Accès Espace Personnel

Le Mot de la Présidente

Le mot de la présidente Agnès Bénassy-Quéré

a_benassy_quere  Chers Collègues,

C’est avec un très grand plaisir que je succède à Philippe Aghion pour présider notre association pour un an. Philippe a beaucoup œuvré cette année pour l’AFSE, apportant toujours plus d’idées stimulantes, notamment dans le domaine de l’internationalisation de nos activités. Philippe a aussi insufflé une modernisation de nos modes de gestion, et cela toujours dans la bonne humeur ! A peine rentrés du magnifique congrès 2017 à Nice (merci à Flora Bellone et à son équipe pour l’organisation impeccable et la grandiose soirée de gala, ainsi qu’à Philippe pour son intervention très stimulante en plénière !), il nous faut déjà songer à nos priorités pour la rentrée.

Tout d’abord, priorité des priorités : mettre en place le nouveau site internet de l’association – plus simple, plus ergonomique, plus attrayant, plus vivant. A ce sujet, toutes vos suggestions sont les bienvenues ; nous les mettrons en œuvre dans la mesure de nos moyens techniques…

Deuxième priorité : la représentativité de l’association. Pour apporter aux membres des services toujours mieux adaptés, pour être forte face à un environnement pas toujours amical, l’association doit être le plus possible représentative. Une vaste campagne d’adhésion sera mise en place en fin d’année. On compte sur vous pour faire du prosélytisme !

Troisième priorité : rénover et diffuser davantage les recommandations de l’AFSE en matière de déontologie, qui datent de 2012. Un contact a été pris avec l’Association Française de Sociologie et avec l’Association Française de Sciences Politiques pour réfléchir éventuellement à un document commun. Toutes les suggestions de nos membres sont les bienvenues.

Quatrième priorité : le dialogue avec la presse. La presse française s’appuie relativement peu sur la richesse des laboratoires de recherche. Plusieurs pistes ont été esquissées dans une note récente du CAE pour améliorer le dialogue entre les chercheurs en économie et le monde des médias. Une action sera menée dans cette direction.

Et pendant ce temps, bien sûr, nous poursuivrons nos activités habituelles : les Entretiens de l’AFSE le 7 novembre 2017 à Lyon, sur le thème de « La preuve dans les sciences économiques », la Journée AFSE-Trésor sur l'évaluation des politiques publiques, le 14 décembre 2017 à Paris, la Nocturne de l’économie en 2018, à l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne et, pour clôturer le tout, le Congrès 2018 qui aura lieu à l’Ecole d’Economie de Paris les 14-15-16 mai 2018. Notez bien ces dates. Nous reviendrons bien vite vers vous avec plus de précisions.

Il est encore temps de soumettre une proposition pour les Entretiens AFSE-Trésor ! La date limite est le 15 septembre, renseignements sur cette page. Venez nombreux, ce sera très sympa.

Enfin, au moment de boucler vos valises, pourquoi ne pas y glisser l’un des trois prix du livre de l'AFSE 2017 :
• Prix du manuel : Jean Tirole, Économie du bien commun, PUF ;
• Prix de l'essai : Emmanuelle Auriol, Pour en finir avec les mafias - Sexe, drogue et clandestins : et si on légalisait ?, Armand Colin ;
• Prix du format poche : Jérôme Vincente, "Économie des clusters", La Découverte.

Toute l’équipe de l’AFSE se joint à moi pour vous souhaiter un excellent été !

Agnès Bénassy-Quéré