Décès de Claude Henry
Claude Henry, économiste de renommée mondiale, nous a quitté le 17 avril 2025. C’est une immense perte pour la communauté scientifique qui lui doit beaucoup par ses travaux de recherche, ses enseignements à l’Ecole Polytechnique, à Sciences Po et à Columbia, mais aussi par sa fidélité et son dévouement auprès de ses très nombreux amis.
D’abord physicien, il s’interroge sur son avenir. Il rencontre Edmond Malinvaud au cours d’un dîner à fin des années 60. Ce dîner fut déterminant. Il commence son parcours en Economie en suivant les cours de l’ENSAE et très rapidement participe au renouveau de la discipline qui, en quelques années, passe d’une science morale et juridique à une science plus quantitative articulée sur l’analyse et l’interprétation des faits.
C’est avec cette ambition qu’au début des années 70, il prend la direction du Laboratoire d’Econométrie de l’Ecole Polytechnique. Ce laboratoire deviendra un havre de ralliement pour de nombreux chercheurs universitaires en quête de bonnes conditions de travail sur la Montagne Saint Geneviève à Paris. Parmi ceux-ci, il faut compter Jean Jacques Laffont le futur fondateur de la Toulouse School of Economics, qui entraînera à sa suite d’autres membres du laboratoire dont Jacques Cremer, Jean Charles Rochet…
Mais le Laboratoire n’est pas monolithique dans ses orientations, il accueillera aussi des chercheurs comme Robert Ballion (sciences de l’éducation), Vincent Renard (économie foncière), Patrick Lagadec (gestion des crises), Olivier Godard (environnement et principe de précaution)…
Michel Balinski (économiste américain ayant reçu le prestigieux prix de théorie John-von-Neumann) prendra la direction du Laboratoire en 1987. Sous son impulsion et celle de Sylvain Sorin le Laboratoire deviendra un lieu de formation d’excellence grâce à des invités prestigieux notamment du CORE (Louvain la Neuve), du Centre for Interactive Rationality (Hebrew University of Jerusalem), et de l’Université de Stony Brook (New York). En 2009, le Laboratoire rejoindra le CREST, centre de recherche commun à l’ENSAE et l’Ecole Polytechnique sur le site de Saclay.
Parallèlement à son engagement au Laboratoire, Claude mène une activité d’enseignement au Département d’Economie en créant le cours d’Economie Publique. Il l’enseignera de 1977 à 1999. Avec Pierre Picard, il mettra aussi en place un enseignement sur le développement durable. Grâce à sa grande culture et à un talent pédagogique hors du commun, Claude jouera un rôle déterminant dans l’orientation de plusieurs de ses élèves. Parmi eux citons Jean Paul Bouttes, futur économiste en chef d’EDF, Alain Grandjean, fondateur du Think Tank Carbone 4, Bernard Salanié, maintenant Professeur à Columbia …
Grâce au soutien de Claude, EDF et l‘Ecole Polytechnique ont créé en 2003 la première chaire de recherche de l’Ecole. La Chaire « Développement durable », toujours en activité en 2025, s’attache à intégrer le respect de l’environnement dans les processus de décision publique et privée.
Au-delà de ses travaux de recherche publiés dans les revues les plus prestigieuses (Econometrica, Journal of Economic Theory, Review of Economic Studies… voir sa liste de publications dans https://ideas.repec.org/f/phe263.html), Claude, par les trente ans qu’il a consacré à l‘Ecole Polytechnique, aura donc fortement marqué l’institution.
Mais la carrière de Claude ne s’est pas arrêtée à l’Ecole Polytechnique, loin de là. Ses échanges avec la communauté des sciences du climat se sont multipliés depuis de nombreuses années notamment avec Jean Jouzel, Nicolas Stern, Joseph Stiglitz... Avec Laurence Tubiana, qui fut l’architecte de l’accord de Paris (COP 21, tenu en 2015), ils sont les co-auteurs du livre Earth at Risk Natural Capital and the Quest for Sustainability, Columbia University Press, 2017.
Claude rejoint l’ IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales), institut fondé par Laurence Tubiana avec Michel Colombier en 2001 à Sciences Po, et crée un enseignement sur l’économie durable dans cette école. Il donne également ce cours à l’Université Columbia (New York). Passionné par le sujet Claude poursuivra ses activités d’enseignement dans ces deux institutions jusqu’à l’âge de 80 ans. Il publiera plusieurs ouvrages témoignant de son engagement militant (son dernier livre Pour éviter un crime écologique de masse, Odile Jacob, 2023) ainsi que de nombreuses Tribunes dans le Journal Le Monde (sa dernière Tribune date du 1 octobre 2023 et est intitulée La planification écologique vue par Jean Jouzel, Alain Grandjean et Claude Henry : Loin d’être cohérents, nos dirigeants politiques pratiquent sans complexe l’art du double jeu).
Claude Henry était Directeur de recherche au CNRS, Professeur émérite à l’Ecole Polytechnique, Président du conseil scientifique de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI). Il a été coéditeur de la Review of Economic Studies puis du Journal of Public Economics. Ses publications portent sur : interactions faibles entre particules élémentaires ; équations différentielles avec discontinuités ; valeurs d’option et effet d’irréversibilité ; les décisions en incertitude ; le principe de précaution ; l’économie des services publics et régulation ; la propriété intellectuelle et innovation. Il a aussi été, de 1997 à 2002, membre du Conseil d’analyse économique, sous l’autorité du Premier ministre Lionel Jospin. Il a été membre de l’Academia Europea (https://www.acadeuro.org/), Fellow de l’Econometric Society, et médaille d’argent du CNRS.
Ce que beaucoup retiendront de Claude c’est son rôle de passeur entre disciplines académiques (en s’appuyant sur sa double formation et sa grande culture), ainsi qu’entre le monde scientifique et le monde politique comme celui des entreprises, rôle de passeur habité par la gestion des communs, par l’intérêt général (ses sujets de prédilection) et toujours attentif à la meilleure façon de faire grandir et d’impliquer les plus jeunes.
Jean-Pierre Ponssard
Directeur du Laboratoire d’économétrie
1999 - 2009
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.