Accès Espace Personnel
Connexion sociale
?
Water

Règlement du prix AFSE des meilleurs livres destinés aux étudiants et aux chercheurs en économie publiés par des économistes francophones

 

1. Afin de promouvoir la diffusion et l’enseignement de la science économique, l’Association française de science économique (AFSE) crée trois prix destinés à récompenser les meilleurs livres publiés ou co-publiés par des économistes francophones à destination des étudiants et des chercheurs en économie. Ces trois prix correspondent aux catégories suivantes : essais, manuels, livres au format de poche.

2. Chaque année le jury pourra décerner un, deux ou trois prix. Les Prix seront remis aux lauréats par le président du jury et le président de l'AFSE à l’occasion d'un événement spécial.

3. Les ouvrages doivent avoir été publiés l’année précédente ou l'année de remise du prix. Les dates retenues courent du 1er février de l'année qui précède la remise des prix au 31 janvier de l'année en cours.

4. Le jury est composé de neuf économistes représentatifs de la diversité de la profession. Le président du jury et les huit autres membres sont nommés chaque année par le comité directeur de l’AFSE sur proposition de son président.

5. Les ouvrages publiés par les membres du jury ne sont pas être éligibles aux prix.

6. Le jury est souverain et sa décision ne peut être remise en cause par les instances de l'AFSE. Il fait part de sa décision au comité directeur, au moins deux semaines avant la remise des prix.

7. Le jury motive ses décisions par un rapport qui synthétise l’originalité et l’intérêt didactique des ouvrages ayant obtenu les prix.

8. Il n’est pas procédé à un appel à candidatures. Le jury est chargé de présélectionner les ouvrages destinés à un public d’étudiants et de chercheurs en économie avant de choisir les lauréats des prix.

9. Dans le cas d'un livre co-signé, les co-auteurs se partagent le prix. Un prix peut être exceptionnellement décerné ex-æquo à plusieurs ouvrages.

10. Le jury s'autorise à donner une ou plusieurs mentions spéciales à la publication, au cours de la même période, de traductions en français, d'ouvrages internationaux.