Détail de la thèse

Date de soutenance 14/12/2016
Nom/Prénom Fanny ALIVON
Code jel Urban, Rural, and Regional Economics,
Titre (Français) La ségrégation spatiale et économique - Une analyse en termes d'emploi et d'éducation dans les espaces urbains
Titre (Anglais) Spatial and economic segregation - An analysis in terms of employment and education in urban spaces
Synthèse (Français)
Anglais

Les villes ne sont pas des territoires homogènes : certains quartiers concentrent les richesses et sont exempts de difficultés socio-économiques alors que d’autres concentrent de manière cumulative les difficultés telles que le chômage, la précarité, l’exclusion ou la délinquance. Ce sont ces fractures qui reflètent les termes de la ségrégation urbaine : il s’agit de l’inscription spatiale des inégalités socio-économiques dans la ville. Sur ce sujet, trois objectifs sont poursuivis dans cette thèse : il s’agit de s’interroger sur (i) la caractérisation et l’explication de l’apparition de structures urbaines ségrégées, (ii) le lien entre ségrégation et relation des habitants au marché du travail et (iii) le lien entre ségrégation et éducation. Cette thèse s’inscrit dans le champ théorique de l’Économie Urbaine en étudiant les liens entre ségrégation urbaine, emploi et éducation. Selon ce cadre théorique, la structure urbaine influence le statut d’emploi des individus à travers notamment la distance séparant domicile et la localisation des opportunités de travail. Cette hypothèse est testée via la réalisation d’une étude empirique à l’échelle de l’aire urbaine d’Aix-en-Provence – Marseille. Le lien entre ségrégation et éducation est appréhendé à travers le prisme de l’évaluation des politiques publiques en faveur de l’éducation. Les effets de ces politiques compensatoires sont caractérisés au travers d’une revue critique de la littérature et d’une étude empirique portant sur le rôle de la politique de la Ville sur le redoublement et les choix d’orientation des collégiens d’Ile-de-France. Cette démarche permet de mettre en évidence l’existence d’un effet de la distance aux emplois, d’effets de quartiers et d’effets de pairs sur le statut d’emploi des individus. Elle permet également de mettre en avant l’effet de positif de la politique de la Ville sur le redoublement mais également son influence plus nuancée sur les choix d’orientation post-troisième. Ainsi, cette thèse fournit une explication de l’existence et de la forme de la ségrégation urbaine en France.

Synthèse (Anglais)
Français

Cities are not homogeneous territories: some neighborhoods concentrate wealth while others face difficulties such as unemployment, poverty, exclusion or crime. These fractures are a consequence of urban segregation, i.e. socioeconomic inequalities spatial pattern. To that matter, this thesis addresses three objectives: (i) the characterization and explanation of segregated urban structures appearance, (ii) the link between segregation and labor market, and eventually (iii) the link between segregation and education. According to Urban Economics, the urban structure influences individual’s employment status through the distance to jobs. This hypothesis is tested via an empirical study on the Marseille urban area. The link between segregation and education is apprehended through the educational public policies evaluations. The effects of these policies are characterized through a critical literature review and an empirical study of the role of the “Politique de la Ville” on the junior high school student’s schooling in Ile-de-France. This approach highlights the effects of job distance, neighborhoods and peer effects on individual’s employment status. This approach also shows the “Politique de la Ville” positive effect on grade retention and the nuanced effect on schooling choices. Finally, this thesis provides an explication to the existence and form of the urban segregation in France.