Newsletter subscription
Personal Area Access
Social connection
?
Water

Comité AFSE pour la promotion des femmes en économie (Women in Economics, WinE)

 

L’économie est la science sociale la moins féminisée. Cette situation est le fruit de multiples facteurs. De nombreux travaux au sein de la discipline documentent les difficultés spécifiques que rencontrent les femmes économistes. À partir de ce constat, plusieurs associations professionnelles ont pris des mesures destinées à encourager les étudiantes à s’engager dans des études d’économie et à promouvoir les femmes de la profession.

La France n’échappe pas à cette sous-représentation des femmes dans la discipline, c’est pourquoi l’AFSE s’est dotée en 2023 d’un comité dédié à la promotion des femmes en Économie (Women in Economics, WinE). L'objectif est de soutenir les femmes économistes dans leur parcours professionnel en les rendant plus visibles, en facilitant la formation de réseaux et la circulation des informations susceptibles de les aider, tout en sensibilisant l’ensemble de la profession. Une attention particulière est portée aux jeunes femmes pouvant rencontrer des difficultés durant leur doctorat ou en début de carrière.

Ce comité a mené des travaux d’analyse sur la place des femmes dans la discipline, en particulier en France, ainsi que des revues de la littérature et des actions engagées par des initiatives similaires à l’étranger. Le billet paru dans le blog de l’AFSE est un bon récapitulatif de ces réflexions, préalables indispensables aux actions du comité.

Le comité a également rédigé un rapport plus détaillé faisant un état des lieux de la place des femmes en sciences économiques en France.

Ce comité a également mis en place un programme de mentorat à destination des jeunes économistes, voir la page dédiée.

 

Présidente :
Emmanuelle Taugourdeau, CREST, CNRS & IPParis)

Membres :
Soledad Zignago, Banque de France
Pierre-Philippe Combes, Sciences Po
Annie L. Cot, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dominique Meurs, Université Paris-Nanterre
Marc Sangnier, Aix-Marseille Université