Accès Espace Personnel
Connexion sociale
?
Water
Partager sur :
25 juin 2021
Publication

Le système de santé français aujourd'hui : enjeux et défis

Vue 61 fois

 

Un ouvrage collectif du Collège des Economistes de la santé, coordonné par Thomas Barnay, professeur de sciences économiques à l’UPEC et directeur du laboratoire Érudite, Anne-Laure Samson, professeure à l’Université de Lille et Bruno Ventelou, directeur de recherche à Aix-Marseille Université.

Le système de santé français aujourd’hui : enjeux et défis

 

 

PRÉSENTATION

La crise de la COVID-19 a souligné, parfois avec cruauté, certaines insuffisances du système de santé français. Elle a jeté la lumière sur l’absence de stratégie globale de gestion du risque et la difficulté de prendre des décisions adaptées à un niveau infranational. Mais elle a aussi été porteur d’espoir en révélant une véritable capacité d’adaptation des professionnels de santé à l’hôpital et en ville et des industriels pharmaceutiques, accélérant les processus d’innovation thérapeutique et de coordination des acteurs. Il semble, aujourd’hui plus que jamais, nécessaire qu’un ouvrage en économie de la santé puisse éclairer les débats qui traversent le système de santé. De nombreux défis sont à relever : le financement et la régulation des dépenses de santé, le manque de coordination entre médecine de ville et hôpital ; le déficit de prévention et l’invisibilité de la santé publique ; les inégalités sociales de santé et d’accès aux soins. Ces défis interrogent chacun des acteurs du système de santé (patients, offreurs de soins, industriels…). A l’occasion de ses 30 ans, le Collège des Economistes de la santé propose un ouvrage collectif réunissant 30 contributeurs, et ambitionne d’analyser et de disséquer les principaux défis auxquels le système de santé fait face.

A PROPOS DES COORDINATEURS

Thomas BARNAY est professeur de sciences économiques à l’Université Paris-Est Créteil. Il dirige l’ERUDITE, l’unité de recherche en économie appliquée de l’UPEC et de l’Université Gustave Eiffel. Il est également Vice-Président en charge des relations scientifiques et internationales du CES (Collège des Économistes de la Santé).

Anne Laure SAMSON est professeure de sciences économiques à l’Université de Lille et chercheure au laboratoire LEM (Lille Economie Management). Elle est membre du conseil d’administration et secrétaire du CES.

Bruno VENTELOU est directeur de recherche au CNRS et à l’université d’Aix-Marseille. Il est chercheur associé à l’Observatoire Régional de la Santé de la Région Sud. Il anime différents projets de recherches nationaux et internationaux à la frontière de l’économie et de la santé publique.


AVEC LA CONTRIBUTION DES AUTEURS

T. BARNAY, S. BEJEAN, J. BONASTRE, R. CASH, G. CHEVILLARD, B. DETOURNAY, É. DEFEBVRE, B. DORMONT, R. FONTAINE, C. FRANC, A. GRAMAIN, F. JUSOT, V. LUCAS-GABRIELLI, J. MARGIER, N. MOUMJID, J. MOUSQUES, Z. OR, A. PARAPONARIS, A. PÉLISSIER, N. PELLETIER-FLEURY, C. PEYRON, G. de POUVOURVILLE, D. RAYNAUD, L. ROCHAIX, H. SERRIER, J. SICSIC, N. SIRVEN, B. VENTELOU, Y. VIDEAU, J. WITTWER.


RÉFÉRENCES DE L'OUVRAGE

Éditeur : Editions Eska

Date de parution : Version E-Book 24 juin 2021 / Version brochée 12 juillet 2021
ISSN version Imprimée : 978-2-7472-3185-5
ISSN version e-book : 978-2-7472-3187-9
ISSN version numérique : 978-2-7472-3186-2

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.