à vocation annuelle, a pour objectif de rassembler des contributions sur l’analyse et l’évaluation quantitatives des politiques publiques, françaises aussi bien qu’étrangères, afin de contribuer à l’identification des politiques efficaces, d’offrir des éléments de comparaison internationale et de discuter des méthodes les plus récentes.
Le programme général de la journée du 14 décembre est disponible (voir le programme complet), avec deux tables rondes programmées :

Table ronde n°1 : « Architectes, ingénieurs et plombiers : les corps de métiers de la politique économique »

La France a une belle tradition d'ingénieurs-économistes qui cherchent à régler au mieux la "machine" économique dans le but d'atteindre une efficacité optimale dans des domaines aussi bien micro- que macro-économiques. Toutefois, la mondialisation, la crise financière et, plus généralement, la mise en interaction d'acteurs aux objectifs divers ont donné naissance à une approche plus "systémique" de la politique économique : une belle salle des machines ne suffit pas à faire une bonne politique économique. Il faut s'assurer que les incitations des uns et des autres concourent au bien commun, et ériger des garde-fous ; en un mot, construire une "architecture" robuste. Cependant, la politique économique est aussi une affaire de "plombiers". Ces derniers savent que la même "machine" fonctionnera différemment selon la pièce dans laquelle elle est installée, l'identité des techniciens qui s'affairent autour d'elle et les modes d'emploi dont ils disposent (avec les aléas de la traduction). Ingénieurs, architectes et plombiers : comment combiner les trois corps de métiers pour améliorer concrètement la politique économique dans les économies avancées et dans les économies en développement ?

Animée par : Michel Houdebine (DG Trésor)
Intervenants :
  - Esther Duflo (MIT, J-PAL, École d’économie de Paris),
  - Jean Pisani-Ferry (Hertie School of Governance et Sciences Po),
  - Hélène Rey (London Business School)


Table ronde n°2 : « Évaluer, et après ? »

L'évaluation des politiques publiques a fait beaucoup de progrès en France, notamment avec l'ouverture croissante des données administratives. Toutefois, la culture de l'évaluation ne s'est pas encore diffusée dans l'ensemble de l'administration. Surtout, le lien entre évaluation et décision publique est encore relativement ténu. A l'inverse, l'évaluation ne fournit pas toujours les résultats tranchés qu'on attendrait d'elle. Or, la volonté de réduire substantiellement les dépenses publiques rend plus que jamais centrale une bonne utilisation de l'évaluation. Comment mieux organiser le circuit de l'évaluation en France ? Comment sensibiliser les décideurs ? Comment établir un consensus sur les résultats ? Comment faire évoluer ce consensus ?


Animée par : Marie-Christine Lepetit (Inspection Générale des Finances)
Intervenants :
  - Antoine Bozio (Institut des Politiques Publiques),
  - Stefano Scarpetta (OCDE),
  - Jean-Luc Tavernier (INSEE).

La conférence est ouverte et gratuite, et se déroulera au Ministère de l’Economie et des Finances, 139, rue de Bercy 75572 Paris Cedex 12. La salle exacte sera communiquée en même temps que le programme définitif.

Comité de programme :
- Agnès Bénassy-Quéré, Université Paris 1 et Conseil d’Analyse Économique
- Xavier Bonnet, Commissariat Général au Développement Durable
- Antoine Bozio, EHESS, PSE et Institut des Politiques Publiques
- Martine Carré-Tallon, Université Paris-Dauphine
- Brigitte Dormont, Université Paris-Dauphine
- Michel Houdebine, Direction Générale du Trésor
- Rémy Lecat, Banque de France
- Fabrice Lenglart, France Stratégie
- Claire Loupias, Direction Générale du Trésor
- Selma Mahfouz, Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques
- Guy de Monchy, Association Française de Science Economique
- Jean-Eudes Moncomble, Conseil Français de l’Énergie
- Katheline Schubert, PSE, Université Paris 1
- Xavier Timbeau, Observatoire Français des Conjonctures Économiques
- Étienne Wasmer, Sciences Po Paris et LIEPP