Inscription à la newsletter
Accès Espace Personnel
Connexion sociale
?
Water
Partager sur :

Nouveau billet de Raphaël Chiappini, Dominique Torre et Elise Tosi

08 juillet 2024 Blog
Vue 12 fois

L’échec de la mission de la Banque de France auprès de la Banque Nationale de Roumanie et du gouvernement roumain entre 1929 et 1933.

Par Raphaël Chiappini, maître de conférences, Bordeaux School of Economics; Dominique Torre, professeur émérite, Université de Nice, GREDEG et Elise Tosi, Professeur associé, SKEMA Business School

 

On a beaucoup écrit sur le rôle des experts internationaux en matière de diffusion des principes de politique monétaire pendant la période classique de l’étalon or et l’entre-deux guerres. La littérature est plus discrète sur leurs mauvais choix et leurs échecs, cependant nombreux dès que les effets de discipline du régime de convertibilité externe n’ont plus pu réguler à partir de 1929 les économies en récession. La mission de la Banque de France en Roumanie entre 1929 et 1931 illustre les limites de leur efficacité et interroge le bien-fondé de leurs méthodes. Ce billet reprend les analyses de l’article intitulé « The Little Paris and the New Berlin: The French Money Doctors’ Unsuccessful Mission in Romania, 1929-1933», publié récemment dans la Revue d’économie politique.

 

 

Lire la suite

 

 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité