Accès Espace Personnel
?
Water

Chères et chers collègues

Je profite de la nouvelle année qui commence pour vous adresser tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite pour 2023. Je vous souhaite le meilleur, ainsi qu'à vos proches, et une année riche en projets professionnels et familiaux ; riche aussi, je l’espère, en rencontres dans le cadre de notre belle association, notamment au moment du congrès annuel qui se tiendra cette année à Sciences Po Paris du 14 au 16 juin 2023.

Parmi nos futurs activités et rendez-vous à ne pas manquer, qui démontrent une fois de plus la vitalité de notre association, citons :

• La Nocturne de l’Economie (AFSE-Jéco) organisée par Pascal Le Merrer qui se tiendra à HEC le 16 mars 2023.
  • La Matinale à l’Assemblée nationale (AFSE-Jéco) organisée par Pascal Le Merrer qui se tiendra durant la deuxième quinzaine de mai 2023.
  • Le Congrès annuel de l’association à Sciences Po Paris organisé par Jean-Marc Robin du 14 au 16 juin 2023.
  • Les entretiens de l’AFSE, animés par Anne Perrot, organisés lors des Jéco qui se tiendront les 14, 15 et 16 novembre 2023 à Lyon.
  • La Journée AFSE/Trésor organisée par Etienne Lehmann (AFSE) et Jean-Luc Schneider (Trésor) après le succès de l’édition 2022.
  • Le prix de thèse AFSE présidé par Flora Bellone
  • Le prix Malinvaud présidé par Laurent Ferrara.
  • Le prix du Livre présidé par Annie Cot
  • La création d’un Comité des femmes composé d’Annie Cot, Hélène Périvier, Emmanuelle Taugourdeau et Pierre-Philippe Combes et présidé par Soledad Zignago.
  • L’animation au fil de l’eau du Blog de l’AFSE par Anne Lavigne. N’hésitez pas à lui faire parvenir vos billets pour l’alimenter !

L’AFSE ne serait rien sans l’engagement de ses membres, notamment ceux et celles qui acceptent de porter ces charges collectives qui contribuent à notre visibilité et à notre légitimité. Je les remercie ici chaleureusement pour leur engagement, ainsi que les membres du bureau pour leur dynamisme, sans oublier Noémie Ollivier, qui effectue un travail remarquable et sans qui rien ne pourrait fonctionner.

Nous sommes, je crois, tous très fiers de la qualité de nos interactions sociales et scientifiques, que ce soit pendant nos rencontres et activités au sein de l'AFSE ou à titre individuel et amical. Cela fait de l’AFSE une association unique et conviviale, tournée vers la promotion de l’économie en France, sans biais idéologique, ni dogmatisme. Le bureau et le comité directeur de l’AFSE s'engagent pleinement à favoriser un environnement professionnel, respectueux des différences, favorable au débat et inclusif pour nos membres. Au moment où notre profession en Europe est secouée par des scandales de harcèlement, le bureau et le comité directeur de l’AFSE ont jugé indispensable de rappeler les valeurs qui sont les nôtres au sein d’une charte anti-harcèlement que chaque membre de l’association devra valider en adhérant à l’AFSE. Je vous invite donc à en prendre connaissance.

N’hésitez pas à partager vos idées sur la manière d'améliorer nos procédures et nos pratiques. L’AFSE est notre bien commun et ensemble nous pouvons la rendre plus forte et exemplaire. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer et je suis heureuse d’être à vos côtés pour défendre ces valeurs de tolérance et de respect.

En vous renouvelant tous mes vœux pour une année 2023 productive et heureuse.

Emmanuelle Auriol,

Présidente de l’AFSE