Accès Espace Personnel
Connexion sociale
?
Water

Le prix de thèse AFSE

Prix de thèse d'économie de l'AFSE

 

 

Chaque année l'AFSE délivre son prix de thèse d'économie, doté d'une récompense de 3000 €.
Le prix est remis à l'occasion du Congrès annuel, et bénéficie du soutien de la Fondation Banque de France pour la recherche en économie monétaire, financière et bancaire.

Les thèses d'économie soutenues, en France, entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017 peuvent concourir au prix de thèse d'économie 2018.

Le jury du prix est composé de l'ensemble des membres du Comité Directeur de l'AFSE. Chaque soumission de thèse est rapportée par deux arbitres au sein du jury.

Les dossiers de candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 31 janvier  2018.

Chaque soumission de dossier de candidature se fait exclusivement par mail, avec demande d'accusé de réception, et doit comporter en pièces attachées, en format pdf:
  • la thèse
  • les rapports de pré-soutenance
  • le rapport de soutenance
  • un résumé de thèse de quelques pages centré sur les résultats originaux susceptibles d’être publiés
  • un CV
Attention: certaines thèses pouvant être présentées à la fois pour le Prix de l'AFSE et pour le Prix Fondation Banque de France, il est impératif de respecter les 2 points suivants:
(a) Le traitement étant automatisé, il est indispensable que le mail précise en objet l'intitulé du prix auquel il est fait acte de candidature (Prix AFSE), faute de quoi il risque de ne pas être traité.
(b) Les deux prix ayant des jurys différents, ils sont indépendants: en cas de soumission aux deux prix, un dossier complet doit être envoyé séparément pour chacun des deux prix.

Adresses pour l'envoi des dossiers de candidature : afse@wanadoo.fr

 

Prix 2017 :

Le CD choisit d’attribuer le prix de thèse de l’AFSE à

Yves Le Yaouanq (TSE) pour sa thèse «Three essays on cognitive biases in individual and collective decision» sous la direction de Christian Gollier et Jean Tirole.

Une citation spéciale a été décernée à Benjamin Monnery (Lyon 2) pour sa thèse "Prison, reentry and recidivism: microeconometric applications" sous la supervision de Jean-Yves Lesueur.

 

Prix 2016 :

Le CD choisit d’attribuer le prix de thèse de l’AFSE à

Romain Espinosa (Paris 2) "Analyse économique de la norme juridique : des origines constitutionnelles à la mise en oeuvre par le juge", sous la direction de Bruno Deffains.

Deux mentions spéciales sont attribuées à :

- Pauline Rossi (EHESS-PSE-Ecole d'économie de Paris) "Les déterminants des choix de fécondité en Afrique : préférences de genre, stratégies d'assurance et rivalités reproductives" sous la direction de Sylvie Lambert.
- Arthur Silve (EHESS-PSE-Ecole d'économie de Paris) "Elites and development" sous la direction de Thierry Verdier.

 

Prix 2015 :

Le CD choisit d’attribuer à l’unanimité le prix de thèse de l’AFSE à

Boris Vallée (HEC) pour sa thèse «Three essays on financial innovation», sous la direction de Christophe Pérignon et Ulrich Hege .

Deux mentions spéciales sont attribuées à :

- Antoine MISSEMER (Université de Lausanne-Université de Lyon 2) pour sa thèse sur «L’analyse économique face à l’épuisement des ressources naturelles, de William Stanley Jevons à Harold Hotelling (1865-1931) - le cas des énergies fossiles.» sous la direction de Pascal Bridel et Nicolas Chaigneau.
- Basile GRASSI (Université Paris 1-PSE-Ecole d'économie de Paris) pour sa thèse  «Essays on Firm Dynamics in Macroeconomics» sous la direction de Florin Bilbiie.

 

Prix 2014 :

Gabriel Zucman (EHESS-PSE-Ecole d'économie de Paris) "Essays on the world distribution of wealth" sous la direction de Thomas Piketty.

Accessit 

Camille Hémet (Sciences Po Paris) "Birds of a feather cannot always flock together. Essays on the socio-economic impacts of local diversity " sous la direction de Yann Algan.

 

Prix 2013 :

Fanny Henriet (PSE-Ecole d'économie de Paris) "Essais sur l'économie du changement climatique"  sous la direction de Roger Guesnerie.
ET
Marie Laclau (HEC Paris) "Jeux répétés en réseaux et communication"  sous la direction deTristan Tomala.

 

 

Précédents Prix