Accès Espace Personnel
Social Connection
?
Water

 

C’est un véritable honneur et une très grande joie pour moi que d’assurer la présidence de notre Association et je tiens, à travers ces quelques lignes, à renouveler tous mes remerciements aux adhérents de l’AFSE pour la confiance qu’ils m’ont accordée.

Membre de son Comité Directeur depuis 2004, j’ai eu l’opportunité d’observer et de participer à l’évolution de notre Association qui, grâce au dynamisme et à l’implication de ses présidents successifs, est devenue aujourd’hui incontournable au sein de notre milieu. Ayant en particulier eu la chance de siéger au bureau aux côtés de trois illustres prédécesseurs, Agnès Bénassy-Quéré, Claude Diebolt et Jean-Luc Tavernier, je souhaite m’inscrire dans la dynamique très positive qu’ils ont impulsée en contribuant à conforter et renforcer la place de notre Association, non seulement dans la sphère académique, mais également au-delà.

Dans la poursuite des actions récemment menées, je crois en effet que l’AFSE doit se saisir de plusieurs questions et débats. Au sein du milieu académique, cela concerne les recrutements — domaine dans lequel un bilan approfondi et complet me semble nécessaire — mais aussi les questions déontologiques, comme la mise à disposition des données utilisées dans un travail publié afin d’en garantir la transparence et la « réplicabilité ».

Plus largement, il me semble essentiel que l’AFSE prolonge ses efforts en matière de communication auprès d’un plus large public. Il est ainsi fondamental, encore plus aujourd’hui dans la période que nous traversons, que nous tous, membres de l’AFSE, puissions prendre part au débat public et trouver un écho auprès des décideurs politiques. Il est important que notre Association fasse bénéficier des compétences et connaissances de ses membres un auditoire dépassant la sphère académique stricto sensu. A ce titre, il faut saluer le travail remarquable impulsé par Jean-Luc Tavernier à deux niveaux. Cela concerne tout d’abord le blog de l’AFSE qui est aujourd’hui extrêmement dynamique et Jérôme Héricourt doit aussi ici être remercié pour sa très vive implication en la matière. Cela concerne ensuite l’annuaire à destination des journalistes réalisé par Jean-Luc et notre secrétaire générale Anne Epaulard. Il s’agit à n’en pas douter d’un outil très utile qui va ainsi faciliter la mise en relation entre les membres de l’AFSE et les médias.

Je me réjouis de mener l’ensemble de ces projets avec vous tous, membres de notre Association, et suis très heureuse de nos collaborations à venir. Je suis en outre entourée d’un bureau sur lequel je peux compter et avec qui j’ai grand plaisir à travailler depuis plusieurs années. Je souhaite profiter de ces quelques lignes pour en remercier très chaleureusement ses membres : Agnès Bénassy Quéré, Anne Epaulard, Olivier Garnier, Jérôme Héricourt, Pascal Le Merrer, Guy de Monchy, Thierry Pénard et Jean-Luc Tavernier. Je remercie Claude Diebolt pour tout le travail qu’il a réalisé au sein de notre Association et souhaite la bienvenue à Emmanuelle Auriol, élue seconde vice-présidente, que nous sommes très heureux d’accueillir au sein du bureau. Je n’oublie évidemment pas Noémie Ollivier pour son investissement au quotidien et le travail remarquable qu’elle réalise au niveau administratif. Je remercie aussi l’ensemble des membres du Comité Directeur pour leur implication, ainsi que vous tous, adhérents de notre Association, en espérant que beaucoup d’autres nous rejoindront cette année.

Même si l’évolution de la crise sanitaire demeure toujours très incertaine, il me reste à vous donner quelques informations sur nos événements à venir. Notre congrès annuel, qui n’a malheureusement pu se tenir en 2020 du fait de la crise sanitaire, se déroulera à Lille en juin 2021. Les collègues lillois ont d’ores et déjà élaboré un magnifique programme avec des keynote speakers confirmés et des tables rondes sur des sujets passionnants.

Outre cet événement majeur pour notre discipline en France, l’AFSE est associée à plusieurs manifestations, dont les célèbres Journées de l’Economie — les Jéco — magistralement orchestrées par Pascal Le Merrer tous les ans à Lyon. Celles-ci se dérouleront les 17, 18 et 19 novembre 2020. Les Entretiens de l’AFSE, qui ont lieu à cette occasion, seront animés cette année par Olivier Garnier, premier vice-président de notre Association, sur un sujet dont l’actualité est criante puisqu’il traitera de la question de la mesure et de la perception de l’inflation. Jean-Luc Tavernier nous fera aussi l’honneur de sa participation à cet événement.

La Conférence sur l’Evaluation des politiques publiques, co-organisée avec la DG Trésor, se tiendra le 10 décembre 2020 et nous aurons en particulier le plaisir d’écouter Brigitte Dormont sur les questions de régulation des dépenses de santé.

L’AFSE tiendra les autres événements habituels auxquels elle est associée, toujours superbement organisés par Pascal Le Merrer, comme la Nocturne de l’Economie (en partenariat avec la BRED) en mars 2021 à Sciences Po avec Jean-Marc Robin, et la Matinale à l’Assemblée nationale en mai 2021, animée par Catherine Baumont sur les choix de localisation en économie.

Ainsi, malgré l’incertitude radicale à laquelle nous devons tous faire face aujourd’hui, le dynamisme et les projets de l’AFSE restent entiers. Suite à l’annulation ou au report des différents événements qui devaient se tenir, l’année à venir est une année de reconstruction et nous comptons bien entendu sur le soutien de tous. C’est grâce à vous tous que notre Association pourra maintenir et amplifier son activité, n’hésitez donc pas à adhérer et faire adhérer vos collègues, votre laboratoire ou votre institution.

Je suis très heureuse de cette année à venir à vos côtés. Je suis sûre que nous saurons braver l’incertitude et développer et mener à bien nos formidables projets grâce à notre motivation décuplée et votre collaboration.

Avec tous mes remerciements renouvelés,

Bien amicalement à vous tous,

 

Valérie Mignon