Accès Espace Personnel
Connexion sociale
?
Water

Méthodologie

 

   La méthodologie mise en place par le CDCEF de l’AFSE pour élaborer la chronologie historique des points de retournement du cycle à fréquence trimestrielle est décrite en détail dans ce document de travail. Elle repose sur deux piliers.

   Le premier pilier est quantitatif et consiste à mesurer le cycle économique à l’aide de différentes méthodes économétriques, à partir desquelles est obtenue une liste de dates possibles des récessions de l’économie française.

   Le deuxième pilier est qualitatif et repose sur une approche narrative basée sur l’avis des experts composant ce Comité (économistes, conjoncturistes, économètres, historiens). Ce filtre dit du « dire d’experts » est essentiel dans ce type d’exercice car, si les méthodes quantitatives constituent une aide précieuse à la décision qui sera in fine prise par le Comité, leurs résultats ne peuvent pas pour autant être pris directement en compte sans analyse économique qualitative. L’approche narrative permet ainsi de valider, au regard de la situation économique prévalant lors des épisodes considérés, les périodes identifiées comme des récessions possibles par l’analyse économétrique précédente, sans nécessairement chercher à modifier les dates des pics et des creux.