Accès Espace Personnel
Connexion sociale
?
Water

Comité de datation des cycles économiques

 

Objectifs

   Créé en octobre 2020 par l’Association Française de Science Economique (AFSE), le Comité de Datation des Cycles de l’Economie Française (CDCEF) a pour objectif d’identifier les points de retournement du cycle des affaires économiques (business cycle ou encore cycle classique) pour l’économie française et d’établir ainsi une chronologie historique qui sera ensuite maintenue à jour.

   En proposant cette datation à partir des années 1970 jusqu’à nos jours, le Comité contribue à éclairer l’analyse économique dans de multiples dimensions. En macroéconomie, une telle chronologie est utile pour déchiffrer et anticiper les fluctuations économiques au travers du cycle. Elle constitue aussi un outil fondamental pour les conjoncturistes dans l’étude et la classification des indicateurs économiques (avancés, retardés, coïncidents) par rapport au cycle de référence. Au niveau international, disposer d’une telle datation rend possibles les comparaisons cycliques mondiales et l’étude de la synchronisation des cycles entre pays. Les travaux sur les relations entre cycles de l’économie réelle et cycles financiers pourront également s’appuyer sur la datation proposée par le CDCEF pour comparer les deux types de cycles. Disposer d’une chronologie de référence des points de retournement du cycle économique est ainsi très précieux dans le cadre des outils d’aide à la mise en place des politiques économiques.

 

Définition du cycle

   La définition du cycle adoptée par le Comité correspond à celle utilisée par le NBER pour les Etats-Unis et par le CEPR pour la zone euro dans son ensemble. Le cycle se définit comme étant la succession de phases de hausse du niveau d’activité, c’est-à-dire de croissance économique positive (expansions), et de phases de baisse de ce même niveau, c’est-à-dire de croissance négative (récessions). Ces différentes périodes sont délimitées par des pics (plus haut niveau d’activité) et des creux (plus bas niveau d’activité), correspondant aux points de retournement du cycle, et sont représentés sur le graphique ci-dessous :

 

 

 

 

La méthodologie détaillée du Comité est présentée ici 

Les dates des récessions de l’économie française sont présentées ici 

Les futures annonces du Comité seront présentées ici 

Les membres du Comité sont présentés ici